Bernth est un virtuose d'origine autrichienne dont la chaîne Youtube compte plus de 1,4 millions d'abonnés, il était donc logique qu'il ait son modèle signature chez la marque de shred par excellence. Mais il ne s'est pas contenté d'apposer son nom sur un modèle existant à peine modifié, loin de là.

Pour arriver à la Ibanez Ber10, le musicien a travaillé pendant pas moins de deux ans en étroite collaboration avec la marque japonaise. C'est donc l'outil ultime, celui qui oppose le moins d'obstacles possible aux guitaristes qui vont le jouer. En tant que prof en ligne via ses nombreux cours virtuels, Bernth sait très bien ce qui peut libérer le mouvement d'un élève et lui donner envie de jouer ce qu'il veut. 

Ibanez Bernth signature

Photo by Anabel Dflux

La forme générale de la Ber10 est un hybride des deux gammes les plus appréciées des fous de vitesse de plusieurs générations : RG pour le côté agressif old-school, AZ pour le côté plus doux des virtuoses de la musique progressive actuelle, comme cette tête à la forme bien reconnaissable. On a un corps en aulne, un manche vissé au diapason 25,5 pouces en érable torréfié et une touche en ébène au radius de 12 pouces sertie de 24 frettes Jumbo inox. Pour le profil du manche, élément critique du confort de jeu s'il en est, Bernth a testé pas moins d'une centaine de modèles et a impliqué sa communauté en ligne pour choisir la forme ultime, un Oval C pas trop fin et pas trop épais. Le chanfrein extrême à l'arrière du corps est conçu pour libérer complètement l'accès aux toutes dernières cases, et les plus scrupuleux noteront qu'il n'y a aucun obstacle sous les micros pour libérer l'espace et ne pas gêner les mouvements de la main droite.

Ibanez Ber10 front

Ibanez Ber10 Bernth Signature - Voir chez Thomann

Les deux micros humbucker sont des Fishman Fluence conçus spécifiquement pour ce modèle, et ils sont contrôlés par un sélecteur cinq positions ainsi qu'un push/pull sur le bouton de tonalité qui permet d'accéder en tout à neuf sons différents. Pour l'accastillage, c'est Gotoh qui assure avec des mécaniques MG-T à blocage et un vibrato T1502.

Le look de la Ibanez Ber10 est radical, ce à quoi l'on pouvait s'attendre au vu de l'artiste qui la signe, et on a donc une finition noire mate sur laquelle ressortent d'autant plus les micros blancs et les repères de touche. Ces derniers sont les fameux reverse sharktooth, un look sorti tout droit des eighties qui fait son comeback sur ce modèle.

Ibanez Ber10 back

Les premiers modèles produits seront sans doute fortement convoités par les nombreux fans de Bernth, mais une fois que la Ibanez Ber10 sera disponible en édition non limitée (ce que l'on ne peut que souhaiter), elle devrait intéresser les virtuoses au-delà de ce cercle déjà bien large.

Plus d'infos sur le site de Ibanez.

 

Ibanez et Bernth conçoivent la machine de shred moderne ultime