Nouvelles Gretsch Electromatic Pristine en édition limitée

Forum Gretsch
Forums
izzyU2
  • #2
  • Publié par
    izzyU2
    le 14 Mar 24, 12:21
Bruce Pristine ?
LT_be-guitar
Lol.


- - - - - - -
D'autre part et vraie question : serait-il facile (ou compliqué) de retirer le P90 chevalet de la Center Block en vue de le remplacer par un FilterTron ?
Doc Loco
Petit coup de foudre pour la Jet - d'une part j'ai toujours voulu une gretsch Jet singlecut (j'ai la Malcolm Young 1 - l'ancienne édition, pas la récente plus fidèle - pour ce qui est de la doublecut) et de l'autre j'ai toujours adoré la White Penguin.

Du coup, à moindre frais ...

Gretsch Electromatic Pristine Jet




La construction est fidèle à ce qu'on attend d'une Jet, donc le corps creusé semi-solid qui d'une part donne une résonnance particulière et de l'autre assure un poids très raisonnable. A l'arrivée, grosse surprise: elle est réglée pile-poil, c'est bien simple à part l'accorder je n'ai RIEN modifié depuis que je l'ai reçue, même pas les cordes! Une première!

Si, j'ai quand même modifié une chose: la touche en laurier était affreusement pâle (mais alors: vraiment anémique!) et donc, ma teinture habituelle pour le laurier, le Montypresso. C'est déjà mieux mais ça reste encore un peu pâlichon, au premier changement de cordes je referai un passage.

Par contre, si sa couleur laissait à désirer, le frettage, la prise en main et le toucher de ce manche sont tout bonnement excellents! Une fois les cordes rôdées, pas de soucis d'accordage avec le Bigsby.

J'avais eu aussi l'attention attirée par les micros: une paire de FT-5 Filter'Tron - après petite recherche et vérification, ce sont bien des micros alnico, de bonne réputation, et je confirme: ce sont d'excellents filtertrons, absolument pas des micros au rabais! Tout le caractère Gretsch y est en abondance, qu'on soit fan de Setzer ou de Young (Malcolm ou Neil tiens), c'est exactement ça!

D'autant plus que l'électronique n'est pas en reste: il y'a cet arrangement de contrôles que j'adore chez Gretsch: un volume par micro, un tone commun et un master volume avec treble bleed. Si comme moi on aime bien jouer sur la position du milieu en trouvant un équilibre entre les micros manche et chevalet, c'est l'idéal! A noter aussi: le tone est hyper progressif et réduit à fond, il ne donne pas du tout un son sourd inutilisable, mais plutôt une position "cocked wah" ou "woman tone" très utilisable .

Des défauts? Ni en jouabilité, ni en son! Le corps acajou est en trois pièces, ce qui se voit au dos (mais pièces symétriques et bien centrées). Et il y'a un petit spot plus sombre sur la touche laurier, à côté du sillet - défaut du bois ou bien défaut d'usine, je ne sais pas.

Franchement, la construction chinoise est ici quasi exemplaire, ayant plusieurs Gretsch Made In Japan, en matière de son et jouabilité je ne vois pas trop de différence. Des matériaux moins nobles certes, peut-être du hardware de moindre qualité (seul le temps le dira) mais c'est définitivement une Gretsch, et une bonne.



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
En tout cas elle a sacré belle tronche

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...