La sous-marque de Gibson est décidément en pleine forme en ce moment, et elle vient de relancer discrètement un modèle double manche EDS-1275 blanc qui évoque l'instrument légendaire de Don Felder de Eagles.

La SG double manche de Gibson (NDLR : voir le modèle Custom Shop SG double manche Jimmy Page sorti fin 2024) est une vision qui appartient pour toujours à la grande histoire du rock, un véritable sceptre associé à Jimmy Page, Slash, Alex Lifeson (Rush) ou encore Don Felder (Eagles). Mais c'est un instrument extrêmement coûteux, d'autant plus qu'il servira généralement pour un ou deux moments marquants du concert. Peu de musiciens vont s'aventurer à jouer une heure et demie avec un machin aussi imposant autour du cou. Beaucoup se sont donc rabattus sur la G-1275 d'Epiphone, un modèle qui était régulièrement disponible par éditions limitées successives.

Guitare Epiphone double manche EDS 1275

Pour la première fois, Epiphone donne officiellement la référence EDS-1275 à sa nouvelle double manche. C'est un symbole, mais ce titre de "Electric Double Spanish" est le signe qu'ils ont tenté de proposer un instrument le plus fidèle possible à prix tenu. Visuellement, on remarque évidemment les têtes qui reprennent la nouvelle forme Epiphone, plus gracieuse et plus proche de la tête Gibson, même s'il ne s'agit pas d'une vraie open headstock comme sur la gamme Epiphone Inspired By Gibson Custom. Mais surtout, cette EDS-1275 est en fait un modèle signature qui ne dit pas son nom. À la fin des années 70, Don Felder, l'un des guitaristes et chanteurs du groupe Eagles, s'est fait construire une double manche blanche pour reproduire sur scène l'énorme tube "Hotel California", avec son intro sur douze cordes et son solo sur six. Cette guitare a fait l'objet d'une réplique par le Custom Shop Gibson en 2010, et cette Epiphone EDS-1275 lui ressemble comme deux gouttes d'eau : il y a bien sûr la finition Alpine White avec accastillage doré et les repères en doubles parallélogrammes, mais il y a aussi et surtout les micros avec capots côté 12 cordes et sans capots côté 6 cordes, un clin d'oeil appuyé à l'originale.

Micros, chevalet, tonalités de l'Epiphone EDS1275

L'énorme corps et les deux manches sont en acajou, les touches en laurier, les deux chevalets sont des Tune-O-Matic et on retrouve la même configuration de micros pour les deux manches : Probucker 3 au chevalet et Probucker 2 au manche. Chaque manche a son propre sélecteur à trois positions, et un troisième sélecteur permet de choisir le manche qui est actif, voire d'enclencher les deux à la fois pour des résonances sympathiques très intéressantes.

Tête de l'Epiphone double manche EDS-1275

Enfin, "petit" détail qui a son importance, l'Epiphone EDS-1275 est livrée dans son étui, ce qui vous évitera de galérer à la faire rentrer dans un étui normal (spoiler : c'est impossible). Un des plus grands délires de l'histoire du rock accessible à un prix qui n'engage pas autant que la version Gibson, il y en a beaucoup qui vont être tentés, et pas que dans les tribute bands des Eagles.

Etui rigide de l'Epiphone EDS1275

Toutes les infos techniques sur le site d'Epiphone

Epiphone relance sa double manche dans une version qui sent bon la Californie