Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
izzyU2 a écrit :
Fin d’année oblige, il est l’heure de regarder dans le rétroviseur et de faire le “best-of” de l’année 2025. Comme l’année dernière, voici la cérémonie des IZZY MUSIC AWARDS ‘25 !!

J'ai commencé à y réfléchir moi aussi, à mon bilan 2025 et... Ça va être très dur! Mais genre, je galère vraiment! Vu comment c'est parti, mon bilan va prendre 3 pages sur ce topic...

Enfin bref, à propos de ton bilan, comme attendu je me retrouve beaucoup dans plusieurs de tes choix. D'ailleurs il y aura probablement des doublons avec mon bilan!

Par contre il y a quand même des choses qui m'ont surpris: Par exemple des groupes comme Hakubi ou Aprilblue.
Ce n'est pas que j'aime pas ces groupes, bien au contraire même, c'est juste que... Je les avais complètement oublié!

Du coup c'est vraiment intéressant ce genre de bilan. C'est une bonne piqure de rappel, ça permet vraiment de redécouvrir des trucs qu'on a zappé/oublié. Surtout pour Hakubi, je m'en veux un peu!

izzyU2 a écrit :
Comme d'habitude, un grand merci à tous ceux qui participent à ce topic régulièrement et qui nous ont permis d'écrire presque 300 pages en un an !!!!!!

Merci à toi de faire vivre ce topic, et surtout, merci à toi de nous partager tes découvertes tous les jours!
(Sacrée performance! Je suis vraiment admiratif et reconnaissant de tout ce que tu fais ici )
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
Chouette, ASTERISM publie leur performance au festival de Wuhan le 9 novembre :

Le son est très bon à partir du deuxième morceau, sur le premier les chinois les mixent comme un groupe rock ordinaire, en laissant la batterie et surtout la basse en arrière.

Sinon, ils ont un drôle de sens de l'humour à Wuhan avec l'image d'introduction "Spring Wave"... (je sais que ce n'est pas censé être ça, mais il n'y a que moi qui voit une seringue et des virus?).

Sinon, c'était juste avant l'escalade des tensions sino-nippones heureusement.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
DanG1101
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Fin d’année oblige, il est l’heure de regarder dans le rétroviseur et de faire le “best-of” de l’année 2025. Comme l’année dernière, voici la cérémonie des IZZY MUSIC AWARDS ‘25 !!

J'ai commencé à y réfléchir moi aussi, à mon bilan 2025 et... Ça va être très dur! Mais genre, je galère vraiment! Vu comment c'est parti, mon bilan va prendre 3 pages sur ce topic...

Enfin bref, à propos de ton bilan, comme attendu je me retrouve beaucoup dans plusieurs de tes choix. D'ailleurs il y aura probablement des doublons avec mon bilan!

Par contre il y a quand même des choses qui m'ont surpris: Par exemple des groupes comme Hakubi ou Aprilblue.
Ce n'est pas que j'aime pas ces groupes, bien au contraire même, c'est juste que... Je les avais complètement oublié!

Du coup c'est vraiment intéressant ce genre de bilan. C'ets une bonne piqure de rappel, ça permet vraiment de redécouvrir des trucs qu'on a zappé/oublié. Surtout pour Hakubi, je m'en veux un peu!

izzyU2 a écrit :
Comme d'habitude, un grand merci à tous ceux qui participent à ce topic régulièrement et qui nous ont permis d'écrire presque 300 pages en un an !!!!!!

Merci à toi de faire vivre ce topic, et surtout, merci à toi de nous partager tes découvertes tous les jours!
(Sacrée performance! Je suis vraiment admiratif et reconnaissant de tout ce que tu fais ici )

Pareil, je ne sais pas comment izzyU2 fait pour dénicher toutes ces découvertes, nouveaux titres et les commenter judicieusement, d'autant plus que je suis convaincu qu'il les écoute toutes. Bravo, je n'arrive même pas à suivre rien qu'en essayant d'écouter chaque titre

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oui c'est jamais évident de faire un bilan de l'année, mon premier défi était surtout de parcourir toute l'année en évitant de ne prendre que des trucs qu'on a gardé en mémoire sur les derniers mois. J'ai largement utilisé mes statistiques sur Apple Music pour élaborer la liste... mais ça faisait déjà 2 semaines que je réfléchissais aux différentes catégories de mon best-of.

