La marque américaine Eastwood a l'habitude des instruments inhabituels et plutôt barrés, mais ils ont encore franchi un cap avec cette incroyable basse deux cordes en hommage à l'instrument du bassiste de Morphine, Mark Sandman.
Michael Robinson, le fondateur de la marque Eastwood, a une véritable passion pour les instruments les plus bizarres du passé. Ainsi, il a décidé de peupler son catalogue de guitares 12 cordes, baryton ou tenor (notamment le modèle signature de Warren Ellis, guitariste de Nick Cave), et autres moutons à cinq pattes sonores. Du côté des basses, ils ont sorti des rééditions de modèles injustement oubliés et devenus cultes comme la Ampeg Scroll ou la Gibson EB-1, et deux modèles Hooky en hommage aux instruments utilisés par le bassiste de Joy Division, Peter Hook.
Ce nouveau modèle Eastwood The Sandman ne fait pas mystère de son inspiration, puisqu'il s'agit d'un hommage à Mark Sandman, le frontman du groupe légendaire de rock alternatif Morphine, un trio sans guitare avec saxophone, batterie et basse. Et quelle basse ! Sandman utilisait une Premier Multivox Scroll Bass lourdement modifiée avec deux cordes seulement (généralement accordées en quinte, Ré et La notamment), chaque paire de cordes avec son demi-micro de Precision Bass, le tout joué avec un médiator et surtout un bottleneck en verre. À ce jour, la basse au slide reste un aspect tout à fait unique et caractéristique du son de Morphine.
Cette Eastwood The Sandman reprend donc le look de la Premier Multivox, mais elle est fabriquée d'origine avec deux cordes uniquement. Le corps est en tilleul, le manche vissé en érable, la touche en palissandre et l'on retrouve deux moitiés d'un micro de Precision en positions chevalet et manche contrôlés par un switch trois positions. Comme sur la basse de Mark Sandman, les deux cordes sont placées au milieu d'un manche plus large qui pourrait en accueillir deux de plus, le tout avec le diapason court de l'originale (30 1/2"). La tête est très sobrement ornée du nom Sandman sous-titré par les dates de naissance et de mort de l'artiste, sans même que le logo de Eastwood n'apparaisse.
Bien sûr, la Eastwood The Sandman n'a pas vocation à plaire à tout le monde et elle s'adresse avant tout aux fans de Mark Sandman et Morphine. Cependant, les premiers modèles fabriqués sont déjà tous vendus et il faudra attendre début 2026 pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire de près. Comme quoi, les légendes ont la vie dure.
Plus d'infos sur le site de Eastwood.

- Forum basse
- Jouer sur une basse 2 cordes ? Eastwood sort The Sandman 1
- Forum guitare
- Eastwood Airline Tuxedo 9
- Eastwood Messenger 3
- Eastwood Guitars Airline 3P 59 Custom 11
- Eastwood ultra gp 5
- Eastwood airline jupiter 20
- The Great Eastwood Owners Club 437
- Gretsch G5622T ou Eastwood AIRLINE H78 ? 5
- La guitare du Stoner ! --> Eastwood ULTRA-GP [Tof in] 44
- Eastwood saturn 63/supro 64
Écrire un commentaire