Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Une petite "carte de Noël" en direct du Tokyo Garen Theater, de la part d'AINA THE END

Quelle fin d'année en apothéose pour elle!

Un des nombreux temps forts de la soirée.

Et la petite sœur n'est pas en reste, dans une ambiance beaucoup plus rock

Dernier cadeau de Noël: ANGURA nous a concocté une interview avec Sorry No Camisole sortie prévue pour samedi
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Je fond:

Je suis épaté de voir à quel point Ayuni est à l'aise dans cet exercice!

Ben voilà, je rentre du taff, vive les vacances (enfin !!!) joyeux, détendu et toussa... puis je mate cette vidéo hyper touchante et me voilà à chialer. Merci môssieur DocLoco, non vraiment hein .

Tiens un Laurels qui a poppé dans ma page YT:

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Ben voilà, je rentre du taff, vive les vacances (enfin !!!) joyeux, détendu et toussa... puis je mate cette vidéo hyper touchante et me voilà à chialer. Merci môssieur DocLoco, non vraiment hein .

Ca doit être la période qui fait ça? Tantôt, après m'être regardé la vidéo d'Aina The End cette fois, j'ai eu la même réaction épidermique (et j'ai donc retardé le patient suivant de cinq minutes ... ) .

Sinon, pour revenir à la vidéo d'Ayuni, le contexte est important!

Participante : Tiara (17 ans)
Motivation pour participer :
La musique de PEDRO et Auni D-chan sont pour moi si importantes que les mots ne suffisent pas à les décrire. Elles m'ont sortie de ma chambre, où je m'étais enfermée. J'ai souhaité participer afin de pouvoir ressentir encore davantage la musique d'Auni D-chan.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :

Ca doit être la période qui fait ça? Tantôt, après m'être regardé la vidéo d'Aina The End cette fois, j'ai eu la même réaction épidermique (et j'ai donc retardé le patient suivant de cinq minutes ... ) .

La musique de PEDRO et Auni D-chan sont pour moi si importantes que les mots ne suffisent pas à les décrire. Elles m'ont sortie de ma chambre, où je m'étais enfermée. J'ai souhaité participer afin de pouvoir ressentir encore davantage la musique d'Auni D-chan.

Connaître l'histoire de Tiara rend ce moment et cette main tendue encore plus émouvante
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Tournée européenne avec des dates communes pour MAKI OYAMA et les RISKY MELODY au mois de mai, essentiellement allemagne/pays-bas mais une date à Marseille pour Maki Oyama :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Le 21 décembre, MEMI a participer à un concert original... sur un ring de boxe !

De bien belles photos...

... et dans le respect des traditions, je ne peux pas ne pas publier la photo de Noël de Ryo Yamabuki guitariste... de temps en temps !

joyeux Noël !

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
A minuit au Japon (16H ici), LOVEBITES sortira la plage titulaire de son nouvel album, The Castaway

Bon, le nouveau Lovebites donc, annonciateur du nouvel album.

Ca m'embête de le dire (on sait que j'adore le groupe) mais c'est un morceau très moyen pour elles - et surtout terriblement prévisible mélodiquement parlant. Pas très inspiré quoi, je ne suis même pas sûr qu'il aurait trouvé sa place sur un de leurs "grands" albums et du coup ça m'inquiète pour le prochain. Après, c'est bien joué et entraînant, et sur scène ça pourrait bien fonctionner grâce au refrain (trop) simple mais ...

Et puis y'a le clip. Faudrait peut-être mettre un peu moins d'argent dans le matos et un peu plus dans les effets spéciaux, je dis ça je dis rien. Et c'est le seul clip de Lovebites où j'ai pouffé de rire à la fin. Et c'est d'un sérieux total, même pas un p'tit clin d'oeil qui allègerait le tout. Ouille.
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
A minuit au Japon (16H ici), LOVEBITES sortira la plage titulaire de son nouvel album, The Castaway

Et bien, moi je l'aime beaucoup cette chanson! C'est vrai que c'est clairement pas le morceau le plus original du groupe, c'est du Lovebites très classique. Mais ça reste très cool et très efficace. (Peut être qu'elles suivent la même stratégie que leur précedent EP: La chanson qui avait eu droit à un clip était aussi la plus classique)

Et pour le clip... euh...
Disons que je n'en attendais pas moins de la part du groupe! Alors quelque part... Je ne suis pas déçu!
Et j'ai aussi eu quelques rires, et en cette journée morose ça m'a fait du bien. Alors merci à elles!

Mais c'est clair que ce clip n'aide pas à apprécier la chanson...
Petit conseil: Regardez le clip une fois pour rigoler, mais après re-écoutez la chanson sans regarder le clip.

Plus sérieusement, je ne pense pas que le problème soit une question d'effets spéciaux ou de moyens. De mon point de vue, c'est juste un problème d'idées, de concept, et... de goût. Dès le départ, avec leur photo promo et la pochette d'album on pouvait se dire que le concept "Lovebites VS Pirate des caraïbes" sentait le poisson (pour ne pas dire autre chose).

Tant pis! À défaut de clips cools et de beaux visuels, je me contenterais du plus important: La musique!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
C'est vrai que c'est "fishy" comme inspiration .

Mais tu as raison : j' ai réécouté le morceau ( juste l'audio donc) et oui il est chouette ( et comme je le disais, en live il va bien fonctionner )
In rod we truss.

EnderW
  • Special Ultra utilisateur
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :

Connaître l'histoire de Tiara rend ce moment et cette main tendue encore plus émouvante

Incroyable le regard tellement intense (presque irréel) de Tiara pour Ayuni-D durant toute la vidéo. J'aime aussi les regards et sourires d'Hisako en arrière plan.
Des moments comme ça, me font aussi fondre et verser la petite larme.
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
Doc Loco a écrit :
Doc Loco a écrit :

Bon, le nouveau Lovebites donc, annonciateur du nouvel album.

Ca m'embête de le dire (on sait que j'adore le groupe) mais c'est un morceau très moyen pour elles - et surtout terriblement prévisible mélodiquement parlant. Pas très inspiré quoi, je ne suis même pas sûr qu'il aurait trouvé sa place sur un de leurs "grands" albums et du coup ça m'inquiète pour le prochain. Après, c'est bien joué et entraînant, et sur scène ça pourrait bien fonctionner grâce au refrain (trop) simple mais ...

Et puis y'a le clip. Faudrait peut-être mettre un peu moins d'argent dans le matos et un peu plus dans les effets spéciaux, je dis ça je dis rien. Et c'est le seul clip de Lovebites où j'ai pouffé de rire à la fin. Et c'est d'un sérieux total, même pas un p'tit clin d'oeil qui allègerait le tout. Ouille.

Un peu le même avis que toi, un peu trop classique à mon goût. Pour lancer un album faut un morceau comme Holy War ou When Destinies Align, un truc qui tabasse quoi... Là j'ai rien retenu du morceau à part qu'il y a un solo de basse.

Il faudrait peut-être aussi une prod un peu plus "moderne" (dans le style Unlucky Morpheus par exemple) pour rendre ça plus dynamique.

Pas fan du clip non plus, je peux comprendre l'idée vu le titre de la chanson mais c'est un peu too much je trouve. Il y aurait surement eu moyen de faire un truc plus simple et moins "kitsch" (en même temps dans le métal japonais, c'est rarement les PV le point fort !).
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Tiens un Laurels qui a poppé dans ma page YT:

A+

Comme quoi "Leon" a aussi laissé une trace durable au Japon
In rod we truss.

izzyU2
Des sorties même le jour de Noël :

- Nouveau single indie/alternatif/shoegaze pour HONOKA

- MV des MOMOIRO DOROTHY pour un titre présent sur leur EP publié en septembre.

- HELLO AND ROLL, un single qui sort en streaming le 9 janvier... mais le clip est déjà là :

- MV pour LAURA DAY ROMANCE, dont un album est sorti hier

- et pour finir une nouvelle vidéo "live en studio" pour les 7th VEGA

Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
Nouveau clip de HAGANE (qui est pour un jeu si j'ai bien compris)

Même si ça fait un peu générique d'anime, j'aime bien !

Comme pour Lovebites, une prod un peu plus moderne serait sympa, surtout pour la batterie qui sonne vraiment pas ouf... Cela mettrait tellement plus en valeur Junna !
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Doc Loco
Décidément, pas mal de sorties pour un 25 décembre!

REIRIE aussi sortent un nouveau titre:

On sait qu'au début, je considérais comme une petite catastrophe le fait que Rei mette BRATS en pause pour replonger dans le monde idol. Et les débuts semblaient me conforter dans cette idée, mais depuis quelques titres et l'approche du premier EP sur une major, je commence à me demander si on arrive pas à la version aboutie de ce qu'elle avait en tête depuis le début, à savoir une vision très personnelle de l'univers idol (déjà, elles sont largement adultes), nettement plus rock, jouant avec les codes sans en être les marionettes mais plutôt les marionettistes! Une sorte de perversion et de prise de pouvoir sur cet univers si codifié et ingrat avec ses protagonistes. A voir dans le futur.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...