Que valent les Gretsch Corvette Electromatic CVT ?

Forum Gretsch
Forums
Les nouvelles Gretsch Electromatic CVT sont des Corvette en acajou au manche vissé qui modernisent le modèle historique avec une guitare équipée en humbuckers tandis que la basse mélange simple bobinage et humbucker, le tout avec un diapason court.

Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
Doc Loco
Bof bof bof. Ils auraient mieux fait de la rééditer fidèlement à mon avis. Les couleurs sont moches en plus.

Petite correction à l'article: Rory n'avait pas remplacé le micro par un P90 - il l'avait achetée ainsi modifiée, dans un pawnshop (en réalité, Rory s'était arrêté dans un Guitar Center pour voir ce qu'ils avaient; son frère - et chauffeur! - Donal patientait dans la voiture, a vu un pawnshop en face, y est entré pour tuer le temps, et en est ressorti avec la Gretsch achetée 50$. Quand Rory est revenu et a vu la belle, il a réagit en disant "filons vite avant qu'ils ne réalisent ce qu'ils ont vendu" ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Ce qui m'intrigue dans l'histoire de cette guitare, c'est que d'après l'article, elle aurait fait un bide en partie en raison de ses micros trop faiblards... Mais était-ce vraiment si important à l'époque ?
Et aujourd'hui avec la facilité d'avoir du gain, est-ce qu'il ne serait pas pertinent d'explorer la piste des micros à faible niveau de sortie ?
Doc Loco
Paz83 a écrit :
Ce qui m'intrigue dans l'histoire de cette guitare, c'est que d'après l'article, elle aurait fait un bide en partie en raison de ses micros trop faiblards... Mais était-ce vraiment si important à l'époque ?
Et aujourd'hui avec la facilité d'avoir du gain, est-ce qu'il ne serait pas pertinent d'explorer la piste des micros à faible niveau de sortie ?

Alors, à mon avis le bide ne venait pas tellement des micros mais du fait que l'image de Gretsch n'était pas attachée aux solidbodies - et comme les guitaristes sont conservateurs ...

Les micros d'origine ont certes un niveau faible (tout est relatif! plus puissant que ceux d'une Danelectro, on est dans un niveau Fender-like, mais plus ronds) mais un timbre charmant - je précise que j'ai une Gretsch Corvette d'époque - ou plutôt la variante "Twist" (qui ne s'en distingue qu'au niveau cosmétique). Un micro qui en fait correspondrait bien à plein d'utilisation "pop" actuelles (et par ailleurs réagit super bien avec des fuzz!).
In rod we truss.

Paz83
  • Publié par
    Paz83
    le
Merci pour ton retour !

J'avoue que face à la prise d'importance du numérique, je m'interroge sur l'impact réel des micros, dans la mesure où de plus en plus de paramètres peuvent se modifier/ajuster...

Pour en revenir au sujet : elle a une belle bouille cette guitare

P.S l'accroche sangle est bizarrement placé : ça ne gêne pas ? Il est au même endroit sur l'originale ?
Doc Loco
Oui, même emplacement un peu spécial ( en pratique, je fais passer la sangle derrière la corne).
In rod we truss.

Doc Loco
Toujours sur le sujet des micros hilo-tron d'origine, j'avais fait cette petite démo il y'a longtemps:

In rod we truss.

Oghkhood
Doc Loco a écrit :
Alors, à mon avis le bide ne venait pas tellement des micros mais du fait que l'image de Gretsch n'était pas attachée aux solidbodies - et comme les guitaristes sont conservateurs ...

Et meme Nono Krief a rien pu y faire, alors que sa petite demo etait pourtant convaincante...

Il y a meme la G5135N qui porte sa signature
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Paz83
  • Publié par
    Paz83
    le
Doc Loco a écrit :
Toujours sur le sujet des micros hilo-tron d'origine, j'avais fait cette petite démo il y'a longtemps:

Ben ça sonne très bien ! J'adore la hargne qui se dégage en crunch. Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela n'a pas pris ?! J'essayerai une réédition si j'en trouve une.
Doc Loco
Toujours dans les Corvette-like, quitte à les modifier beaucoup, je préfère de loin l'imagination qui a prévalu lors du design de la Corvette (Princess en fait, une autre déclinaison rare du modèle) Antonoff signature - très peu ont été produites, le modèle a disparu à peine mis en vente, heureusement je l'avais pré-commandée:

Ce mélange Corvette/Jazzmaster fonctionne vraiment bien .
In rod we truss.

Doug_Watson
En crème c'est... crème ! C'est un kill switch à coté du micro manche ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doc Loco
Doug_Watson a écrit :
En crème c'est... crème ! C'est un kill switch à coté du micro manche ?

En effet - un peu gadget et la seule touche esthétique douteuse.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...