Gretsch relance sa gamme Corvette pour de bon

Publié le 29/08/2025 par Julien Bitoun
Après deux modèles signature qui testaient l'engouement du public pour cette solid body mal-aimée, Gretsch confirme son enthousiasme vis-à-vis de la Corvette avec la gamme Electromatic CVT qui s'adresse à la fois aux guitaristes et aux bassistes.

La Corvette est un instrument qui a forcé Gretsch à sortir de ses réflexes. En 1961, c'était alors la première vraie solid body à sortir de l'usine de Brooklyn (la Duo Jet était semi-creuse malgré les apparences), sans aucune sophistication visuelle qui plus est, loin des bindings multiples et de l'accastillage doré à tous les étages auxquels ils avaient habitué les musiciens. Il s'agissait d'une guitare très simple et dépouillée, à même de faire concurrence à la SG Junior de Gibson, mais ses micros HiLoTron et leur tout petit niveau de sortie l'ont condamnée à la confidentialité. Seul Rory Gallagher avait jeté son dévolu sur le modèle pour le jeu au slide, non sans avoir remplacé le micro par un P90.

Depuis, dans les années 2000, Gretsch a ressorti la Corvette pour les modèles signature de Nono (Trust), G Love, Patrick Stump, et plus récemment Jack Antonoff, à chaque fois avec des micros plus convaincants (type DeArmond pour la dernière et Filter'Tron pour toutes les autres). Mais avec les nouvelles Electromatic CVT, la référence refait enfin son apparition dans la gamme standard de la marque, même si le nom a été résumé à trois consonnes, peut-être pour éviter un procès avec Chevrolet qui possède les droits du nom Corvette.

La Gretsch Electromatic CVT Double-Cut reprend la forme typique à deux pans coupés, mais avec un binding de touche et de tête, des repères de touche en onglets, et surtout une forme de tête très inattendue qui évoque la White Falcon. Le corps et le manche vissé sont en acajou, tandis que la touche au radius 12 pouces est en laurier. Le diapason 24.6” est un peu plus court que le Gibson. Côté équipement, Gretsch a respecté l'esprit minimaliste de l'originale avec un chevalet/cordier wraparound (avec la justesse ajustable pour chaque corde quand même) et deux micros humbucker Twin Six.

La Gretsch Electromatic CVT Bass Double-Cut reprend le même look avec un diapason court de 32 pouces et une configuration de micros inhabituelle et intéressante : deux Low Down, un humbucker au manche tandis que le micro chevalet est un simple bobinage. On sent que la marque cherche ainsi à se démarquer de la concurrence, et on ne peut que les en remercier.

La Gretsch Electromatic CVT Bass Double-Cut est disponible en Vintage White et Bristol Fog (un sunburst sombre), tandis que la version guitare conserve le Vintage White, mais a quant à elle un Havana Burst (plus rouge) et l'improbable Wychwood, un sunburst vert qui évoque les finitions Burns. Il ne manque plus qu'une version de la guitare avec un petit Bigsby et notre bonheur sera complet !

Toutes les infos sur le site de Gretsch

Articles similaires :

Sur les forums