Fin d’année oblige, il est l’heure de regarder dans le rétroviseur et de faire le “best-of” de l’année 2025. Comme l’année dernière, voici la cérémonie des IZZY MUSIC AWARDS ‘25 !!
Sans surprise, une année riche pour le rock japonais féminin… mais aussi pour le rock coréen, à tel point que j’ai décidé de diviser ma chronique “géographiquement” en fonction des différentes puissances musicales asiatiques.
(je précise que cette vaste sélection est basée uniquement sur mes préférences personnelles)
- Japon -
1 - Single de l’année :
C’est devenu une habitude pour HitsujiBungaku de sortir un single imparable chaque année… ici c’est leur hit “Koe” qui remporte la catégorie. Le groupe indie/alternatif ose le virage Pop/Rock, j’oserais dire “à la U2”, mais sans pour autant trahir les origines underground du groupe. Un hit formaté pour les radio, bande originale d’une série TV nippone.
Le groupe désormais duo aura réussi l’exploit en 2025 de devenir une figure du Pop/Rock japonais tout en conservant intacte ses influences alternatives, en témoigne un nouvel album d’une grande diversité musicale.
Le succès massif de HitsujiBungaku se confirme aussi avec des tournées japonaise à succès, des prestations remarquables dans les festivals et aussi des concerts “sold-out” en Europe et aux USA.
2 - Album de l’année :
Voilà un groupe qui aime se mettre la pression ! En sortant un premier album parfait, les BRANDY SENKI viennent de placer la barre très haut ! Groupe dont j’avais publié ici la toute première vidéo, nous avons eu la chance de suivre leur évolution en direct, enchaînant les singles parfaits les uns après les autres.
Du J-Rock moderne, piochant joyeusement dans les sons alternatifs des 90’s, joué par un groupe qui représente parfaitement la jeune génération japonaise. La chanteuse Hazuki est devenue instantanément l'icône fashion de cette jeunesse un peu perdue dans cette société japonaise en pleine évolution. Une chanteuse/guitariste partagé entre douceur et rage musicale qui exprime de manière simple les difficultés de la vie. Elle est inévitablement soutenue par une section rythmique excellente, Minori la bassiste de folie et Bori le batteur, seul garçon du groupe, symbole d’un J-Rock de plus en plus mixte.
3 - EP de l’année :
Le rock japonais féminin est un marché qui adore le format “EP”, il ne se passe pas une semaine sans qu’un groupe ne publie un album au format court. Cette année, l’EP qui m’a le plus marqué est celui de HAKUBI. Un groupe en activité depuis 2017 mais qui a fait face l’année précédente à la désertion d’un des membres d’origine. Réduit à deux, le bassiste Aru et surtout la très charismatique chanteuse/guitariste Katagiri ont réussi à enchaîner les succès en single avec leur son J-Rock/Alternatif/shoegaze, parfaitement en phase avec le marché musical en Asie.
4 - Clip de l’année :
J’ai choisi cette vidéo de SABA SISTER non pas pour ses qualités artistiques ou visuelles, mais uniquement pour ce qu’elle montre : l’importante incroyable des clubs de musique dans les lycées japonais. Véritable antichambre de cette scène rock d’une incroyable vivacité.
Ce qui est amusant, c’est que le groupe n'apparaît même pas dans la vidéo !! Mais les actrices et acteurs y jouent avec conviction et on aurait envie de voir ce jeune “groupe” monter sur scène pour de vrai.
5 - Révélation de l’année :
N-FENI à démarré discrètement sa carrière vers 2023 dans la nébuleuse alternative. Elle a publié de nombreux singles ces deux dernières années mais ce “Spark Spark” publié cet été m’a vraiment marqué. Un son délicieusement J-Rock indie/alternatif et une chanteuse qui a tout aussi pour être une égérie fashion-pop-culture comme une Hazuki chez Brandy Senki.
6 - Groupe “J-Rock Telecaster” de l’année :
Sous-genre que j’ai moi-même inventé mais tellement représentatif de la scène rock japonaise féminine… et les TSUKIOUKANATA en sont de parfaites représentantes. J’aime vraiment beaucoup ce petit groupe qui va bientôt sortir son 5ème EP.
7 - Groupe J-Punk de l’année :
Les JUNKY58% ont publié leur premier album cette année, un joli condensé de Punk Rock sauce californienne… et d’ailleurs le trio à même eu l’occasion de jouer quelques dates sur la côte ouest des USA cet été.
