![]()
Akemashite Omedetou Gozaimasu!
Désolé pour l'excès... c'est la passion qui m'a emporté.
(désolé pour les fautes)
En parcourant vos bilans je constate sans surprise des avis convergents avec les miens à quelques exceptions et nuances près. Bien sûr quelques artistes m'intéressent moins ou peu, mais je comprends et respecte vos choix. Depuis que je me balade sur les trois topics qui nous relient quotidiennement, j'ai beaucoup appris grâce à vous tous. Merci. De plus j'ai découvert des personnalités très intéressantes en votre compagnie. Merci à vous pour cet état d'esprit des plus agréable.
La rétrospective de ce qui m'a le plus marqué en 2025 va forcément être incomplète. Il y a tellement d'excellentes choses qui sortent chaque mois. C'est énorme et ce serait plus que chronophage si on n'en sortait pas de temps à autre.
J'écoute souvent une artiste ou un groupe pendant une à deux semaines avec intensité, puis il faut passer à autre chose et ça se répète avec d'autres perles les jours ou semaines suivantes et alors on fini par oublier plus ou moins ce qu'on avait adoré auparavant.
Je prévoyais de me simplifier la tâche en me basant sur mon wrapped Spotify et d'agrémenter avec quelques souvenirs. Finalement, j'ai pris la pire décision ("pauvre fou") : revoir toutes les pages du topic depuis la 615. Le point positif, c'est que ça m'a permis de découvrir des trucs qui m'avaient échappés.
Je fais aussi le choix (qui me torture) de ne pas inclure les groupes et artistes les plus évidents et si souvent mis en avant :
BAND-MAID, HAKU., HITSUJIBUNGAKU, BRANDY SENKI, AINA THE END, Ghost Bookstore, HAKUBI, 7th Vega, Peach Truck Hijackers (très récent mais tellement bon)
Je ne ferai pas de classement par genres ou par albums. Il s'agit simplement d'aborder ce que j'ai le plus écouté et adoré :
AyuniD. Je commence avec une artiste qui me touche au plus haut point. Sa sincérité, son humilité et son naturel font d'elle une personne qui laisse apparaître ses failles et sa force sans filtre. Et tout ça sous le regard bienveillant d'
Hisako Tabuchi, cette merveilleuse guitariste.
"1999" sorti en septembre sur l'EP de
PEDRO. J'adore tout dans cette chanson pleine de bonne humeur, une batterie simple et efficace, les accords virevoltants et sautillants d'Hisako et ce chant d'AyuniD bourré à craquer d'une belle joie de vivre. Cette MV nous permet de voir toute la beauté de cette artiste hors norme.
"Zinnia" de
CENT m'a bercé par sa douceur. La beauté dans la simplicité apparente. Quelle jolie voix ! Bel album également.
Son live fait parti des plus beau vu cette année.
Ah ieba köh-iu. Cette chanson m'a enchanté immédiatement et c'est pourquoi je la réécoute souvent.
TINY YAWN pour un math rock très agréable. EP de février. Comme SUICHU SPICA c'est un groupe qui n'oublie pas les mélodies malgré leur genre musical de prédilection.
SUZUKIMIKIKOzu avec cette MV magique, mais surtout une excellente chanson coup de point tirée d'un bel album que j'ai le plaisir d'avoir chez moi.
L'EP de
NEK! a été une telle claque, avec des tubes absolus réalisés par de jeunes femmes bourrées de talents. Bon je sais que la plupart des titres date de 2024, mais Zero-Zoom est bien de cette année. J'aime aussi leur très bon dernier album que j'ai moins écouté par manque de temps, mais j'ai encore le temps de l'apprécier à sa juste valeur.
Super Social Sandals pour son EP trois titres plein à craquer de cette folie douce, très punky dans l'état d'esprit et cette voix déglinguée qui me touche par ce qu'elle dégage en émotions de toutes sortes. J'aime y revenir avec toujours le même plaisir qui me traverse la carcasse. J'éprouve beaucoup de sympathie pour ce genre de groupe simple et talentueux.
AKAI KURAGE. Un groupe descendu du ciel avec une chanteuse à la voix d'ange...
Difficile à expliquer, mais pas forcément nécessaire puisque vous ètes plusieurs à aimer pour les même raisons. J'ai toujours le sourire quand je me décrasse les oreilles avec ces trucs de folie et en plus ça m'impressionne par leur capacité à se renouveler.
TSUKIOUKANATA j'aime tout ce que fait ce trio en général. En plus de les trouver douées pour concocter des singles hyper efficaces, je les trouve attachantes sans trop savoir pourquoi. La voix de la leader et puis la batteuse peut-être qui n'a pas un physique de top model mais dont j'aime le sourire constant.
Edawakare m'ont happé dans une vague d'émotions avec leurs singles et EP de toute beauté musicalement ainsi qu'une voix d'une justesse et d'une intensité peu commune. Et malgré tout, les vues Youtube sont réduites à une peau de chagrin.
CHAKURA j'aime beaucoup ce groupe qui sait se démarquer des autres avec une formule bien à elles. J'adore ce qu'elles font tout simplement.
NO-NO. Bien que déjà proposé par Naka311, je ne résiste pas car c'est vraiment parfait dans le genre. Je peux les écouter en boucle sans me lasser.
