Le fondateur de Groove Tubes décède suite à un accident de la route

La rédaction - Le 15 Août 2019
Le fondateur de Groove Tubes décède suite à un accident de la route
Ce n'est pas forcément le nom le plus connu de la communauté "guitaristique" mais Aspen Pittman a pourtant joué un rôle clé pour lequel les possesseurs d'amplis à lampes et les amoureux de ce son caractéristique peuvent lui être redevable puisque c'est lui qui a mis en avant l'importance de la sélection des lampes et de leur appairage. Il était également un inventeur aux talents et influences multiples ainsi que l'auteur d'une bible pour les techniciens d'amplis à lampes.

Alors qu'il allait déposer un véhicule pour une vente aux enchères, Aspen Pittman, âgé de 70 ans, a perdu le contrôle de sa voiture. Il est malheureusement décédé le lendemain de l'accident des suites de ses blessures ce 10 août 2019. 

Les débuts dans le monde de la musique

Son parcours musical débute dans les années 1960 durant lesquelles il suit le mouvement folk de l'époque. Il est guitariste et aime aussi jouer sur d'autres instruments à cordes. Durant ses études il décroche un job pour livrer des orgues au tout premier magasin Guitar Center qui était sur le point d'ouvrir, qu'il rejoint et chez qui il restera jusqu'en 1973. Il devient ensuite représentant pour Acoustic Corp, ce qui lui permet de voyager et de constater l'évolution globale du marché de la musique plus particulièrement le développement d'accessoires pour les guitaristes telles que les cordes et les micros. Il remarque également qu'une même référence d'ampli peut avoir un son qui varie énormément d'un modèle à l'autre sans vraiment savoir pourquoi.

Eureka ! La hifi au secours de la guitare !

Un jour que sa chaîne Hifi haut-de-gamme à lampes part en réparation, il remarque qu'on lui remet des lampes sorties de l'usine appairées. C'est alors qu'il se demande comment il pourrait mesurer les lampes pour améliorer les amplis ou leur apporter une plus grande régularité et fiabilité. C'est ainsi qu'est née Groove Tubes, ce qui de plus lui a permis de travailler depuis son domicile afin de s'occuper de sa fille encore jeune à l'époque. Il revendra l'entreprise en 2008 à Fender et restera consultant.

La bible des techniciens d'amplis

Son autre grande œuvre c'est le fameux livre The Tube Amp Book vendu à plus de 140 000 exemplaires. Il contient à travers 380 pages plus de 350 schémas d'amplis célèbres des plus grandes marques. Il y a fort à parier que le technicien qui s'occupe de la maintenance de votre ampli l'a eu entre les mains ! Et si ça ne suffisait pas, Aspen Pittman a également développé un système stéréo breveté pour les haut-parleurs guitare avant de s'attaquer au marché de l'audio avec la marque qui porte son nom. L'un de ses designs a été récompensé d'un TEC Awards Micro de l'Année.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Décès accidentel du fondateur de Groove Tubes

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :