Il s'agit là d'une réédition de l'ampli TI100, créé par Laney en 2012 en collaboration avec Iommi, qui nous est proposée en version très limitée, fabriqué à la main en Angleterre sous le label Black Country Customs. Chaque exemplaire est signé et numéroté par Tony himself, pour encore plus de prestige.
Il s'agit d'un ampli tout lampes avec 8 (!) 12AX7 et 4 lampes de puissance 6L6 pour 100 watts. Dotés de deux canaux LEAD et RHYTHM, ils offrent tous les deux beaucoup de gain tout en affichant des caractères différents. Chacun de ces canaux peut être boosté en amont via un pre-boost réglable et switchable qui agit comme une TS9 pour rendre le son plus tight, un classique chez les métalleux. S'en suit une égalisation 3 bandes avec basses, mediums et aigus ainsi qu'une présence, complétée par un réglage de "enhance" qui gère la réactivité des fréquences basses, un peu comme ce que ferait un "depth".
A l'arrière de la bête, une sortie pre-amp out peut servir à envoyer le signal de la section préampli à un ou plusieurs autres amplis de puissance avec par conséquent un power amp in pour une configuration à plusieurs têtes d'amplis. Une boucle d'effets avec réglage de gain et un mini switch pour déterminer si vous utilisez des pédales ou des unités en rack. Un footswitch est fourni pour le contrôle des canaux.
Le tout coûte 3 499 euros et est livré avec quelques goodies typiques du maître. Une housse brodée vient protéger votre achat qui à n'en pas douter prendra de la valeur avec le temps étant donné que 50 exemplaires seulement sont fabriqués. Un bel objet de collection pour les fans, pas si cher que ça, compte tenu du tirage.
Plus d'infos sur le site de Laney.