Ce qui est dommage avec ce genre de bilan, c'est que j'ai conscience qu'en sélectionnant les artistes qui m'ont le plus convaincu... j'en laisse plein d'autres de côté que j'ai trouvé tout aussi bon. L'avantage c'est que je sais que les autres membres du forum pourront mettre en avant d'autres artistes que j'ai volontairement ignoré.
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
DanG1101 a écrit :

Pareil, je ne sais pas comment izzyU2 fait pour dénicher toutes ces découvertes, nouveaux titres et les commenter judicieusement, d'autant plus que je suis convaincu qu'il les écoute toutes. Bravo, je n'arrive même pas à suivre rien qu'en essayant d'écouter chaque titre

A+

En fait mon suivi des scènes japonaises et coréennes s'auto-entretien de lui même, entre les abonnements sur les réseaux sociaux, Apple Music et quelques sites internet j'arrive à faire un suivi quotidien de l'actu. Par exemple sur instagram je suis abonné à plus de 400 artistes/groupes/musiciens asiatiques donc le flux de nouveautés est incessant !

Après grâce aux recommandations streaming ou Youtube, il y a un travail de découverte et de sélection et je ne publie pas tout ce qui sort... en fait si ça ne me plait pas naturellement, je ne le diffuse pas.

Généralement j'ai plusieurs jours d'avance sur ce que je vais publier sur le forum... demain il y aura un nouveau groupe par exemple !
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
Doc Loco a écrit :
(...)
Sinon, ils ont un drôle de sens de l'humour à Wuhan avec l'image d'introduction "Spring Wave"... (je sais que ce n'est pas censé être ça, mais il n'y a que moi qui voit une seringue et des virus?).

Maintenant que tu le dis... Moi aussi maintenant je ne vois que ça!
(Le sens de l'humour chinois? )

Doc Loco a écrit :
Bon, c'est le week-end, donc je me permets une proposition "différente" et "limite" pour le topic.

Pourquoi différente et limite? Déjà parce qu'il ne s'agit pas d'une japonaise, ou plutôt pas complètement: MEI SEMONES est américaine, de mère japonaise (mais née et vivant aux USA).

Je ne vois vraiment pas de problèmes...

Doc Loco a écrit :
je la découvre ce soir grâce à ... Rick Beato .

Rick Beato qui parle d'un groupe qui n'a pas au moins 30 ans?

Blague à part, j'ai bien aimé la vidéo live. Merci à toi et aussi à... Rick Beato pour la découverte!
(Probablement dans mon top 10 des choses que je n'aurais jamais cru dire ou écrire dans ma vie! )
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
DanG1101
Naka311 a écrit :
...
Doc Loco a écrit :
je la découvre ce soir grâce à ... Rick Beato .

Rick Beato qui parle d'un groupe qui n'a pas au moins 30 ans?

Blague à part, j'ai bien aimé la vidéo live. Merci à toi et aussi à... Rick Beato pour la découverte!
(Probablement dans mon top 10 des choses que je n'aurais jamais cru dire ou écrire dans ma vie! )

En fait il s'agissait d'une vidéo générée par IA et réalisée par un membre bien connu de ce forum (amateur de gif animés).

A+
Doc Loco
Doc Loco a écrit :

Désolé, je m'autocite mais vraiment, ne manquez pas ça - et si vous n'avez pas beaucoup de temps, sautez tout de suite à 26:48 pour le dernier morceau où ils font vraiment TOUT pour conquérir le public chinois, et ça marche! Spectaculaire!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
Hisako Tabuchi rejoint SUZUKIMIKIKOZU sur scène pour jouer Akatsuki (c'est elle qui joue sur l'album) lors d'un concert à deux avec son groupe Toddle. Les Suzuki sortiront leur prochain album fin janvier.

GORO__theend
GORO__theend a écrit :
Hisako Tabuchi rejoint SUZUKIMIKIKOZU sur scène pour jouer Akatsuki (c'est elle qui joue sur l'album) lors d'un concert à deux avec son groupe Toddle. Les Suzuki sortiront leur prochain album fin janvier.

Et quelqu'un a eu la bonté de filmer tout le set Hisako monte sur scène vers 30:00
EnderW
  • Special Ultra utilisateur

Shallm en live studio spécial Noël
Écouté au petit matin c'est agréable.
Ils ont eu la bonté de ne pas abuser des cloches (20s à peine) sur la dernière chanson.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
Se lancer sur la scène "J-Rock Telecaster" n'est sans doute pas la meilleure idée actuellement au japon, tant le genre est embouteillé par les légions entières de groupes qui sortent du lycée... mais quand on réunis tous les éléments qui font le succès du genre, je ne peux pas dire non à la proposition de EMPTY ROOM, un trio (à quatre...) formé en 2023 mais qui a réellement lancé sa carrière cette année :

Si vous voulez voir leurs têtes :

izzyU2
GORO__theend a écrit :
GORO__theend a écrit :

Et quelqu'un a eu la bonté de filmer tout le set Hisako monte sur scène vers 30:00

Whhhoooa... quand malgré la qualité moyenne de la vidéo ça donne quand même le frisson, c'est qu'il se passe quelque chose !

En ce moment sur groupes / artistes pros...