Dimmu Burger a écrit :
Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, Aina The End a donné un concert au Tokyo Garden Theater le 20 déc : Nukariari. Il doit y avoir un jeu de mot avec "fourmi" je pense (après le hérisson pourquoi pas).
Le stream est déjà chez nos amis chinois pour info
Bili-bili, bili-bili-bili-da
Bili-bili, bili-bili-bili-da
Je l'ai déjà enregistrer, j'ai prévu de me le regarder ce soir
(évidement, elle en a profité pour chanter sa chanson de Noël "Christmas Card". À glisser dans sa playlist du réveillon)
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Justement puisque tu parles de "vocaloïd", hier le groupe Aooo a publié sur X une vidéo qui nous permet de découvrir la version démo de leur hit Yankee avec une voix "artificielle", c'est impressionnant :
Je viens d'aller voir la vidéo, et le timing est parfait puisque le vocaloïd utilisé par Aooo sur la vidéo de leur démo (la fenêtre à droite) est justement celui dont je parlais hier, Synthesizer V!
Hier j'avais la flemme de chercher une vidéo pour illustrer, alors j'en étais resté là. Alors ta vidéo tombe bien!
C'est un bon exemple de comment ça marche.
Même si en vrai il est facilement possible d'avoir des chants plus réalistes et moins "hélium-isé".
![]()
Synthesizer V - fenêtre à droite
Et ici, la voix utilisée est celle de Teto Kasane.
Les chansons Vocaloid on été moquées en occident quand le phénomène a explosé, mais aujourd'hui, on ne peut plus ignorer l'impact des logiciels de synthèse de voix sur l'industrie de la musique japonaise actuelle. Parmi tout les artistes qui squattent le haut des charts et dont le talent n'est plus à prouver, on retrouve énormément de personnes qui on commencé leur carrière en composant ou en étant inspirés par les Vocaloid comme Kenshi Yonezu, YOASOBI, Yorushika, Zuttomayo, Ado, Yama, ou encore EVE. Et encore maintenant, alors que se construire un studio maison est devenue très abordable, beaucoup de jeune musiciens continuent à se lancer sur Vocaloid, profitant de cette communauté encore bien active.
Il y a 15 ans, on annonçaient déjà le déclin de la J-Pop. Aujourd'hui, l'industrie japonaise ne s'est jamais portée aussi bien et s'est assuré une réserve infinie de jeune compositeurs, tandis que par chez nous, les artistes se battent contre la musique générée par IA qui pullule sur Spotify...
J'ai appris encore tellement de choses sur le sujet depuis mon dernier poste, ça sera peut-être l'occasion d'en faire une partie 2.
Doc Loco a écrit :
Je fond:
Je suis épaté de voir à quel point Ayuni est à l'aise dans cet exercice!
Et maintenant du réel, sans synthétique ni autotune (le trio coupe au bol
). Et je renouvelle tout mon soutient à cette chaîne. Ce concept est vraiment génial !
(Avec toutes les versions live qu'on a eu pour On The Way de Aina The End dans toutes les déclinaisons possibles, je ne peux que douter de la bonne fois de The First Take. J'ai beau connaître le talent d'Aina, son chant est bien trop "lisse" dans cette version pour ne pas avoir été retouché au montage. Je sais bien que c'est une chaîne promotionnelle, et que dans ce milieu où tout doit être parfait et lisse il faut s'aligner aussi, mais c'est bien dommage pour un concept qui se veut authentique, et qui pourrait entacher la réputation des artistes sur le long terme.)