LAYLA un groupe J-rock de premier plan selon moi. Le sens de la mélodie et des compos sublimisssimes à la pelle. Malheureusement leur nombre de vues Youtube fond d'année en année comme les glaciers à travers le monde. Monde de m...
TROOPER SALUTE Je suis tombé sous le charme de ce groupe rock indie assez particulier, avec leur style musical un peu rétro et très travaillé et une chanteuse dont le chant et la voix ne ressemble à aucune autre. Je n'avais encore jamais rien écouté de ce genre et j'aime ça.
Otonari Niginga Keikaku. Beaucoup écouté parce que j'adore la voix et leur musique parfaite très cool.
BUGY CRAXONE J'ai craqué totalement pour ce groupe. Les singles sortis cette année ont servi de porte d'entrée pour la découverte d'un groupe rock totalement à part. Et puis une chanteuse talentueuse,Yukiko Suzuki, avec tant de charisme ne pouvait que me plaire. Y a des trucs un peu sombre mais aussi beaucoup de choses qui mettent en joie. J'adore et je vais continuer à explorer leur discographie.
En début d'année
KOMSUME nous a concocté un très bon EP dans la continuité du précédent que j'ai savouré pendant quelques semaines. Le 4e titre "Amaoto" me fait fondre par sa beauté, mais j'ai choisi le titre "Hyappatsu hyakutyu" plus rentre dedans car j'aime cette vidéo les montrant en tenue bien japonaise qui contraste avec leur musique. Le gap à la Band-Maid.
REI avec sa super compil nommée "Fruit". Elle est une de mes chanteuses/guitaristes favorites depuis quelque temps déjà. J'ai beaucoup écouté cette double compilation où l'on trouve ce titre de 2025 :
CHILLDSPOT avec "Flashback" tiré de l'album "Handmade". Un groupe découvert cette année mais j'ai rapidement accroché, en succombant à la voix d'Hiyune (la leader), puis au style musical très différent des groupes qu'on écoute généralement. J'écoute régulièrement leur album de 2023 "Portrait"... un bijoux. Des musiciens au top niveau.
The Do Do Do's. Un trio magique à deux voix qui m'emporte dans les hautes sphères d'un rock brut de décoffrage. Un guitariste/chanteur frappadingue et une chanteuse/guitariste avec une voix craquante qui nous sortent des riffs géniaux. Leur EP de juin est une tuerie.
171 (Inaichi) avec leur album HELLO! m'a conquis avec leur rock sans fioriture. Encore un groupe à deux voix où de jeunes musiciens donnent une leçon à l'occident aussi bien dans l'attitude que dans la musique rock bien vivante qu'ils délivrent. Leur album précédent est également un véritable coffre à trésor. J'suis devenu accro.
Je sais que le morceau de la vidéo live vient de l'album précédent, mais je trouve l'ambiance tellement incroyable avec le public au plus proche. J'aurai adoré y être
Je ne suis pas un grand fan de métal et de encore moins de growl... et pourtant
Hanabie. est un groupe pour lequel j'ai développé beaucoup de sympathie et que j'écoute avec plaisir. Elles ont le mérite d'apporter une touche de fraîcheur à un genre très masculin et de s'y frayer une place. Un charisme impressionnant en live !
WTB. Comme je l'avais déjà dit j'aime leur musique, leur authenticité et leur charisme.
Glass Shoes Girls. Je me régale comme d'un excellente bière belge de chacun de leurs single. Voilà tout !
TRE@SON. Un jeune groupe délivrant des compos bluffantes. Une voix sublime et puissante.
SATO. Je suis tombé sous le charme de cette splendide artiste depuis peu. Une des plus belles voix japonaise qui me chamboule totalement. Chez elle ça vient du coeur, du plus profond de son âme (comme on dit !).
Hammer Head Shark. Belle MV pour un single extraordinaire. Ce groupe a également sorti (en juin) un album de toute beauté : 27°C
YEONJEONG une perle de corée avec ce timbre de voix typique au pays du matin calme. Douée à la guitare et pour composer des sublimes chansons. J'espère qu'elle continuera à nous régaler encore longtemps.
Une petite dernière.
Sheena Ringo avec cette MV qui m'a totalement scotché par sa mise en scène.
Parmi les groupes/artistes que je n'ai pas pu mettre en avant, mais qui ont aussi attiré mon attention avec de très bons albums, singles ou EP sortis cette année : SHIROTSUME, TETORA (avec la jolie voix de souris), LALA, KIRIA (au regard hypnotisant), KANEYORI MASARU,
LAYRUS LOOP, CULESNASM,
GONGWON, KARDI, VERYCOYBUNNY, UNFAIR RULE, HWYL,
N-Feni,
NECRY TALKIE, LOT SPIRITS, SAGOSAID, SLUM GIRL,
SABA SISTER, Retromygirl!!, BANSHIMOKU, HUMP BACK,
(momo), ABURINA TOWN,
BOUNDARY, REGALLILY, Aooo,
RUBENS, HOMECOMINGS, ME TO ME, SIBERIAN HUSKY,
LAURELS, GLIM SPANKY,
ANO (dernier album génial que je n'ai pas pris le temps d'écouter),
CHILLI BEANS., EMNW,
OddRe:, ASTERISM, HAGANE (que j'apprécie de +en+)
* en rouge se sont les groupes/artistes que j'aurai vraiment aimé inclure dans mon déjà trop grand palmarès