Présentation de la mythique MARTIN D45 de 1969

François Charle - Le 13 Décembre 2000
La Martin D 45 est pour beaucoup de passionnés de guitares, un vrai mythe. Considérée comme la Rolls des guitares de Cf Martin, les collectionneurs la recherchent dans tous les plus grands magasins de guitares à travers le monde. C'est dans la boutique de François Charle que vous pouvez retrouver ce bijou parmi tant d'autres modèles tous aussi rares.

La belle histoire de la MARTIN D45 par François Charle

Les modèles 45 de chez Martin apparaissent au début du 20e siècle et correspondent, dans la gamme des instruments proposés, à la décoration la plus luxueuse et au choix des bois le plus judicieux. Les caisses en palissandre de Rio sont entièrement bordées d’abalone, ainsi que la
table, l’extension de la touche et la rosace. La tête est également richement décorée.

Les premières guitares modèles 45 présentent donc ces caractéristiques et sont essentiellement des petits modèles comme les 1 45, 0 45, 00 45, 000 45 et OM 45.
C’est en 1938, quelques années après l’apparition des modèles D, qu’est proposée la première D45. Mais sa production sera très vite interrompue en 1942 pour cause de guerre. Seulement 91 guitares de ce modèle furent fabriquées. Elles font aujourd’hui partie des instruments les plus recherchés et les plus chers au monde. Il faut compter en ce moment environ 150.000$ pour une telle guitare.

C’est seulement en 1968 que la D45 est à nouveau proposée à la demande des guitaristes.
Mais en1969 le palissandre brésilien est remplacé par du palissandre venant des Indes à cause de l’embargo du Brésil sur ce bois jugé en voie de disparition.

La guitare présentée ici est une des toutes dernières D45 dont la caisse est en palissandre de Rio. Elle fait partie de la deuxième série de ce modèle, dont seulement 229 exemplaires furent fabriqués. Il faudra attendre la fin des années 80 pour voir réapparaître quelques modèles custom dont la caisse est en palissandre brésilien.
A côté de la qualité des bois utilisés et de sa grande élégance, cette guitare possède toutes les caractéristiques sonores que l’on attend d’un modèle D et en fait une guitare d’exception, une très grande Martin.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement