Nouveau format de pédales chez Boss

La rédaction - Le 13 Juin 2019
Nouveau format de pédales chez Boss
La toute nouvelle série 200 et les 4 pédales numériques qui la composent (Delay, Modulation, EQ, Hybrid Drive), offrent non seulement un nouveau format plus facile à intégrer dans un pedalboard, mais elles ont aussi en commun d'offrir une qualité audio en 32 bits et 96kHz avec de multiples fonctions qui peuvent être étendues encore via MIDI et/ou des pédales externes.

Ainsi cette toute nouvelle génération de pédales Boss 200 Series compte 4 modèles : la Boss MD-200 Modulation et la Boss OD-200 Hybrid Drive au sujet desquelles nous aurons plus d'informations à partir de septembre 2019, puis la Boss EQ-200 Graphic Equalizer et la Boss DD-200 Digital Delay sur lesquelles on en sait un peu plus déjà. Cette dernière s'inspire directement du DD-500 aussi bien pour les sons via les 12 modes embarqués (standard, analog, tape, drum, shimmer, tera echo, pad echo, pattern, lo-fi, dual, ducking, reverse), que dans le format réduit ici au 2/3. Par conséquent l'écran est limité au strict minimum et la majorité des connectiques (entrées et sorties stéréo, entrée pédale de contrôle externe et alimentation) se situent à la tête de la pédale pour optimiser l'installation sur un pedalboard à côté d'autres pédales. Seules l'entrée et la sortie MIDI en mini-jacks ainsi que le port micro USB sont sur la tranche gauche.

Ce format est commun à toute la série 200 seule l'EQ-200 est légèrement différente puisqu'elle intègre un égaliseur graphique à 10 bandes à 2 canaux ainsi qu'un écran plus large pour représenter la courbe ainsi créée. La fonction Stereo Link permet d'utiliser les 2 canaux simultanément et une pédale externe vient piloter le traitement Pré/Post EQ.

Pour en revenir à la DD-200 elle dispose également d'un looper de 60 secondes, de 4 mémoires de presets et de nombreux contrôles sur la durée, le nombre de répétitions, la tonalité, les subdivisions rythmiques du Delay ou le Tap Tempo à la volée ou encore la fonction Carryover pour des transitions progressives entre différents réglages.

 

C'est donc la même interface qu'on retrouve appliquée à la modulation sur Boss MD-200 inspirée de la MD-500 avec là encore 12 modes (chorus, CE-1 Chorus, Flanger, Phaser, Vintage Phaser, Classic Vibe, Vibrato, Tremolo, Rotary, Auto Wah, Sliver et Overtone), les mêmes divisions rythmiques et Tap Tempo et 4 mémoires, avec des contrôles de profondeurs, ratio et 3 paramètres additionnels. À noter qu'un verrouillage des réglages est proposé en maintenant enfoncé le bouton Tap Division pour éviter toute modification accidentelle.

 

De son côté la Boss OD-200 est une véritable création de la marque et cette Hybrid Drive est attendue de pied ferme pour savoir ce que renferme véritablement ce circuit hybride entre analogique et numérique, toujours un grand défi pour l'effet d'overdrive/distorsion. Là encore 12 modes embarqués : Overdrive, Blues, Scream, Cntr OD, X-Drive, Dist, X-Dist, Stack Drive, Fat Dist, Brown, X-Metal et Fuzz. De quoi couvrir de nombreux genres ! On a ici droit à une égalisation à 3 bandes, un niveau de Drive et de sortie ainsi qu'un bouton noir PARAM associé à un contrôle de niveau pour déterminer si un Boost est appliqué avant ou après l'effet d'Overdrive. Idem pour le noise Gate pour limiter les bruits des réglages à hauts niveaux de gain.

Cette Boss 200 Series s'annonce pleine de promesse et comme le soulignent déjà les (très réactifs, bravo !) membres du Topic Boss sur Guitariste.com, elles sont annoncées à £217 en pré-commande sur des sites anglais soit environ 245 à 249€. Plus d'infos dans les vidéos ci-dessous et directement sur le site de Boss.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 1109 messages sur le sujet Le topic BOSS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement