Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
DanG1101 a écrit :
Naka311 a écrit :
Blague à part, j'ai bien aimé la vidéo live. Merci à toi et aussi à... Rick Beato pour la découverte!
(Probablement dans mon top 10 des choses que je n'aurais jamais cru dire ou écrire dans ma vie! )

En fait il s'agissait d'une vidéo générée par IA et réalisée par un membre bien connu de ce forum (amateur de gif animés).

Non, je n'y suis pour rien!

Mais en fait, je n'utilise pas d'IA (et ne compte pas le faire). Tous les trucs que je poste ici (gifs, photos, montages, etc) sont toujours (humblement) fait main, et avec amour!

Quand je dis ne pas utiliser d'IA, il y a un peu une exception:

L'année dernière, GORO__theend nous avait parlé des logiciels vocaloid, et de la scène/culture vocaloid au Japon. Après avoir lu son post, j'avais fais quelques recherches, et j'étais tombé sur Synthesizer V, un logiciel vocaloid qui fonctionne avec une IA (Ne me demandez pas comment... ).
Tout ce que j'ai compris c'est que l'IA aide "juste" à rendre la résultat plus réaliste. Parce que même si le logiciel fonctionne avec l'aide d'une IA, ce n'est pas lui qui composera pour vous. Il faudra d'abord apprendre à se servir (un minimum) du logiciel, écrire un texte, composer une mélodie, etc. Absolument rien à voir avec des trucs genre MusicGeneratorIA par exemple.

En fait, pour ceux qui connaissent FL Studio, ça fonctionne un peu pareil, quand vous écrivez/composez une partie de piano (par exemple). Sauf que là c'est pas du piano, mais du chant.

À l'époque il y avait une version "lite" gratuite (malheureusement plus dispo aujourd'hui). Je l'avais téléchargé pour essayer, et finalement je l'ai gardé, car c'est vraiment très cool. Et je l'utilise toujours. C'est génial de pouvoir ajouter du chant sur ses démos, ou juste pour s'amuser, surtout quand on a pas de groupe et qu'on vit au milieu de nulle part...
Et certaines voix sont vraiment cools et exploitables. J'utilise souvent "Anri" (c'est un signe! ). Mais il y en a d'autres... Les langues les plus utilisées sont l'anglais, le chinois, et le japonais. Alors si vous voulez faire du J-rock Telecaster, mais que vous n'avez pas de chanteuse japonaise dans votre entourage, ce genre de logiciel est un peu pour vous!

Et en passant, merci à GORO__theend de nous avoir expliqué ce qu'étaient les vocaloids, et de m'avoir ouvert à tout ça!

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Naka311 a écrit :
DanG1101 a écrit :
Naka311 a écrit :
Blague à part, j'ai bien aimé la vidéo live. Merci à toi et aussi à... Rick Beato pour la découverte!
(Probablement dans mon top 10 des choses que je n'aurais jamais cru dire ou écrire dans ma vie! )

En fait il s'agissait d'une vidéo générée par IA et réalisée par un membre bien connu de ce forum (amateur de gif animés).

Non, je n'y suis pour rien!

Mais en fait, je n'utilise pas d'IA (et ne compte pas le faire). Tous les trucs que je poste ici (gifs, photos, montages, etc) sont toujours (humblement) fait main, et avec amour!

Quand je dis ne pas utiliser d'IA, il y a un peu une exception:

L'année dernière, GORO__theend nous avait parlé des logiciels vocaloid, et de la scène/culture vocaloid au Japon. Après avoir lu son post, j'avais fais quelques recherches, et j'étais tombé sur Synthesizer V, un logiciel vocaloid qui fonctionne avec une IA (Ne me demandez pas comment... ).
Tout ce que j'ai compris c'est que l'IA aide "juste" à rendre la résultat plus réaliste. Parce que même si le logiciel fonctionne avec l'aide d'une IA, ce n'est pas lui qui composera pour vous. Il faudra d'abord apprendre à se servir (un minimum) du logiciel, écrire un texte, composer une mélodie, etc. Absolument rien à voir avec des trucs genre MusicGeneratorIA par exemple.

En fait, pour ceux qui connaissent FL Studio, ça fonctionne un peu pareil, quand vous écrivez/composez une partie de piano (par exemple). Sauf que là c'est pas du piano, mais du chant.

À l'époque il y avait une version "lite" gratuite (malheureusement plus dispo aujourd'hui). Je l'avais téléchargé pour essayer, et finalement je l'ai gardé, car c'est vraiment très cool. Et je l'utilise toujours. C'est génial de pouvoir ajouter du chant sur ses démos, ou juste pour s'amuser, surtout quand on a pas de groupe et qu'on vit au milieu de nulle part...
Et certaines voix sont vraiment cools et exploitables. J'utilise souvent "Anri" (c'est un signe! ). Mais il y en a d'autres... Les langues les plus utilisées sont l'anglais, le chinois, et le japonais. Alors si vous voulez faire du J-rock Telecaster, mais que vous n'avez pas de chanteuse japonaise dans votre entourage, ce genre de logiciel est un peu pour vous!

Et en passant, merci à GORO__theend de nous avoir expliqué ce qu'étaient les vocaloids, et de m'avoir ouvert à tout ça!

Justement puisque tu parles de "vocaloïd", hier le groupe Aooo a publié sur X une vidéo qui nous permet de découvrir la version démo de leur hit Yankee avec une voix "artificielle", c'est impressionnant :

Pour un résultat final parfait, d'ailleurs le clip a dépassé les 500 000 vues :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Alors que son premier album est sorti il y a à peine 2 mois, Hina Aoki est déjà de retour avec deux nouveaux singles publiés en même temps... motivée la jeune femme !
Toujours le même son J-Rock/anisong un peu dans l'esprit des titres de LiSA à une autre époque.

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Dimmu Burger

Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, Aina The End a donné un concert au Tokyo Garden Theater le 20 déc : Nukariari. Il doit y avoir un jeu de mot avec "fourmi" je pense (après le hérisson pourquoi pas).
Le stream est déjà chez nos amis chinois pour info
Bili-bili, bili-bili-bili-da
Naka311
izzyU2 a écrit :
Justement puisque tu parles de "vocaloïd", hier le groupe Aooo a publié sur X une vidéo qui nous permet de découvrir la version démo de leur hit Yankee avec une voix "artificielle", c'est impressionnant :

Je viens d'aller voir la vidéo, et le timing est parfait puisque le vocaloïd utilisé par Aooo sur la vidéo de leur démo (la fenêtre à droite) est justement celui dont je parlais hier, Synthesizer V!
Hier j'avais la flemme de chercher une vidéo pour illustrer, alors j'en étais resté là. Alors ta vidéo tombe bien!

C'est un bon exemple de comment ça marche.
Même si en vrai il est facilement possible d'avoir des chants plus réalistes et moins "hélium-isé".

Synthesizer V - fenêtre à droite
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
Je fond:

Je suis épaté de voir à quel point Ayuni est à l'aise dans cet exercice!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
Dimmu Burger a écrit :

Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, Aina The End a donné un concert au Tokyo Garden Theater le 20 déc : Nukariari. Il doit y avoir un jeu de mot avec "fourmi" je pense (après le hérisson pourquoi pas).

Je l'ai déjà enregistrer, j'ai prévu de me le regarder ce soir
(évidement, elle en a profité pour chanter sa chanson de Noël "Christmas Card". À glisser dans sa playlist du réveillon)

Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :

Je viens d'aller voir la vidéo, et le timing est parfait puisque le vocaloïd utilisé par Aooo sur la vidéo de leur démo (la fenêtre à droite) est justement celui dont je parlais hier, Synthesizer V!
Hier j'avais la flemme de chercher une vidéo pour illustrer, alors j'en étais resté là. Alors ta vidéo tombe bien!

C'est un bon exemple de comment ça marche.
Même si en vrai il est facilement possible d'avoir des chants plus réalistes et moins "hélium-isé".

Synthesizer V - fenêtre à droite

Et ici, la voix utilisée est celle de Teto Kasane.

Les chansons Vocaloid on été moquées en occident quand le phénomène a explosé, mais aujourd'hui, on ne peut plus ignorer l'impact des logiciels de synthèse de voix sur l'industrie de la musique japonaise actuelle. Parmi tout les artistes qui squattent le haut des charts et dont le talent n'est plus à prouver, on retrouve énormément de personnes qui on commencé leur carrière en composant ou en étant inspirés par les Vocaloid comme Kenshi Yonezu, YOASOBI, Yorushika, Zuttomayo, Ado, Yama, ou encore EVE. Et encore maintenant, alors que se construire un studio maison est devenue très abordable, beaucoup de jeune musiciens continuent à se lancer sur Vocaloid, profitant de cette communauté encore bien active.
Il y a 15 ans, on annonçaient déjà le déclin de la J-Pop. Aujourd'hui, l'industrie japonaise ne s'est jamais portée aussi bien et s'est assuré une réserve infinie de jeune compositeurs, tandis que par chez nous, les artistes se battent contre la musique générée par IA qui pullule sur Spotify...

J'ai appris encore tellement de choses sur le sujet depuis mon dernier poste, ça sera peut-être l'occasion d'en faire une partie 2.

