Gibson sort la Slash 1966 EDS-1275 Doubleneck

La rédaction - Le 12 Septembre 2019
Gibson sort la Slash 1966 EDS-1275 Doubleneck
Question de génération, nous sommes nombreux à avoir découvert la chanson Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan interprétée par les Guns n' Roses avec Slash et son impressionnante Gibson double-manche noire de 1966. C'est cette pièce de collection que le Custom Shop Gibson recrée en édition limitée à 125 exemplaires Aged (vieillis) puis signés par Slash.

Si bien entendu on associe Slash immédiatement à la Les Paul, cette SG double-manche arrive en 2ème place avec sans doute quantités d'aspirants guitaristes qui ont fait leurs premières armes en essayant de jouer Knockin' on Heaven's Door, regardant en boucle les cassettes VHS jusqu'à en user la bande, en rêvant d'un jour avoir une guitare à double-manche avec le brillant des 12 cordes pour les arpèges, et la 6 cordes en dessous pour les passages plus musclés et autres soli. Je plaide coupable volontiers! 

L'histoire de la double-manche de Slash

Slash s'est acheté cette Gibson 1966 EDS-1275 Doubleneck en 1990 ou plutôt son guitar tech est allé l'acheter pour lui dans un petit magasin de l'Indiana car la majorité des double-manche étaient en finition Cherry grâce à l'influence de Jimmy Page. Pour se différencier Slash recherchait impérativement un modèle noir des années 1960. Il l'a tout de suite adoptée et intégrée cette guitare dans son rig pour la tournée Use Your Illusion et comme disent les anglophones "and the rest is history".

Un tarif très... Custom Shop

Alors comme d'habitude, certains vont grincer des dents en voyant le tarif de $10,999 pour cette édition limitée 2019 de la Gibson Custom Shop Slash 1966 EDS-1275 Doubleneck signée par l'artiste. Personne n'est obligé de l'acheter, on vous rassure et il en faut pour tous les goûts, tous les budgets, etc. Ceci étant dit, il ne s'agit pas d'une reproduction fidèle de la guitare de Slash. Même si la guitare est vieillie avec de superbes craquelures du vernis nitrocellulosique et quelques pains disséminés ici ou là par l'équipe du Custom Shop de Nashville, chacun des 125 exemplaires est légèrement différent des autres. De plus Slash avoue lui-même dans la vidéo ci-dessous que le premier prototype qu'il a testé sonne mieux que son originale de 1966 ! Il faut garder en tête qu'à l'époque la régularité dans la fabrication n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et qu'il recherchait alors un mouton à 5 pattes avec cette double-manche noire. 2 modèles de la même année aux spécifications identiques peuvent avoir de grandes différences dans le rendu final. C'est toujours vrai aujourd'hui dans une moindre mesure.

Coup d'oeil sur les specs

Pour en revenir justement aux spécifications de la guitare, le corps est réalisé à partir d'une seule pièce d'acajou massif décrit comme étant léger sans que le corps ne soit évidé. Les 2 manches affichent un profil en Authentic '66 Medium en C avec l'habituel diapason de 24.75" chez Gibson, des touches en palissandre indien décorées de parallélogramme coupés en 2. Les micros sont des Custombucker Alnico III et Slash précise que le câblage a été refait pour que les boutons de volume soient vers l'avant et ceux de tonalité vers l'arrière, ce qui n'était pas le cas d'origine, afin de retrouver la même configuration que sur ses Les Paul.

La Gibson Custom Shop Slash 1966 EDS-1275 Doubleneck sera disponible à partir du 1er octobre 2019 avec un étui vintage, ainsi qu'un sangle Slash Custom et un certificat d'authenticité.

Allez, vous reprendrez bien un petit coup de Knockin' on Heaven's Door pour la route, c'est offert par la maison ;-)

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 29 messages sur le sujet La Gibson SG doubleneck noire de Slash rééditée

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement