Concours Elixir

Gretsch fête son 130ème anniversaire avec six nouvelles guitares

La rédaction - Le 24 Janvier 2013
Gretsch fête son 130ème anniversaire avec six nouvelles guitares
Custom Shop G6118T 130th Anniversary
En plus de deux modèles spéciaux 130th Anniversary, la marque présente la série Center-Block et une nouvelle Professional Collection.

La bougie des 130 ans de Gretsch a six cordes, sort du Custom Shop et se nomme G6118T, à l'instar de bien des modèles anniversaire demi-caisse antérieurs de la marque. Son corps cutaway simple est en érable trois plis, avec une table et un dos arqués. Son manche en trois pièces d'érable a une touche d'ébène à 22 cases medium vintage. On retrouve la paire de micros TV Jones Filter'Tron Classic, avec un pickguard noir estampillé tout comme la tête d'un logo 130th Anniversary, ainsi qu'un Bigsby B6C.

L'autre modèle célébrant cet anniversaire est issu de la Professional Collection. La G6118T-LTV 130th Anniversary Jr et son corps cutaway simple en érable trois plis a une finition noire sur la table et or métallique sur le dos et les côtés. Le manche en trois pièces d'érable compte 22 cases medium jumbo sur sa touche d'ébène. À côté du pickguard doré métallique, deux micros TV Jones Power'Tron et un Bigsby B3CB.

La Professional Collection accueille une autre nouvelle guitare, la G6128T-DCM Duo Jet. Son corps cutaway double et chambré est en acajou avec une table d'érable trois plis dans une élégante finition cerise noire. Le manche en acajou porte lui aussi une touche d'ébène à 22 cases medium jumbo, plus une case zéro. Deux micros High Sensitive Filter'Tron et un Bigsby B3C parsèment la bête.


La même collection dévoile enfin une série nommée Center-Block, composée de trois guitares. La G6139T-CBDC Falcon, la G6139CB Falcon et la G6137TCB Panther sont habitées d'une cale en épicéa parcourant la longueur du corps et améliorant leur son. Elle minimise le feedback et favorise les performances en saturé. Cette cale est creusée en bas de la guitare et en réduit le poids.
Le corps en érable trois plis de la première des deux Falcon de cette série est, comme celui de la Panther, en cutaway double. Celui de la deuxième est en cutaway simple.
Ces trois guitares ont un manche en trois pièces d'érable, une touche d'ébène (palissandre pour la Panther) à 22 cases medium jumbo et une paire de micros High Sensitive Filter'Tron. La G6139CB Falcon comprend un cordier Cadillac G, la G6139T-CBDC Falcon un Bigsby B6G et la G6137TCB Panther un B6C. Leur prix annoncé monte entre 3 550 et 4 250 dollars, soit entre 2 700 et 3 200 euros environ.


Lien :
Le site des guitares Gretsch