Fender présente ses nouveaux amplis et pédales, dont une rareté vintage très convoitée

Publié le 03/07/2025 par Julien Bitoun
Parmi l'avalanche de nouveautés annoncées par Fender, il y a aussi des amplis et pédales, et notamment la première réédition d'un ampli brownface à rejoindre la très prestigieuse gamme American Vintage, le '62 Super.

Lorsque Fender présente ses nouveautés, ils ne font pas les choses à moitié. Et donc forcément dans le lot, on pourrait rater certaines annonces très excitantes pour les fans de la marque historique.

Commençons par les trois nouvelles pédales : on a d'abord la Strobo-Sonic Pro, un accordeur qui peut être configuré en mode aiguille ou stroboscope (à la Peterson) et dont l'éclairage s'ajuste automatiquement en fonction de la lumière environnante pour une lisibilité optimale. Dans la gamme bon marché Hammertone, on fait la connaissance du Boost (c'est à la fois son nom et sa fonction), qui donne le choix entre un boost J-Fet et un boost à amplificateur opérationnel, et de l'overdrive Breakup Drive, dont l'idée est de retrouver le crunch naturel d'un ampli à lampes.

Hammertone Boost - Voir chez Thomann

Côté amplis, on a désormais une version tweed du baffle FRFR Tone Master, l'idéal pour brancher votre multieffet à modélisation d'ampli dans une boîte qui sent bon le vintage. Pour les technophiles, il y aussi deux nouveaux arrivants dans la gamme Mustang, le LTX50 et le LTX100 qui ont tous les deux un look plutôt typé vintage, mais une cinquantaine d'amplis et d'effets embarqués pour une variété de sons vertigineuse.

Mustang LTX100 - Voir chez Thomann

Moins polyvalent, mais tout à fait intemporel, on a enfin la réédition que l'on n'osait plus espérer, le Fender American Vintage '62 Super. La gamme d'amplis American Vintage est celle qui nous a permis de redécouvrir le charme de modèles historiques dont les exemplaires d'époque sont devenus complètement inabordables comme le Champ 57 (tweed) ou le Deluxe 64 (blackface). Ce sont des amplis très haut de gamme qui viennent faire concurrence aux marques boutique.

Hammertone Breakup Drive - Voir chez Thomann

Le '62 Super est le premier à s'intéresser à la période brownface, ces quatre années pendant lesquelles les amplis Fender avaient à la fois la rondeur et la chaleur des tweed, tout en annonçant la clarté des blackface. Chris Stapleton avait choisi un Princeton de 1962 comme ampli signature, mais voici désormais le Super de 1962 dans toute sa splendeur originelle. On y retrouve deux 6L6 qui produisent 40 watts, un étage de rectification à lampe 5AR4 et pas moins de six 12AX7 pour le préampli et le vibrato intégré. Ce vibrato n'est pas un simple tremolo, c'est le fameux circuit "harmonic tremolo" qui a fait la réputation des brownface, et que Fender avait réintroduit au sein du modèle Pano-Verb, l'ampli signature de Jack White qui s'inspirait entre autres d'un Vibrasonic de 1960, brownface donc. Les deux hauts-parleurs dix pouces sont signés Celestion et ont été conçus pour se rapprocher au plus près des originaux.

'62 Super Amplifier - Voir sur Thomann

Fender a donc plus d'une nouveauté dans son sac, mais il faut bien avouer qu'une belle réédition d'un ampli brownface avec tremolo harmonique fait partie des surprises que l'on apprécie tout particulièrement.

Tone Master FR-12 Tweed Series - Voir sur Thomann

Plus d'infos sur le site de Fender.

Articles similaires :

Sur les forums