Brancher un Katana Artist dans un Bugera 333

Forum Boss
Forums
Bonjour à tous,

Afin de profiter de tous les effets présents dans le Boss Katana et simultanément des lampes de préamp et de puissance du Bugera, j'aimerais brancher le Katana dans le Bugera.
Je sais comment éviter de faire intervenir les soldats du feu : ne pas brancher une sortie d'ampli de puissance dans quoi que ce soit sauf une enceinte.
Bon, maintenant quelle est la meilleure config de branchement à votre avis ?
Le Bugera 333XL dispose d'une boucle d'effets parallèle réglable et d'une sortie Line Out réglable.
Le Katana Artist dispose d'une boucle d'effets en série, d'une sortie Line Out réglable, d'une entrée Power Amp In
La guitare est branchée sur l'entrée du Bugera face en face avant.

J’envisage le circuit suivant : guitare-> Bugera -> Bugera send -> katana return -> Katana Line Out -> Bugera return -> enceinte HP

Le branchement Line Out Katana dans Bugera Return ne présente il pas un risque électrique ?

Merci d'avance pour vos réponses
Albert
.
Est ce que quelqu’un sait au moins s’il y’a un risque électrique de brancher une Line Out dans un Return de boucle d’effets ? J’ai entendu parler d’impédance mais je ne sais pas ce que c’est .
K.Oppenheimer
Salut,

La Line Out, c'est pour attaquer jouer en direct console, faire de l'enregistrement (penser au simulateur de HP...) on peut y brancher un accordeur, ou encore.. attaquer un power amp.

Donc a priori, je vois pas de danger dans le fait de partir de la line out du katana pour attaquer le power amp du bugera via son entrée FX return.

MAIS gros problème je pense !!!
La line out, en gros c'est une sortie qui se situe juste entre la sortie preamp et ta boucle d'effet...

DONC
dans le branchement auquel tu penses :
guitare-> Bugera -> Bugera send -> katana return -> Katana Line Out -> Bugera return -> enceinte HP

Tu fais guitare => PREAMP (BUGERA) => SORTIE PAR SEND FX LOOP BUGERA => ENTREE POWER AMP KATANA PAR RETURN FX LOOP KATANA
ET Là, ton son préamp bugera + power amp katana sort par le HP du KATANA...
En fait, concernant le KATANA en passant par son "return" tu n'utilise que son power amp, pas ses effets...
ET si tu ne veux pas le son du power amp du katana c'est sûrement quetu pense ne pas branché son HP du coup ?? (là, pour ton bugera, je ne sais pas si c'est bon, peut-être que ça ne pose pas de problème, mais j'en suis pas certain).
Mais en admettant que ça passe, que tu ne branche pas de HP au Katana,
ça ne change rien au fait que tout ce branchement soit inutile car :
- Tu sors du préamp bugera, pour attaquer un power amp katana avec HP non connecté, DONC JUSQUE là PAS DE SON.
- Puis tu sors du KATANA depuis une sortie se situant entre le preamp katana (que tu n'utilise pas et sur lequel ta guitare n'est pas branchée) pour attaquer un power amp (bugera) auquel tu n’envoie donc pas de signal et donc là TOUJOURS PAS DE SON...
Bref, le son du bugera par vers un power amp sans sortie HP (ou si tu met un HP tu aura juste le son du preamp bugera amplifié par le power amp du katana, toujours sans en utiliser les effets).
Et le power amp du bugera ne récupère pas de signal...

Je pense que le plus efficace, serait d'utiliser ton katana comme un multi effet :
GUITARE => Imput BUGERA => SEND FX BUGERA => Imput KATANA => FX SEND KATANA => RETURN FX BUGERA => HP
VALABLE si comme je crois m'en souvenir, tu peux configurer les effets du KATANA pour qu'ils soient pris en compte AVANT la boucle d'effet du KATANA.. là tu configure les effets du katana "en façade", si possible de n'avoir que les effets que tu veux d'activé, tant mieux, si tu ne peux pas retirer la partie "preamp" du katana, alors essai d'avoir quelque chose de très neutres..
Mais si tu peux mettre les effets avant la boucle du katana alors ce branchement devrait fonctionner, par contre, je ne sais pas si le rendu sera bon.. ET ça fait un peu usine à gaz de rajouter un ampli pour n'en prendre que les effets. Le plus simple serait sûrement de revendre le katana et d'acheter un petit multi effet ou quelques pédales.
Un grand merci à toi Oppenheimer, tu m'as donné beaucoup d'éclaircissements.
Bonne continuation. Albert
K.Oppenheimer a écrit :
Salut,

La Line Out, c'est pour attaquer jouer en direct console, faire de l'enregistrement (penser au simulateur de HP...) on peut y brancher un accordeur, ou encore.. attaquer un power amp.

Donc a priori, je vois pas de danger dans le fait de partir de la line out du katana pour attaquer le power amp du bugera via son entrée FX return.

MAIS gros problème je pense !!!
La line out, en gros c'est une sortie qui se situe juste entre la sortie preamp et ta boucle d'effet...

