2 éditions limitées Peter Frampton chez Epiphone

Judicaël Tribillac - Le 18 Septembre 2018
2 éditions limitées Peter Frampton chez Epiphone
Epiphone fait revivre la guitare Phenix à 3 micros de Peter Frampton dans son état originel et par la même occasion dévoile une acoustique 1964 Texan reprenant les spécifications du modèle de Frampton. Tout ça dans le cadre de 2 éditions plus ou moins limitée s'il on veut ces modèles avec ou sans l'authentique signature de l'artiste.

Nous évoquions lors de sa réédition par Gibson l'incroyable histoire de cette Les Paul Phenix que Peter Frampton pensait avoir perdue dans un crash aérien en 1980 et qui lui fut restituée en 2011 avec quelques cicatrices par un douanier. Mais vu le tarif hallucinant de la réédition Gibson (+ de $20 000 !!!), l'idée d'en proposer une version Epiphone Les Paul Custom PRO démarrant à $899  pour 900 exemplaires dans le monde (comptez $1199 pour la version signée premium outfit limitée à 200 exemplaires) pourrait séduire un grand nombre de guitaristes fans ou pas de Frampton. En effet on ne croise pas tous les jours de Les Paul avec 3 micros ce qui impose un câblage particulier. Ainsi le sélecteur active au choix le micro manche ou le chevalet alors que le micro central reste lui toujours actif mais dispose d'un contrôle de volume indépendant pour le doser dans le mix. Bref un choix très intéressant pour ceux qui recherchent une Les Paul Custom à la finition soignée avec accastillage doré et fileterie noire et blanche.

La guitare acoustique s'avère être tout aussi intéressante puisque cette Epiphone Ltd Ed. Peter Frampton 1964 Texan est la reproduction fidèle de l'authentique modèle que Frampton s'est acheté en 1968 pour son premier enregistrement avec le groupe Humble Pie. Un certain Paul McCartney en possède une quasi identique (finition Blonde) fabriquée à 3 mois d'écart, guitare sur laquelle il a composé Yesterday alors que Frampton a lui écrit son tube Baby I Love Your Way !!! 

Côté lutherie la Texan associe une caisse en acajou massif à une table massive en épicéa finition Vintageburst avec binding noir et blanc à nouveau. Le manche en acajou également offre un profil 1960 SlimTaper et reçoit ici une touche en Pau Ferro pour remplacer le palissandre du modèle original. Et l'on peut également citer la présence de mécaniques à blocage Schaller M6 et l'étui rigide inclus. La version standard est livrée avec un système d'amplification L.R. Baggs EAS-VTC System alors que la version Premium Outfit reçoit le L.R. Baggs DS-ELE System avec 2 micros et preamp de classe A. Mêmes tarifs que pour les guitares électriques.