Alors que l'énorme tournée de reformation d'Oasis Live '25 se termine actuellement en Amérique du Sud, la fascination pour le son et le matos de Noel Gallagher n'a pas faibli. Les photos du pedalboard de la rock star font l'objet d'intenses discussions entre guitaristes, et la réplique de sa Les Paul noire, la Murphy Lab Custom Shop Standard Noel Gallagher, a fait vibrer les fans les plus hardcore. Mais au-delà du prix vertigineux, encore fallait-il pouvoir mettre la main sur l'un des 25 exemplaires fabriqués, et il était donc logique que Gibson finisse par proposer une version plus démocratique de la belle.
C'est désormais chose faîte avec l'arrivée de la Gibson Noel Gallagher Les Paul Standard, dans sa magnifique finition Ebony. On retrouve donc tous les attributs visuels de l'originale, à savoir les P90 chromés qui rendent l'instrument reconnaissable entre mille, le tour de sélecteur de micro poker chip chromé, les mécaniques Grover et les boutons reflector knobs. Pour les férus de détails, il y a aussi cette plaque de protection noire à cinq plis, un modèle typique de la Les Paul Custom là où une Standard comme celle-là aurait plutôt eu un pickguard un pli couleur crème. Mais le but n'a jamais été la fidélité historique dont Noel Gallagher doit se tamponner royalement : il a sans doute juste voulu créer la version la plus cool possible de la Les Paul. Pour ce faire, il a pioché chez la Standard et la Custom, et il a même emprunté à d'autres modèles puisque les P90 chromés se trouvaient dans les années 60 sur les Epiphone Casino et Wilshire, en modèle dog ear donc. Ces modèles soap bar sont inédits et ont été conçus spécifiquement pour satisfaire les besoins sonores de Gallagher.
Pour le reste, la Gibson Noel Gallagher est une Les Paul Standard traditionnelle, avec un corps et un manche en acajou, une table en érable et une touche palissandre. Le manche a un profil Slim Taper très fin, dans le style du début des années 60, et les repères de touche sont les classiques trapèzes. Enfin, la signature de l'artiste décore discrètement l'arrière de la tête, comme si le look iconoclaste de la guitare ne suffisait pas à la reconnaître. Au vu du succès de la tournée Live '25, il y a fort à parier que cette Gibson Noel Gallagher va intéresser pas mal de monde. Sa sortie en édition non limitée est donc une très bonne nouvelle.
Plus d'infos sur le site de Gibson.