Affaire de famille entre père et fils, la nouvelle marque suisse Duvoisin prépare le lancement de sa première série de guitares et basses.

Courant 2007, une nouvelle marque d'instruments venue de Suisse fait son apparition : Duvoisin &Co.

Animé par Jacques Duvoisin, horloger et restaurateur de métier, et son fils Gilles Duvoisin (responsable d'Ace Guitars), l'atelier prépare plusieurs modèles de guitares et basses. Une vingtaine de modèles devraient être proposés d'ici l'été, avec une inauguration de la marque prévue pour la Fête de la musique en juin 2007.

Les particularités de la marque helvète ? "On a modifié le truss-rod (barre de réglage à l'intérieur du manche, ndr) et décidé de le fabriquer dans notre atelier pour obtenir un manche plus fin", explique Gilles Duvoisin. "On travaille avec des bois standards comme l'acajou ou le noyer, mais les essences de la région nous intéressent beaucoup. On songe par exemple à l'Afromosia qui est destiné à la table. Si les essais sont concluants, on le proposera au public."

L'atelier innove aussi avec des repères phosphorescents sur le manche. Les pastilles qui servent de repères sur la touche deviennent visibles dans la nuit, ce qui peut aider sur scène en pleine obscurité avant de démarrer un morceau. "Le système s'adapte aussi sur un manche fretless, pour marquer la position virtuelle des frettes même dans le noir", poursuit le luthier.

D'après le père, Jacques Duvoisin, "un important luthier américain est intéressé par cette nouveauté". A suivre donc…

Le site des guitares Duvoisin :
http://www.duvoisinguitars.com

Discutez sur le forum de "Duvoisin Guitars, nouvelle marque suisse"

Duvoisin Guitars, nouvelle marque suisse