La version 2016 de la toute première pédale d'overdrive estampillée Ibanez devrait arriver en magasin d'ici fin octobre. En effet cette OD-850 orange est sortie au milieu des années 70 avant la célèbre Tube Screamer et son histoire est pour le moins originale.

Les premières pédales Ibanez OD-850 arrivent sur le marché en 1974 en même temps que la Maxon D&S Distorsion & Sustainer quasi identique puisque les 2 pédales sont inspirées par le circuit de la Big Muff d'Electro Harmonix dans des versions améliorées et… quasiment identiques puisque fabriquées toutes 2 par Maxon! D'ailleurs les boitiers orange typiques de l'OD-850 étaient en fait des Maxon D&S verts repeints! L'autre fait marquant, c'est qu'Ibanez annonce qu'il s'agit d'une pédale d'overdrive alors que son circuit est bien plus proche de celui d'une Fuzz. D'ailleurs Ibanez annonce sur son site que la version 2016 offre un haut niveau de gain. 

On peut constater qu'à travers les âges l'OD-850 a connu plusieurs évolutions autant cosmétiques que techniques tout en conservant les contrôles de Sustain, Tone et Balance en ajoutant toutefois des incontournables aujourd'hui tels que la LED d'activation et le True Bypass pour un circuit qui reste 100% analogique.

L'Ibanez OD-850 Overdrive 2016 est fabriquée au Japon et annoncée à 129€ chez les revendeurs agréés. Plus d'informations sur le site d'Ibanez.

 

4ème réédition de l'Ibanez OD-850

Où l'acheter ?
Sur les forums