Bonjour,
Voici mon problème comme beaucoup d'utilisateur de Katana doivent subir.
Je cherche en enregistrer le son brut d'entrée de l'ampli et en parallèle enregistrer également le signal traité avant d'entrer dans le power amp.
Le but c'est bien entendu pouvoir faire du re-amping si besoin lors du mixage/mastering des morceaux.
Mon équipement
- un Pc tout beau tout neuf
- Guitare électrique micro passif + Basse micro actif (j'ai un ampli katana Bass pour elle mais pas de line out sur les sortie, par contre il y a le balanced out directement pre / direct ou post) + Electroacoustique + Electrique micro actif
- Boss Katana Artist MKII
- Focusrite Scarlett 2i4 Gen 2
- Reaper
SOLUTION 1
Il y a une solution très simple qui fonctionne mais qui ne permet de monitorer proprement en tout cas pas sur Windows, en tout cas pas sur reaper ou pro tool ou Cubase, sur Mac certains utilisent un aggregateur d'ASIO.
Le côté facile de cette solution, c'est d'utiliser l'USB pour enregistrer le signal PRIMARY et le signal SECONDARY comme expliquer sur le schéma suivant
![]()
Bloc Diagramme KATANA
Il faut au préalable utiliser le driver KATANA qui va bien et le BOSS TONE STUDIO for KATANA MKII, puis dans reaper il faut selectionner dans DEVICE le KATANA.
Problème dans les ancienne version de reaper il était possible d'avoir une carte ASIO pour les INPUT et une carte ASIO pour les OUTPUT aujourd'hui ce n'est plus possible l'ASIO INPUT est obligatoirement l'ASIO OUTPUT et ce faisant si on veut écouter le click de reaper et le monitoring de ce qui est joué pendant qu'on le joue il faut brancher son casque sur la sortie REC/OUT du BOSS KATANA.
>>>>> Cette sortie n'est pas stéréo donc on ne peut pas compter la dessus pour travailler sur DAW avec des panoramiques, le son est inexploitable
J'ai tenté le mode WASAPI, permettant de choisir une input différent de l'output ce qui semble fonctionner mais dans ce cas je ne peux pas avoir les 2 signaux d'entree qui m'interesse et j'ai une latence au niveau du RECORDING, j'ai beau essayer de jouer sur un manual offset de 5 ms / 10 / 100 / 1000 en positif ou en négatif ça ne change strictement rien donc pas la bonne soluce.
![]()
Réglage d'offset Recording dans REAPER
J'ai tenté d'installe VB audio Banana
https://vb-audio.com/Voicemeet(...)a.htm
Outil qui permet par une manip d'envoyer le signal Master sur une nouvelle sortie et ensuite dans Banana de repiquer le montioring vers Focusrite
>>>>> Problème je me mange la aussi une latence et même problème impossible de modifier l'offset par contre j'ai bien les 2 entrée du Katana en input que je peux enregistrer
>>>>> Problème
MAJEUR je me prends des blue screen of death en permanence et donc c'est évidemment inutilisable donc pas la bonne soluce²
Je commence à perdre patience
SOLUTION 2
J'envisage donc une autre approche et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.
Je me dit que je pourrais à l'aide d'une DI BOX enregistrer via FOCUSRITE les deux signaux
> le signal brut de la guitare avec le Thru qui repars vers l'ampli > Line OUT > port 1 FR Scarlett 2i4
> Le signal guitare brut qui passe par la DI > Balanced out > port 2 FR Scarlett 2i4
J'accompagne l'explication d'un magnifique dessins de télétubbies
![]()
Branchement via DI BOX
Question 1 : Est-ce que ça fonctionne bien comme ça ?
Question 2 : J'ai une basse micro actif / Une gratte micro actif / une Martin ELectro acoustique > J'ai cru comprendre qu'il fallait ici une DI BOX Passive c'est correct ?
Question 3 : J'ai aussi une électrique micro Passif (Seymour Duncan Black Winter humbucker a priori niveau de sortie plutôt haut mais ils sont splittable en simple) > J'ai cru comprendre qu'il fallait ici une DI Box Active c'est correct ?
Question 4 : Est-ce qu'il existe une DI Box qui gère aussi bien les micro passifs qu'actif ? Ou alors ça veut dire que dois acheter une active et une passive ?
Question Bonus : J'ai vu des DI BOX USB, Késako ? Radial Engineering USB-Pro par ex :
https://www.thomann.fr/radial_(...)o.htm à qu'est-ce que c'est donc que ça sert cte bestiau ? Puis-je imaginer qu'en prenant l'USB depuis le KATANA j'ai accés aux sortie Primary et Secondary que je peux réinjecter sur les 2 sortie directement sur les port 1 et 2 de la scarlett ?
Merci pour ceux qui s'intéresseront au sujet
The flesh bring the power it holds