Hommage à Prince et ses guitares

Publié le 22/04/2016 par Judicaël Tribillac
L'annonce du décès de Prince à l'âge de 57 ans s'est répandue hier soir comme une trainée de poudre dans les médias et les réseaux sociaux. Plutôt que de refaire une énième nécrologie, l'équipe de Guitariste.com vous propose de redécouvrir les guitares qui ont marqué le parcours de ce multi-instrumentiste de légende.

À la fois chanteur, compositeur, guitariste, pianiste ou encore batteur de génie, le tout doublé d'un extraordinaire sens de la scène et du spectacle, Prince semblait avoir tous les talents. Il a d'ailleurs joué et enregistré lui-même la quasi totalité des instruments sur ses 5 premiers albums dont il a également assuré la production.

Aujourd'hui nous retraçons les guitares les plus emblématiques de l'auteur de Purple Rain, en commençant par la Telecaster qui l'accompagnera de ses débuts dans les années 70 jusqu'à la fin de sa carrière pour découvrir qu'il ne s'agit pas d'une Fender mais d'une H.S. Anderson Madcat. C'est Höner, le fabricant allemand d'harmonica qui se cache derrière cette marque de guitares peu connue. La Madcat connaitra un petit succès avant que la production ne soit interrompue suite à une plainte de Fender puisque la tête de la guitare était identique à la Telecaster. Parmi les différences on peut souligner le filet central entre les 2 planches d'aulne qui composent le corps ou encore le chevalet fixe standard entouré (ainsi que le micro) d'une plaque finition léopard identique à celle du pickguard. 

 

Höner relancera la production de ces guitares en changeant le profil de tête dans les années 80 mais la Hohner The Prinz ne rencontrera pas le succès escompté, la qualité de lutherie ayant chuté par rapport aux Madcat. En 2008, deux nouveaux modèles voient le jour avec l'Artist et l'Artist Elite, cette dernière fabriquée par le luthier tchèque Hans Waldermeir.

 

Au début des années 80, Prince sort des sentiers battus et développe avec le luthier David Husain, originaire de Minneapolis tout comme Prince, le modèle Cloud Guitar avec une longue corne supérieure qui atteint presque la 7ème case tout en conservant un double pan coupé pour accéder aux notes les plus hautes du manche. Le corps et le manche sont réalisés en érable et elles sont équipées de micros EMG avec des versions à chevalet fixe Tune O Matic et d'autres avec vibrato, le tout dans différents coloris.

 

Suite à ses déboires contractuels avec la Warner Bros et son changement de nom on verra ensuite Prince avec dans les mains la fameuse guitare Love Symbol fabriquée par le luthier allemand Jerry Auerswald avec un manche traversant en érable et également les micros EMG. 

 

Prince a également utilisé de nombreuses autres guitares électriques et acoustiques sur scène, cette liste n'est donc pas exclusive. Vous pouvez rajouter en commentaires toutes les autres guitares marquantes utilisées par ce formidable guitariste qui nous a malheureusement quitté trop tôt. 

Sources: 

http://edsguitarlounge.com/wordpress/?page_id=401

http://uniqueguitar.blogspot.fr/2011/09/princes-guitars.html

 

Articles similaires :

Le 05 Février 2015

Sur les forums





Commentaires

# Publié par jomo59 le 17/07/2016 à 03:12
Concernant la Hohner l'historique est faux. Hohner n'est pas derrière la marque HS Anderson… HOHNER sous-traitait une partie de ses fabrications chez Morridaira au japon, usine qui fabriquait pour de nombreuses marques (dont la sienne : Morris). Pour une raison encore un peu floue, Hohner a été livré d'une série de guitares initialement prévues pour la production HS Anderson, cette télécaster un peu particulière. Il y en a eu très peu et elles sont un peu en marge du reste de la gamme proposée par Hohner à cette époque.
Concernant la "The Prinz", elle a eu du succès, uniquement par le fait que Hohner a trouvé là une aubaine de vendre des guitares en "surfant" sur l'image de celle de Prince (et sans aucun accord sur l'usage du nom de Pince, d'où le petit jeu de mot…) mais d'une fabrication médiocre et finalement ressemblant assez peu à l'originale, avec un plaquage mince posé sur une caisse ultra-économique, et des plaques "tortoises" qui n'ont rien à voir…
Il y a eu d'ailleurs plusieurs tentatives de ce genre de la part de Hohner par la suite… Toutes aussi nazes…
On peut signaler aussi qu'en ce moment, surfant sur le "buzz" autour de la mort tragique de l'artiste, de nombreux margoulins tentent de vendre des prétendues "copies" ou "réissue" de la fameuse Hohner (en pillant jusqu'au logo…oui madame!), qu'on retrouve par exemple sur ebay USA… Et bien évidemment, il ne s'agit que de contrefaçons totalement pourries...
# Publié par bastho le 30/04/2016 à 22:08
La dernière photos avec des copies c'est bof bof. Sinon une des grosse différence entre la hohner et une tele, ce sont les micros qui sont des micros de strat.
# Publié par skarabee.nc le 24/04/2016 à 18:07
Sa dernière acquisition, reçue quelques jours avant ce Jeudi pourpre.

http://www.gusguitars.com/prod(...)id=16
# Publié par Guitariste.com le 25/04/2016 à 11:41
Bel instrument. Merci pour l'indication.