Gibson offre une récompense de $59,000

La rédaction - Le 17 Juillet 2020
Gibson offre une récompense de $59,000
C'est le moment d'aller fouiller dans le grenier pour voir si par le plus grand des hasards ne s'y cacherait pas le grand livre comptable des expéditions de Gibson daté de 1959-1960. Le fabricant américain offre une récompense de $59,000 en échange de cette trace de son glorieux passé, ainsi que au cas par cas pour tous les documents et instruments datant d'avant 1970.

Difficile de ne pas associer l'année 1959 et Gibson dans la même phrase sans immédiatement penser à la Les Paul Standard '59 qui représente l'âge d'or de cette guitare mythique dont seulement 643 exemplaires ont été produits cette année là. Elle est ainsi devenue l'une des guitares les plus recherchées par les collectionneurs de guitares vintage prêts à dépenser des fortunes pour en acquérir un exemplaire original. Justement, encore faut-il être sûr à 100% de l'authenticité de la guitare tant convoitée !

Gibson 60th Anniversary Les Paul 59

D'où l'intérêt pour Gibson de remettre la main sur ce précieux document comptable "shipping ledger" en anglais, listant toutes les expéditions de 1959-1960 qui aurait disparu en 1984 lors du déménagement de Kalamazoo vers Nashville. Les informations qu'il contient croisées avec d'autres documents officiels, viendraient ainsi lever le doute sur la valeur de certaines guitares y compris un modèle moins connu mais qui fait saliver plus encore les collectionneurs : la Gibson Moderne.

Ce modèle aux courbes pour le moins originales est apparue officiellement au catalogue Gibson en 1982 mais les premiers prototypes de la Moderne remontent à 1957, en même temps que la Flying V et l'Explorer comme en atteste des brevets déposés à l'époque. Mais aucune guitare n'a à ce jour été retrouvée. Billy Gibbons de ZZ Top en aurait une mais (d'après le site Forbes), il n'aurait cependant jamais laissé personne la photographier ni l'authentifier. Cesar Gueikian, lui-même grand collectionneur avant de rejoindre la nouvelle équipe dirigeante de Gibson, estime qu'une Moderne des années 1950 s'arracherait à plus de 20 millions de dollars ! 

Pour en revenir au "shipping ledger" Gibson offre donc une récompense de $59,000 en échange du précieux document. Il faut contacter ledger@gibson.com avec une description du document, photos ou vidéo à l'appui pour que le Gibson Historical Committee puisse l'authentifier. S'il est peu probable que le Ledger se trouve en France, l'information peut être utile aux collectionneurs de guitares francophones. Gibson recherche également tous types de documents originaux datant d'avant 1970 permettant de retracer l'histoire de la marque. Les récompenses seront étudiées au cas par cas. 

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Recherche Gibson original ledger désespérément..

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :