Les prix n'avaient pas encore grimpé au niveau d'une Klon Centaur, mais les sites d'occasion commençaient à voir régulièrement passer des Earthquaker Devices White Light originales pour le double de leur prix d'origine. Voici donc la réédition qui vous permettra de profiter de ce son sans encourager la spéculation.

La marque d'Akron dans l'Ohio (ville d'origine des Black Keys, le fondateur de la marque a été leur tour manager pendant cinq ans) est en général plutôt portée sur les sons les plus aventureux, avec des modèles carrément barrés comme la Rainbow Machine. Mais Earthquaker Devices est aussi capable de s'approprier des circuits classiques, de la Tone Bender (Tone Reaper) à la Big Muff (Hoof) en passant par… la MXR Distortion +. 

Cette vénérable pédale lancée en 1974 faisait partie des premiers modèles de la marque américaine MXR, et son circuit de hard-clipping à amplificateur opérationnel a vite été copié par DOD pour le préampli 250. Les deux modèles sont devenus légendaires, et Earthquaker Devices a conçu la White Light en s'inspirant du circuit d'époque mais sans le copier à la lettre pour autant. Près de 1200 White Light ont été fabriquées entre 2009 et l'arrêt du modèle en 2015, mais depuis la pédale est devenue culte, et Earthquaker a donc décidé de la rééditer. 

Voici donc leur premier modèle de la marque à être affublé de la référence "Legacy Reissue", une bonne manière de dire que l'on retrouve absolument tout ce qui a fait le succès de l'original (le circuit évidemment, mais aussi le visuel est les contrôles), mais avec quelques libertés : la taille des potards, le footswitch qui peut fonctionner en contact continu, et surtout les jacks sur le dessus plutôt que sur les côtés. On retrouve donc avec plaisir le visuel mystique noir et blanc de la Earthquaker Devices White Light, et surtout ce son d'overdrive nerveux, râpeux et ouvert à la fois, dynamique et chargé d'harmoniques. 

On retrouve les contrôles de la version originale, avec les deux boutons Volume et Gain de la Distortion + d'époque, mais il y a aussi un potard Weight qui joue sur la personnalité sonore de la pédale en contrôlant la saturation et la réponse des graves, et un switch Comp à deux positions + (plus proche de la MXR d'origine avec beaucoup de compression et un son un peu sombre) ou - (plus ouvert et brillant).

2000 exemplaires de cette réédition de la Earthquaker Devices White Light seront fabriquées, c'est donc un modèle qui ne restera pas au catalogue. Profitez-en tant qu'il en est encore temps, et surtout faîtes-vous le plaisir d'essayer cet overdrive comme un boost pour pousser un gros ampli à lampes dans ses derniers retranchements : vous comprendrez vite pourquoi la Distortion + était l'arme secrète de Randy Rhoads et de Dave Murray (Iron Maiden).

Plus d'infos sur le site d'Earthquaker Devices.

Earthquaker Devices réédite son overdrive White Light devenue très demandée en occasion