Si vous aimez les petites grattes acoustiques bien vintage dans l'esprit, alors cette Gretsch Roots Collection G9500 Jim Dandy possède de sérieux atouts pour vous faire craquer. Déjà présente au catalogue depuis plusieurs années en sunburst, elle est désormais proposée en couleur brune Frontier Stain ainsi qu'en édition limitée Nocturne Blue. L'occasion pour nous de revenir sur les qualités de cette guitare Parlor type Gretsch "Rex".

Au début des années 1900 et jusqu'à la fin des années 1930, l'usine Gretsch Musical Instruments de Brooklyn a produit ces petites guitares Gretsch Rex Flat Top (table d'harmonie plate). Les guitares au format Parlor (ou parlour), qu'on peut traduire par guitares de salon en français, étaient conçues pour que les familles jouent de la musique chez elles. Le tarif se voulait également accessible au plus grand nombre. C'est cet esprit vintage, intimiste et accessible qu'on va retrouver sur ces nouvelles versions de la Gretsch G9500 Jim Dandy Roots Collection

C'est quoi une guitare Parlor ?

On appelle guitare Parlor des guitares folk à cordes acier avec une petite caisse de résonance dont les épaules sont très étroites. La jonction corps-manche s'effectue au niveau de la 12ème case rendant l'instrument et son diapason plus court que sur les guitares acoustiques actuelles sur lesquelles cette jonction s'établit au niveau de la 14ème case. La Gretsch G9500 Jim Dandy a été introduite au catalogue Gretsch en 2013 en finition Sunburst uniquement jusqu'alors. Jim Dandy étant le leader du groupe de rock sudiste Black Oak Arkansas. Dorénavant elle est également proposée dans une teinte brune Frontier Stain ainsi qu'en édition limitée Nocturne Blue qui nous a tapé dans l'oeil, il faut bien le reconnaître.

Les particularités de la Gretsch G9500 Jim Dandy

La lutherie est commune aux 3 modèles à savoir un corps en tilleul laminé aussi bien pour le fond, les éclisses que la table d'harmonie (barrage en X) qui sont recouverts de la même teinte, tout comme l'arrière du manche et le placage de la tête. Le pickguard blanc décoré du G de Gretsch, le filet blanc sur la table en plus du plus large filet (binding aged white) de jonction table-éclisse ou encore le logo Gretsch Jim Dandy et les mécaniques vintage à mécanisme ouvert donnent un look bien rétro à cette G9500.

Le manche en nato affiche un profil en C avec une touche en noyer au radius de 12" (305mm). Le diapason est forcément plus court avec 24" (610mm) de cordes vibrantes montées d'usine en tirant 12-53 D'Addario EJ16 Phosphore Bronze Light. Il est résultera une plus grande souplesse dans les cordes (ou moins de tension selon que votre verre soit moitié plein ou moitié vide !) par rapport à une guitare standard. Le sillet de tête synthétique est lui tout à fait standard avec 42.86mm. Enfin un point que les guitaristes débutants apprécieront sans doute, le chevalet en noyer permet de changer les cordes sans chevilles, ce qui simplifie bien les choses.

Dernier point le tarif et là aussi bonne nouvelle puisque cette Gretsch G9500 Jim Dandy Roots Collection est proposée à 199€, un tarif qui dans l'esprit de la Rex d'origine reste abordable. Plus d'infos sur le site de Gretsch Guitars.

Nouvelles finitions pour la Gretsch G9500 Jim Dandy