Boss lance sa pédale compacte la plus flexible à ce jour, la PX-1

Publié le 01/09/2025 par Julien Bitoun
Jusque là, Boss avait d'une part ses multi-effets, et d'autre part ses fameuses "compact pedals". Avec la nouvelle PX-1, la frontière entre les deux se brouille puisque cette petite nouvelle peut avoir le rôle que vous choisirez de lui donner.

Boss a révolutionné le monde de l'effet pour guitare avec ses trois premières compact pedals en 1977 : la SP-1 Spectrum, la PH-1 Phaser surtout la OD-1 Overdrive. Depuis, de nombreuses autres marques sont venues concurrencer la marque japonaise mais elle garde toujours sa place de leader incontesté. Par ailleurs, Boss a aussi largement contribué à l'invention et à la démocratisation du multi-effet pour guitariste, avec des modèles devenus légendaires comme le ME-5 ou le GT-8, pour en arriver à une gamme actuelle très complète.

Pour l'instant, il n'y avait rien entre les deux, contrairement à ce que font d'autres marques comme TC Electronic avec la Plethora 1X. Mais voici désormais la Boss PX-1. Cette compact pedal d'un genre nouveau peut donc devenir n'importe quelle pédale parmi les 16 effets Boss classiques embarqués à bord, et devenir ainsi la “carte joker” modulable de votre pedalboard. C'est d'ailleurs le sens de son nom complet : Plugout FX, comme un Plug In qui serait sorti de l'ordinateur pour arriver à nos pieds. Besoin d'un flanger pour une seule intro ? D'une auto-wah pour un solo de 20 secondes ? La PX-1 permet de ne pas avoir à rajouter à chaque fois une pédale dédiée.

Le design est celui d'une compact pedal classique, ce qui la rend immédiatement très séduisante visuellement. Chacun des trois boutons est aussi un switch sur lequel on peut appuyer, et l'écran au centre affiche toutes les infos nécessaires. Le footswitch peut aussi servir de tap tempo, mais il y a bien sûr une entrée pour un contrôleur externe, et une entrée MIDI en mini jack. Bien sûr, l'entrée et la sortie sont stéréo.

 

Les 16 effets de la Boss PX-1 sont autant de modèles qui mettent en avant la glorieuse histoire de la marque, des références qui pour la plupart ne sont plus disponibles au catalogue. On trouve donc la très-rare Slow Gear SG-1 (qui coupe l'attaque pour un effet violoning), le boost des médiums Spectrum SP-1 (l'arme secrète de Michael Shencker à la grande époque), le phaser PH-1, l'auto wah TW-1, le compresseur CS-1, le delay DD-2, la Distorsion / Feedbacker DF-2 (qui permet de produire du larsen même au casque), le flanger BF-2, le tremolo et effet panoramique PN-2, l'octaver OC-2 et le pitch shifter PS-2. On retrouve aussi des classiques encore au catalogue ou réédités dans la gamme Waza comme les overdrives OD-1 et SD-1, la disto DS-1, le chorus CE-2 et le vibrato VB-2.

Pour la suite, trois nouveaux modèles sont dores et déjà annoncés pour janvier 2026 et ils pourront être achetés pour environ 10 dollars pièce puis uploadés dans la pédale via le port USB-C. On retrouvera donc la Turbo Overdrive OD-2, le delay DM-2 et le chorus DC-2 Dimension D.

La marque japonaise a toujours été récalcitrante à l'idée de faire des rééditions de ses modèles passés, mais avec la PX-1 même les pédales les plus anecdotiques pourront trouver leur place et continuer d'inspirer les guitaristes. Le concept est bon, et il devrait en convaincre plus d'un.

- Plus d'infos sur le site de Boss
- Voir le prix sur le site de Thomann

Articles similaires :

Sur les forums