Pour ceux qui n'avaient pas suivi, la Fender Acoustasonic est une guitare qui représente l'aboutissement de plusieurs décennies à chercher le parfait hybride entre électrique et acoustique. Ce concept, sorti en 2018 pour sa première version, allie les formes et les sensations propres aux principaux designs électriques de la marque, tout en proposant une conception acoustique pour des sons réalistes et utilisables.
Sur ces nouveaux modèles Fender Acoustasonic Standard, on retrouve donc la recette qui a fait le succès du modèle, avec une table massive en épicéa et son barrage, un corps creusé et un manche (au profil C profond) en nyatoh, une touche palissandre et le système breveté de résonance de la rosace, qui permet de donner l'impression d'un corps beaucoup plus profond tout en gardant un confort très proche de l'électrique.
Jusqu'ici, on a donc un modèle très proche des américaines et mexicaines qui existaient avant la Standard, mais l'électronique a été simplifiée pour ce modèle indonésien. On retrouve quand même les deux sources sonores différentes, à savoir un capteur piezo développé en collaboration avec Fishman sous le chevalet et un micro humbucker magnétique Shawbucker que l'on voit entre le chevalet et la rosace. Mais ces deux sources ne sont plus contrôlées par le sélecteur à trois ou cinq positions avec des émulations : il n'y a que deux potards, l'un pour le volume et l'autre pour le blend, c'est-à-dire le dosage en continu entre le son électrique et le son electro-acoustique. On perd un peu en rapidité de changement, mais l'aspect très pratique de l'instrument ne change pas.
Et le look reste parfaitement radical, avec deux formes indémodables de la marque, Telecaster ou Jazzmaster. Côté couleurs, la Fender Acoustasonic Standard se décline en naturel, honeyburst ou noir, selon l'univers visuel dans lequel vous voudrez intégrer cette guitare résolument hors normes.
Plus d'infos sur le site de Fender.