7 guitares exceptionnelles chez C.F. Martin

Judicaël Tribillac - Le 16 Janvier 2017
7 guitares exceptionnelles chez C.F. Martin
Et si plutôt que de vous acheter une voiture ou une maison vous investissiez dans une des nouvelles guitares Martin dont les tarifs s'envolent jusqu'à $149,999 pour fêter la deux millionième guitare produite par la prestigieuse marque américaine.

Les chiffres donnent le tournis. D'abord le fait que C.F. Martin ait fabriqué plus de 2 millions de guitares depuis 1834. On ne parle pas ici de guitares chinoises premier prix mais bel et bien de guitares acoustiques dont la qualité de fabrication aux Etats-Unis a fait la réputation de la marque devenue une référence incontournable avec son emblématique Dreadnought devenue un standard de l'industrie. 

 

C.F. Martin s'est associé au fabricant de montres Roland G.Murphy (RGM) pour créer un modèle unique dont ils se sont ensuite inspirés pour personnaliser 50 exemplaires d'une D-200 richement décorée d'incrustations sur le thème de l'horlogerie. Avec un tarif affiché à $149,999 les bois sont bien évidemment issus d'essences exceptionnelles avec l'épicéa Engelman Bearclaw ou griffes d'ours en français pour les traces naturelles qui zèbrent la table d'harmone. Le fond est réalisé en palissandre brésilien enrichi d'un gros travail en marqueterie en koa hawaïen, ébène et nacre notamment. Le mieux c'est de l'observer sous toutes les coutures sur le site de Martin ou dans la vidéo ci-dessous.

 

On reste sur des tarifs élevés et des instruments rares avec la Martin 000-30 Authentic 1919 qui reprend le petit gabarit avec tête ajourée et jonction corps manche à hauteur de la 12ème case typique des années 20. L'épicéa Adirondack de la table massive bénéficie de la technologie de vieillissement accéléré du bois Vintage Tone System pour reproduire le son d'un instrument vintage et le confort d'une guitare neuve. La touche en ébène est décorée de flocons de neige en Abalone.

 

Pour "seulement" $6999 Martin propose une reproduction fidèle de la D-28 jouée par John Prine dans les années 1960. La table est ici en épicéa Engelman à la finition Antique  avec fond et éclisses en palissandre de Madagascar. La tête reçoit une paire d'ailes d'ange incrustées.

Pour un tarif identique, la CS-CFMARTINOUTLAW17 une édition limitée de la série Authentic qui propose une Dreadnought apportant des spécifications modernes comme par exemple le manche Modified Low Oval au profil retravaillé. La table en épicéa Adirondack avec traitement VTS et l'acajou  sont assemblés à l'aide d'une colle animale et une fileterie blanche. 

La Martin Dwight Yoakam DD28 Signature Edition est inspirée du modèle de 1972 avec laquelle l'artiste a écumé les scènes. Association ici d'épicéa Sitka et de palissandre Indien alors que la touche en ébène reçoit une incrustation d'une paire d'as en 12ème case. Tarif $5999

 

On passe au format Grand Jumbo avec la Martin CEO 8.2E à la finition Bourbon Sunset Burst recouvrant une table en épicéa européen ayant reçu le traitement VTS. La tête reprend les contours des guitares archtop et l'amplification est confiée au  nouveau micro de rosace Fishman Blackstack. Elle est livrée dans un étui TKL Alumin-X à la technologie brevetée apportant une protection maximum pour un minimum de poids. Tarif $3999 en version acoustique et $4499 en version électro-acoustique.

Retrouvez toutes les nouveautés C.F. Martin directement sur le site officiel de la marque

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 12 Octobre 2017