Double Manche basse/guitar

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Bonjour a tous,

J'ai vus ce modele de guitar en vente il y a un an ou deux dans une boutique d'Antony (92) mais elle m'est passée sous le nez.

C'est un double manche basse/guitar Ibanez de 1974 made in Japan

Quelqu'un aurait-il des informations sur ce modèle ?

Et sinon, savez vous où je pourrait trouver un concept similaire c-a-d le double manche basse/guitare ? D'autres marques ont-elle exploité l'idée ?

Merci
Mr.Manatane
vas sur le site de gibson, gibson et epiphone font ce modele double manche.
Only a Gibson is good enough.
ano
  • Publié par
    ano
    le
Mr.Manatane a écrit :
vas sur le site de gibson, gibson et epiphone font ce modele double manche.

Abon ,jamais vu ce model ......la 12cordes oui mais pas la basse .....
Enfin ....c'est top mais je sais pas si c'est d'une grande utilité
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Effectivement.. Il s'agit d'un double manche 6/4 cordes.. (et non le "classique" 6/12 cordes)

l'utilité ? je sais pas trop..
Slapper sur la basse avec une Whammy reglé sur 1 octave Up peut etre .. Ou tout simplement se la peter grave sur scene !
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Ou bien la couper en deux pour avoir une guitare et une basse.

Put forth the proposition
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
Effectivement!!
RIP Dimebag Darrell...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
allez remonte petit topic...

Du new la dessus ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
morbac060969
Brian Setzer utilse une double manche comme sa pour le morceau 5 years, 4 month, 3 days...A mon avis un engin pariel sa sert plus pour les groupes qui n'ont pas de bassiste mais un contrebassiste et qu'y veulent aporter de nouvelles sonoritées à leurs morceaux...
Mick Mars
une strato precision loll

enfin les image de marche pa
Where's Izzy
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
jordan_guitare a écrit :
épiphone en font et ils font aussi des guitar/12string guitar. c'est cool ça

Epiphone ?? Et c'est toujours en production ?

Sinon pour warmoth j'y avais pensé mais tant qu'a faire j'aimerai inverser la guitare et la basse, car je joue la basse plutot bas et la guitare plutot haute.

Faudrait voir chez un luthier mais j'imagine pas le prix
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Voici ce que je sais à propos de ces bêtes:

En fait Mike Rutherford, bassiste/guitariste rythmique de Genesis utilisait le plus souvent un modèle Shergold double manche basse / guitare 12 cordes. Il se servait de cet engin de manière à pouvoir alterner:
- le jeu uniquement à la basse
- le jeu à la guitare en utilisant en parallèle des pédales de basse, donc actionnées au pied (Taurus bass pedals)

Comme ça il pouvait jouer à la fois les parties de basse "techniques" et sur certains passages ajouter une deuxième guitare (souvent indispensable), en comblant le vide de la basse avec les pédales (qui ne permettent évidemment pas un jeu très fourni, mais donnent une bonne ampleur au son).

On peut effectivement douter de la nécessité d'un tel engin, mais en tout cas dans le rock progressif principalement, avec de nombreux changements d'ambiance à l'intérieur d'un même morceau, les doubles manches guitare/guitare voire basse/guitare ont souvent été utilisés: Jimmy Page (Stairway To Heaven, The Song Remains The Same), John Paul Jones (Ten Years Gone), Steve Howe de Yes (And You And I), Alex Lifeson de Rush, et certainement bien d'autres encore...
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
Red Firebird
Rutherford et Lifeson effectivement, c'est vrai que le prog a donné des enfants disons... intéressants :-)
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...

En ce moment sur guitare électrique...