8 - Single alternatif/indie/shoegaze/grunge de l’année :
Oui ça fait beaucoup de genre en même temps mais nos amis japonais de la scène alternative aiment bien mélanger les genres ! J’ai beaucoup écouté l’album de KUNI est en particulier ce titre :
9 - EP alternatif/indie/shoegaze/grunge de l’année :
LAURELS a publié un excellent EP grungy au mois d’avril :
10 - Album alternatif/indie/shoegaze/grunge de l’année :
Il faut bien terminer cette grosse catégorie par un album qui a marqué l’année et c’est sans aucun doute pour moi “Yura” du groupe APRILBLUE ! Un album-compilation qui regroupe les meilleurs titres de ce groupe actif depuis 2021. Surtout ce groupe nous offre un shoegaze inhabituellement lumineux et optimiste, pas vraiment des termes qu’on prêtent à ce genre musical.
11 - Groupe Metal de l’année :
Quand en 2023 on apprend que 3 membres de HAGANE sur 5 quittent l’aventure, on ne donne pas cher de l’avenir des 2 “survivantes”. Il faut dire qu’on c’est souvent moqué de HAGANE et de son J-Metal boursouflé de démonstration technique guitaristique, entre ça et le look d’idols baroque du groupe… personne n’aurait imaginé une telle renaissance.
Mais Sakura (Gt) et Sayaka (ba) ont travaillé dur dans l’ombre pour trouver une nouvelle formule. Un an plus tard, HAGANE renaît de ses cendres avec la déjà très connue JUNNA à la batterie et Nagi, une parfaite inconnue au chant.
Un changement de look plus tard, voici le désormais quatuor J-Metal sur le chemin de la rédemption. Débarrassé de la bataille d’égo de son duo originel de guitariste, le groupe sans chercher à révolutionner sa formule, repart avec une proposition bien plus digeste. Consciente que la communication est la clé, le groupe applique la “méthode Nemophila” en publiant régulièrement sur Youtube des reprises, emmené par une chanteuse à la voix parfaite pour le genre.
12 - Single de l'année du “groupe J-Rock que tu es le seul à connaître” :
Franchement le groupe J-Rock Telecaster HAPPY SETTO a juste publié le single de l’été parfait !
13 - Single Pop/Rock de l’année :
Toujours plus populaire, les HAKU. ont publié d’excellents singles cette année, en particulier celui-ci (et quel clip !!)
14 - EP Pop/Rock de l’année :
Groupe multi-ethniques et multi-influences, les CHIANZ ont publié un EP très intéressant cet année, en particulier cette jolie ballade "à l'ancienne" :
Corée du Sud
15 - single coréen de l’année :
YEONJEONG est une guitariste talentueuse, “singer-songwriter” comme disent les anglo-saxons. Cet été, elle a publié un magnifique hit Pop/Rock, riche en guitares. Un clip vidéo très sympa aussi avec une chanteuse au physique d’actrice de Kdramas..
16 - EP pop/rock/indie/shoegaze de l’année :
Depuis que j’ai découvert les GHOST BOOKSTORE au printemps je suis scotché par ce groupe que j’écoute en boucle!
On ne peut pas transposer directement les catégories musicales du J-Rock à la scène coréenne. Au pays du matin calme, il y a un spleen naturel dans leur musique, une mélancolie qui adoucit le rock pour en faire une sorte de fusion Pop/indie/shoegaze spécifique à la Corée du Sud.
GHOST BOOKSTORE en est un parfait exemple, un pop/rock alternatif, aux influences indie/shoegaze… et même Math-Rock !
17 - Album coréen de l’année :
Grunge is not dead… débarqué par surprise le mois dernier, le premier album des PEACH TRUCK HIJACKERS a pulvérisé mes stats Apple Music !! 10 titres alternatif/grunge sublimissimes. Parfaitement en phase avec une jeune génération coréenne désabusées par la pression sociale de la société camouflée derrières la vitrine éclatante de la fameuse “hallyu”*
(* succès de la pop-culture coréenne à l’international)
18 - Single pop coréenne de l’année… mais pas K-Pop !
Attention la nuance est importante, il existe une vaste scène Pop en Corée du Sud, du Pop/Rock à l’ancienne toujours avec cette mélancolie typique. J’ai adoré ce titre de VERYCOYBUNNY en duo avec Park So-Eun, autre star de la scène K-indie.
19 - Single K-indie de l’année :
GONGWON est une perle de la scène K-indie, singer/songwriter de 25 ans qui a commencé en postant des chansons sur Soundcloud avant d’être repérée. Elle a publié ce superbe single shoegaze cette année.
Pour finir et couvrir un peu le reste de l’asie :
20 - single de l’année hors Japon/Corée
Les taïwanaises de DIZLIKE avec leur dernier single en date :
Comme d'habitude, un grand merci à tous ceux qui participent à ce topic régulièrement et qui nous ont permis d'écrire presque 300 pages en un an !!!!!!