Quand on pense "Les Paul Custom Vintage", des images viennent en tête des premiers exemplaires fabriqués en 1954, ou des versions à trois humbuckers post-1957, à la Jimmy Page. Qu'on la surnomme Black Beauty ou Fretless Wonder (à cause de ses frettes très basses), cette première version avait été pensée par Ted McCarty, directeur de Gibson à l'époque, comme une déclinaison haut de gamme du premier modèle solid body de la marque qui commençait à se faire remarquer. Les Paul, lui-même la voulait noire, comme un costume de scène. Mais ce modèle était structurellement bizarre puisqu'au lieu d'avoir une table en érable comme la Les Paul Standard, la Custom était entièrement en acajou, avec un corps sculpté pour imiter la courbe d'une table. Puis sa forme a changé pour devenir la SG Custom, et Les Paul n'a pas renouvelé son contrat avec Gibson.
En 1968, face à la pression des guitaristes qui s'intéressaient de plus en plus aux anciens modèles (merci Clapton), la Les Paul est revenue au catalogue Gibson. Mais la version Custom était assez différente, avec une table rapportée en érable et deux humbuckers au lieu de trois. C'est bien sous cette forme qu'on la retrouvera ensuite entre les mains de Mick Ronson (Bowie), Steve Jones (Sex Pistols), John Fogerty (Creedence Clearwater Revival), Randy Rhoads (Ozzy), Sylvain Sylvain (New York Dolls), James Williamson (The Stooges), ou encore Frank Zappa (avec un beau modèle sunburst sur la pochette de Shut Up ‘n Play Yer Guitar). Autrement dit un vrai objet de culte pour les fans de glam, de punk et de rock au sens large.
Il s'agit aussi de la version de la Custom qui était fabriquée en 1975, lorsque la production de Gibson a commencé à déménager du Midwest vers le Sud, de Kalamazoo vers Nashville. Ainsi, pour fêter les 50 ans de l'usine de Nashville, la marque sort la Gibson Les Paul Custom 70s, une réplique du modèle d'époque avec un souci du détail enthousiasmant. On a donc une table érable en trois parties sur un corps en acajou, un manche en érable au profil typique des années 70, avec la volute à l'arrière de la jonction manche/tête, et une touche en ébène décorée des gros repères en blocs typique du modèle. On retrouve aussi les nombreux bindings (autour du corps, du dos, de la touche, de la tête et, même, de la plaque de protection) et le logo type losange éclaté qui orne la tête. L'accastillage doré est au rendez-vous, des mécaniques Grover Rotomatic aux deux micros humbuckers T-Type. On a même droit aux boutons Witch Hat d'époque avec les inserts dorés, et aux attaches-courroie en losange ultra typiques.
Autrement dit, les fans du modèle ne devraient pas trouver grand-chose à redire, et Gibson a même choisi les bonnes couleurs pour la Les Paul Custom 70s : noir (évidemment), Wine Red, Tobacco Burst et surtout Buttercream Top, pour réveiller le punk qui est en vous.
Plus d'infos sur le site de Gibson.