Doc Loco a écrit :
Je fond:

Je suis épaté de voir à quel point Ayuni est à l'aise dans cet exercice!

Et maintenant du réel, sans synthétique ni autotune (le trio coupe au bol ). Et je renouvelle tout mon soutient à cette chaîne. Ce concept est vraiment génial !

(Avec toutes les versions live qu'on a eu pour On The Way de Aina The End dans toutes les déclinaisons possibles, je ne peux que douter de la bonne fois de The First Take. J'ai beau connaître le talent d'Aina, son chant est bien trop "lisse" dans cette version pour ne pas avoir été retouché au montage. Je sais bien que c'est une chaîne promotionnelle, et que dans ce milieu où tout doit être parfait et lisse il faut s'aligner aussi, mais c'est bien dommage pour un concept qui se veut authentique, et qui pourrait entacher la réputation des artistes sur le long terme.)
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :

Oui j'en avais brièvement parlé - merci du tuyau, je vais me bili-biliser ça ce soir en rentrant

Doc Loco a écrit :

Hier, c'était le grand concert "nukariari" d'AINA THE END au Tokyo Garden Theater (m'étonnerait pas qu'on ait droit à un bluray) et ceci fait chaud au coeur:

(y'en a qu'une qui roupilllait apparemment )

Oui, le thème costume est passé à la fourmi, ne me demandez surtout pas pourquoi .

GORO__theend a écrit :
(Avec toutes les versions live qu'on a eu pour On The Way de Aina The End dans toutes les déclinaisons possibles, je ne peux que douter de la bonne fois de The First Take. J'ai beau connaître le talent d'Aina, son chant est bien trop "lisse" dans cette version pour ne pas avoir été retouché au montage. Je sais bien que c'est une chaîne promotionnelle, et que dans ce milieu où tout doit être parfait et lisse il faut s'aligner aussi, mais c'est bien dommage pour un concept qui se veut authentique, et qui pourrait entacher la réputation des artistes sur le long terme.)

Ah mais il n'y a plus aucun doute sur The First Take, ça a été largement prouvé (par Wings Of Pegasus notamment), c'est lissé, autotuné, pitch corrigé à outrance. Y compris pour tous ceux qui n'en ont pas besoin! Et en effet je trouve aussi que ça entache la réputation d'artistes irréprochables pourtant.

Alors que ce concept-ci ... (on pourrait me dire: oui, c'est pas pour autant que l'enregistrement n'est pas trafiqué ... et c'est vrai - sauf qu'en tout cas pour ces deux passages d'Ayuni, c'est du vrai sans aucun doute, toutes les petites imperfections qui font son charme sont présentes au RV, rien n'a été corrigé )
In rod we truss.

izzyU2
Avec le moteur de recherche capricieux du site, je n'arrive pas à retrouver si on a déjà parlé du groupe coréen OurR... même si c'est fort probable parce que je suis abonné à leur compte twitter.

Bref OurR est un groupe mixte formé en 2018 autour de la chanteuse/guitariste Dahye. de nombreux singles et un EP disponible en streaming.
Dans les mouvances K-Rock/K-indie, Pop/rock ambiance spleen... leur dernier single est très réussi, avec une évolution shoegaze dans la deuxième partie du titre :

D'autres titres :

izzyU2
J'avais publié la version démo il n'y a pas longtemps, mais le groupe SONE vient de publier la version définitive de son premier single... attention, clip à gros budget !!

izzyU2 a écrit :
Découverte du jour : la toute première démo du groupe SONE, un trio Pop/Rock/Punk qui vient tout juste de démarrer.

Doc Loco
A minuit au Japon (16H ici), LOVEBITES sortira la plage titulaire de son nouvel album, The Castaway

In rod we truss.

Doc Loco
Une petite "carte de Noël" en direct du Tokyo Garen Theater, de la part d'AINA THE END

Quelle fin d'année en apothéose pour elle!

C'est mignon à crever cet extrait - kitch certes mais aujourd'hui ça passe très bien non?
In rod we truss.

izzyU2
Les sorties du mercredi au Japon... ambiance très Noël !

- Chimothy et sa chanson de saison...

- Ouf, les LALA ne nous sortent pas un titre de Noël avec des clochettes... rien ne vaut le bon J-Rock du trio :

- Du bon son aussi chez les ACROBAT SHONEN !

- J-Rock Telecaster "petite voix" pour le nouveau single de Milkyway

- Un titre relax pour finir l'année chez MUQUE

- Ballade Rock émouvante pour Akari Tohda

C'est aussi le jour de sortie des albums de POLKADOT STINGRAY et LAURA DAY ROMANCE.

En ce moment sur groupes / artistes pros...