DONC
dans le branchement auquel tu penses :
guitare-> Bugera -> Bugera send -> katana return -> Katana Line Out -> Bugera return -> enceinte HP

Tu fais guitare => PREAMP (BUGERA) => SORTIE PAR SEND FX LOOP BUGERA => ENTREE POWER AMP KATANA PAR RETURN FX LOOP KATANA
ET Là, ton son préamp bugera + power amp katana sort par le HP du KATANA...
En fait, concernant le KATANA en passant par son "return" tu n'utilise que son power amp, pas ses effets...
ET si tu ne veux pas le son du power amp du katana c'est sûrement quetu pense ne pas branché son HP du coup ?? (là, pour ton bugera, je ne sais pas si c'est bon, peut-être que ça ne pose pas de problème, mais j'en suis pas certain).
Mais en admettant que ça passe, que tu ne branche pas de HP au Katana,
ça ne change rien au fait que tout ce branchement soit inutile car :
- Tu sors du préamp bugera, pour attaquer un power amp katana avec HP non connecté, DONC JUSQUE là PAS DE SON.
- Puis tu sors du KATANA depuis une sortie se situant entre le preamp katana (que tu n'utilise pas et sur lequel ta guitare n'est pas branchée) pour attaquer un power amp (bugera) auquel tu n’envoie donc pas de signal et donc là TOUJOURS PAS DE SON...
Bref, le son du bugera par vers un power amp sans sortie HP (ou si tu met un HP tu aura juste le son du preamp bugera amplifié par le power amp du katana, toujours sans en utiliser les effets).
Et le power amp du bugera ne récupère pas de signal...

Je pense que le plus efficace, serait d'utiliser ton katana comme un multi effet :
GUITARE => Imput BUGERA => SEND FX BUGERA => Imput KATANA => FX SEND KATANA => RETURN FX BUGERA => HP
VALABLE si comme je crois m'en souvenir, tu peux configurer les effets du KATANA pour qu'ils soient pris en compte AVANT la boucle d'effet du KATANA.. là tu configure les effets du katana "en façade", si possible de n'avoir que les effets que tu veux d'activé, tant mieux, si tu ne peux pas retirer la partie "preamp" du katana, alors essai d'avoir quelque chose de très neutres..
Mais si tu peux mettre les effets avant la boucle du katana alors ce branchement devrait fonctionner, par contre, je ne sais pas si le rendu sera bon.. ET ça fait un peu usine à gaz de rajouter un ampli pour n'en prendre que les effets. Le plus simple serait sûrement de revendre le katana et d'acheter un petit multi effet ou quelques pédales.


Un grand merci à toi Oppenheimer, tu m'as donné beaucoup d'éclaircissements. Je vais essayer ta méthode qui me paraît justifiée, sinon je suivrai ton conseil et j'achèterai un multi effets pour mon Bugera. J'ai vu une vidéo de Kevin Roche sur ce sujet.
Bonne continuation. Albert
K.Oppenheimer
De rien. J'espère que ça fonctionnera, mais normalement via le logiciel du katana tu devrais pouvoir mettre les effets en façade.
K.Oppenheimer a écrit :
De rien. J'espère que ça fonctionnera, mais normalement via le logiciel du katana tu devrais pouvoir mettre les effets en façade.


Pour l’information de tous ceux qui pourraient être intéressés, le branchement défini par Oppenheimer, dans son long message du 11 avril, fonctionne parfaitement. Je suis ravi. Quelle économie de pédales !
Musicalement votre.
Albert
K.Oppenheimer
Super ! Je suis content que tu sois satisfait de cette solution !
La prise Line out fonctionne parfaitement, elle se situe après les effets. Le son qui en sort est excellent.
Le retour du Katana se situant avant les effets , je n’ai pas besoin de passer par l’entrée guitare et partant, prendre tout le pré-amp du Katana.
Cependant, prendre tout le pré-amp du Katana , comme tu le préconisais, fonctionne très bien aussi mais la sonorité est différente, cela devient une histoire de goût.
De plus , je peux avoir le son qui sort et du HP du Katana Et de l’enceinte du Bugera en même temps, le son est « spatialisé » sans être de la stéréo.
Je peux aussi couper l’un ou l’autre.
De plus, comme la boucle d’effet du Bugera est en parallèle, on peu régler la proportion des sons « secs » venant directement du Bugera et des sons « mouillés » qui viennent du Katana.
Et je peux régler cette immense palette sonore en n’agissant que sur les potards de façade des deux amplis , ce qui est un jeu d’enfant, par rapport à une pédalé multi-effets, trop souvent une usine à gaz.
Les sons qu’on obtient sont extraordinaires, le Bugera étant à la base déjà une sacrée bête de course, cela lui donne de la couleur en plus de sa puissance. Pour cela, on profite de des sons purs et cristallins du canal clean grâce à un headroom que je ne connais que sur certains Hiwatt.
Bref, si vous avez deux amplis avec suffisamment de connectique, je vous invite à les marier pour de belles expériences sonores.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Boss...