Décès d'Ed King de Lynyrd Skynyrd

Judicaël Tribillac - Le 24 Août 2018
Décès d'Ed King de Lynyrd Skynyrd
Si tous les guitaristes ne connaissent pas Ed King, il y a fort à parier que la majorité d'entre nous a appris à un moment ou un autre, le riff de Sweet Home Alabama dont il est le co-auteur. Lui qui avait souffert de nombreux problèmes cardiaques qui l'avaient poussé à mettre un terme à sa carrière aurait succombé le 22 août 2018 d'un cancer des poumons à l'âge de 68 ans.

C'est malheureusement encore un grand Monsieur de la guitare qui vient de nous quitter en la personne d'Ed King comme l'ont annoncé ses proches sur les réseaux sociaux. Lui qui avait d'abord rejoint le groupe de rock sudiste Lynyrd Skynyrd en 1972 pour remplacer le bassiste, s'imposera finalement dans le line-up en tant que 3ème guitariste aux côtés de Gary Rossington et Allen Collins et participera aux 3 albums Lynyrd Skynyrd, Second Helping and Nuthin'Fancy avant de quitter le groupe en 1975 à cause de tensions internes. Il contribuera notamment à l'écriture de plusieurs morceaux phares du groupe tels que Saturday Night Special, Workin' for MCA et bien sûr le célèbre Sweet Home Alabama, immense tube que la plupart des guitaristes folk-rock ont eu un jour sous les doigts. 

En 1977, le chanteur Ronnie Van Zant, le guitariste Steve Gaines et sa sœur Cassie Gaines (choriste) décèdent dans un tragique accident d'avion alors que les autres membres du groupe et de l'équipe s'en sortent vivants avec pour certains de graves blessures. Il faut attendre ensuite 1987 pour voir le groupe se reformer avec le retour d'Ed King à la guitare et Johnny Van Zant remplaçant son frère aîné au chant, dans le cadre d'une tournée d'hommage. Le succès fût tel que le groupe perdura. En 1996 Ed King quitte le groupe à cause de problèmes cardiaques allant jusqu'à recevoir une greffe d'un cœur en 2011. En 2006, Ed King avait rejoint une dernière fois Lynyrd Skynyrd lors de l'intronisation du groupe au Rock & Roll Hall of Fame, le panthéon de la musique rock aux Etats-Unis, une performance à retrouver dans la vidéo ci-dessous : 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 5 messages sur le sujet Ed King ancien guitariste de Lynyrd Skynyrd est mort

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :