C'est l'une des tendances actuelles du marché dans laquelle s'engouffre Fender à son tour : la production de pédales les moins chères possibles et un retour au style vintage. Sans opter pour le tout plastic de Behringer, la firme américain nous dévoile 9 pédales dans un châssis métallique brut de décoffrage avec des boutons colorés avec des tarifs compris entre 79 et 99€.

Bien sûr on connait tous les guitares, les basses et les amplis Fender qui sont des références incontournables pour tous les guitaristes et les bassistes. Et même si l'on n'en possède pas tous un exemplaire, on sait à quoi correspondent les caractéristiques d'une Strat, d'une Tele, d'une Jazzbass ou d'un Blackface. Côté effet, Fender rencontre plus de mal à atteindre ce même statut malgré une gamme bien fournie qui couvre tous les types d'effets, le tout "emballé" si l'on peut dire dans un beau châssis en aluminium brossé et coloré. Pour 2022, Fender propose une nouvelle gamme de 9 effets qui ne laisseront pas indifférents de part l'esthétique qu'ils proposent. Soit on aimera ce style brut avec les gros boutons colorés portant la lettre F de Fender, soit on se demandera ce qui a bien pu passer par la tête de l'équipe de Stan Cotey, responsable du design de la série Fender Hammertone… Surtout qu'au final l'écart de tarif n'est pas énorme entre la Fender Hammertone Distortion à 79€ et la Fender Pugilist Distortion qu'on trouve à partir de 89€ (tarif TTC recommandé à 109€ pour info) et qui offre 2 canaux, 1 blend et un boost de graves… Peut être qu'un test permettra d'y voir plus clair, mais sur le papier la stratégie ne semble pas évidente. A voir de plus près…

Commençons donc justement par cette Fender Hammertone Distortion qui arbore la couleur orange sur son logo imprimé et sur ses boutons. On apprécie le placement de l'entrée, de la sortie et de la fiche d'alimentation 9V (également possible via une pile 9V) à la tête de la pédale, ce qui permet bien souvent d'optimiser l'espace précieux sur nos pedalboards. La Hammertone Distortion propose des réglages de Level, Gain, ainsi que Treble et Bass pour l'égalisation avec +/-15dB d'amplitude. Première surprise la présence de trimpots à l'intérieur de la boite pour venir sculpter les médiums et atténuer les fréquences aiguës, afin de véritablement s'approprier la pédale et sa plage d'action. Nous n'avons pas encore de démo pour l'entendre à l'oeuvre et se faire une idée. Les pédales sont annoncées pour le mois d'avril 2022, il faudra patienter un peu.

On reste dans le registre gain avec la bien nommée Fender Hammertone Overdrive qui vous l'aurez deviné est une pédale d'overdrive avec la couleur rouge cette fois. On pourra donc aller de la simple coloration d'un son trop clair pour y apporter du grain et de la rondeur, jusqu'au boost et au distorsion plus prononcées. Outre les habituels contrôles de Level, Gain et Tone, la Hammertone Overdrive possède un boost ciblé sur les médiums qui aidera votre son de guitare à percer dans le mix aux côtés des autres instruments. Là encore un Trimpot est caché dans le boitier pour atténuer si nécessaire les fréquences aiguës. Tarif 79€.

On passe au noir avec la Fender Hammertone Metal qui sera par conséquent un peu plus "passe-partout" niveau esthétique. En revanche niveau son, c'est forcément des niveaux de gains plus élevés qui nous attendent avec une configuration très similaire à la Distortion avec Level, Gain, High, Low et les 2 mêmes Trimpots à l'intérieur. On en profite pour évoquer que toutes les pédales Hammertone opèrent en True Bypass et que les circuits des pédales de gain sont 100% analogiques. Tarif de la Hammertone Metal 79€.

 

La configuration change un peu pour la Fender Hammertone Fuzz avec ici seulement 3 potards de Level, Fuzz et Tone puis un sélecteur d'Octaver (octave supérieure) pour retrouver les sonorités typiques des 60's et 70's. La couleur violette n'a pas été choisie par hasard non plus on s'en doute. Tarif encore et toujours de 79€.

Pour les effets de spatialisation et de modulation le tarif passe à 99€. C'est donc le cas pour la Fender Hammertone Reverb (couleur verte) et toutes les pédales à venir. Alors qu'on associe naturellement le son des amplis Fender à une réverbe à ressort (spring en anglais), la Hammertone Reverb propose 3 modes via le sélecteur Type Hall, Room et Plate… dommage mais suffisant pour la plupart des utilisations. On pourra doser l'intensité de la réverbe (Level) et la durée via le bouton Time. Le sélecteur Tone proposera différents choix d'égalisation et le bouton Damp viendra lui atténuer les fréquences aiguës et réduire voire même couper les traines de réverbe. 

 

On passe ensuite à la Fender Hammertone Delay qui offrira jusqu' à 950ms de delay sur 3 modes : un delay numérique très propre, un autre typé analogique vintage puis enfin un qui s'inspire des écho à bandes. On pourra même enrichir chacun des ces delay d'une modulation grâce au sélecteur dédié. Les contrôles habituels de Level, Time et Feedback sont ici recouverts de boutons bleus.

 

Dans la même famille on va trouver la Fender Hammertone Space Delay avec ses boutons gris qui va se concentrer sur les échos à bandes avec 3 motifs de répétitions distincts. C'est comme si l'on utilisait 3 têtes de lectures différentes qui viendront modifier les "imperfections" des répétitions. On pourra également obtenir une légère saturation naturelle et y ajouter des modulations rotatives dans l'esprit d'une cabine Leslie. Les Trimpots internes modifieront la vitesse et l'amplitude de cette modulation. 

Encore 2 pédales à découvrir ensemble avec la Fender Hammertone Flanger qui reçoit des boutons Surf Green sur les contrôles Depth, Rate et Manual ce dernier permettant de choisir les fréquences balayées par l'effet. On aura le choix entre 3 types de résonances et 2 types de Flanger plus ou moins intense.

Enfin la dernière pédale du jour est la Fender Hammertone Chorus pour laquelle la description est un peu vague, il faut bien le reconnaître. Elle mentionne le terme 'bubbly' qui nous fait penser à la Fender Bubbler Chorus dont on peut imaginer qu'il s'agit ici d'une version simplifiée. On trouve des contrôles de Level, Depth et Rate applicables  3 types de chorus différents sans qu'on sache lesquels (pour le moment) et un sélecteur de tonalité.

Certains ont déjà comparé cette série Fender Hammertone à la JHS Series 3 mais pour cette dernière Josh Scott s'est assuré que la fabrication reste dans l'usine américaine de l'entreprise. Pour Fender, sa gamme actuelle de pédales est déjà fabriquée en Chine ce qui sera vraisemblablement le cas aussi pour les Hammertone, on aurait pu espérer un écart tarifaire plus important entre les 2 gammes. Mais si le look de ces pédales n'est pas pour tout le monde (je plaide coupable) elles réservent tout de même quelques surprises avec leurs trimpots notamment et leurs modes embarqués. Il faudra comme d'habitude les tester pour en avoir le coeur net et savoir si elles correspondent à vos besoins ou pas.

Plus d'infos sur le site de Fender.

 

Fender sort les pédales Hammertone