Disquaire Day le 21 Avril 2018

La rédaction - Le 13 Avril 2018
Disquaire Day le 21 Avril 2018
Le 21 avril prochain, aura lieu la 8eme édition de la journée internationale des disquaires indépendants. Près de 200 références rares (rééditions, picture-discs, coloured discs), seront ainsi proposées par les quelques 230 disquaires participant à cette journée dédiée.

 

En moins de 20 ans, près de 90% des disquaires indépendants ont disparu essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces spécialisées comme la FNAC ou Amazon mais également alimentaires (Carrefour, Auchan, etc).

C’est en partant de ce constat et du refus de considérer le disque uniquement comme un bien de grande consommation soumis aux seules lois du marché, que le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) a vu le jour en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et s’est donné pour mission, à l’instar des actions mises en œuvre  dans le secteur du livre en faveur d’une librairie indépendante, de maintenir et de développer un réseau de disquaires indépendants qui soit en mesure de relayer une offre qualitative et diversifiée auprès du public.

S’inspirant du Record Store Day créé en 2007 aux USA et au Royaume Uni, le CALIF en a créé sa version française « Le Disquaire Day » en 2011 en y associant tous les acteurs de la filière : artistes, labels, distributeurs et bien sûr les disquaires. Grâce à cette mise en avant des disquaires depuis 2011, leur nombre a été multiplié par 2,5 et l’évènement a permis le retour du vinyle.

Comme chaque année, au cours de cette fête du vinyle, les fans d’AC/DC, David Bowie, Led Zeppelin, Jeff Buckley, The Doors, Prince, Van Morrison, T.Rex et de bien d’autres encore pourront se faire plaisir en allant dénicher chez leurs disquaires indépendants des inédits et des disques rares, 45T, maxis et 33T de production française et internationale et dans tous les styles musicaux.


Le Disquaire Day célébrera également cette année de nombreux anniversaires avec entre autres le 50ème anniversaire de la disparition d’Elvis Presley et la publication de 3 albums, les 25 ans de Tease Me de Chaka Demus & Pliers, ou encore les 25 ans de la mythique bande-originale d’Opération Dragon composée par Lalo Schifrin.
De nombreux événements seront également organisés chez les disquaires tels que showcases, séances dédicace, expo photos, etc.

Une bonne occasion de se faire plaisir et de remonter le temps au fil des pochettes qui nous passeront dans les mains ou sous les yeux tout en soutenant le réseau des disquaires qui savent si bien raconter les petites anecdotes et nous faire rêver !

Infos
Liste des disquaires participants
Evénements chez les disquaires


COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :