Un documentaire sur le luthier Franck Cheval

La rédaction - Le 13 Avril 2016
Un documentaire sur le luthier Franck Cheval
Les Films du Zèbre, spécialisés dans les documentaires, ont choisi de réaliser un documentaire de 52 minutes intitulé "Passion Guitare selon Franck Cheval" et lancent pour ce faire une campagne de financement participatif sur le site Leechi.com jusqu'à fin juin 2016.

Ce n’est pas si souvent que l’on voit un documentaire sur un luthier en particulier et dans le cas présent, on ne parle pas d’un reportage éclair de quelques minutes seulement.  Les Films du Zèbre, qui ont déjà à leur actif des documentaires sur des thèmes aussi variés que L’IVG, Les douleurs chroniques ou encore un portrait du cycliste Bernard Thévenet pour n’en citer que quelques un, se sont cette fois-ci attardés sur la vision de  Franck Cheval, luthier bien connu , autour du monde la guitare artisanale et plus précisément de son monde, celui qu’il a créé au fil  des années à travers sa passion pour la guitare et les rencontres diverses apportées par son métier.  

Un Docu-Concert

Ce documentaire  nous emmènera de l’autre côté du miroir, dans la «vie antérieure » des guitares du luthier. 
Si on peut être admiratif - et à juste raison - de l’instrument fini, suivre pas à pas l’expression du savoir-faire de l’artisan, ses gestes presque tendres sur le bois, son œil précis, tout ce travail qui au final donnera naissance à une guitare unique est tout aussi beau et passionnant.
Car 
La beauté et la magie d’une guitare de luthier ne se révèle pas à la toute dernière touche, elle commence dès lors que l’artisan pose la main sur le morceau de bois brut dont elle sera faite, à l’instar d’un embryon qui, au cours des 9 mois de gestation, se dotera de cellules, de fonctions diverses, avant de donner naissance à une personne unique.
La passion de la guitare, Franck Cheval la partage aussi depuis des années avec les artistes pour lesquels il travaille, tels Diane Tell, Francis Cabrel, Michaël Jones, Patrice Jania, Christian Séguret, Annabel, Manu Galvin et bien d’autres, dont les guitares de Franck servent l’inspiration et leur musique sur scène.

Des témoignages

Certains de ces artistes, devenus des amis au fil du temps,  ajouteront leur témoignage à celui des proches de Franck Cheval. Ils nous feront découvrir l’homme de passion mais aussi  l’ami avec parfois émotion, rires, humour… 

La campagne participative

Aller à la rencontre du luthier Franck Cheval, de ses guitares, des musiciens qui lui font confiance, lui faire raconter sa passion et le métier tel qu’il le voit, telle est l’essence de ce film qui sortira cet automne.  
Quel que soit votre budget, si vous souhaitez soutenir ce projet un peu, beaucoup, passionnément ou même à la folie et y apporter votre contribution, rendez-vous sur la page de participation.
En retour de votre participation, Les Films du Zèbre proposent ce qu'ils savent faire de mieux : des films !

 

Liens Internet   
Site Les Films du Zèbre : http://www.lesfilmsduzebre.fr/   
Site Leechi.com : https://www.leetchi.com/c/passion-guitare-franck-cheval   
Site de Franck Cheval : http://www.chevalguitars.com/

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement