IK Multimedia sort à son tour une interface pour guitare

Judicaël Tribillac - Le 18 Janvier 2019
IK Multimedia sort à son tour une interface pour guitare
Après la bataille des multi-effets, il semblerait que nous soyons entrés dans l'ère des interfaces dédiées spécialement à la guitare. Après la Audient Sono dévoilée la semaine dernière, c'est à présent IK Multimedia qui sort la AXE I/O avec 2 entrées, 5 sorties, de nombreux contrôles ainsi que les modélisations comprises dans l'application AmpliTube 4 Deluxe et une résolution de 24 bits 192kHz.

Si les interfaces audio existent depuis de nombreuses années, celles pensées spécifiquement pour les guitaristes semblent débarquer sur ce salon du NAMM 2019 avec aujourd'hui la présentation de la IK Mutlimedia AXE I/O. Elle propose en façade 2 entrées jack 635mm avec pour chacune gain ajustable et niveau d'écrêtage. On trouve également à l'arrière 2 entrées micro combo XLR avec alimentation fantôme 48 volts. L'interface détecte le type de câble entre instrument, ligne et micro et ajuste le signal en fonction.

Seule l'entrée instrument n°1 profite de la section Z-Tone à impédance variable pour agir sur la tonalité spécifique de chaque instrument, ainsi qu'en utilisant les sélecteurs passive/active selon le type de micro puis Pure ou JFET selon qu'on préfère une préamplification plutôt linéaire dans le premier cas ou enrichie d'harmoniques proche d'un son à lampes dans le second. L'interface AXE I/O dispose également d'un accordeur intégré, de connectiques MIDI,  d'une sortie casque avec niveau de sortie indépendant et d'un master volume pour gérer le volume des sorties Line Out stéréos.

Bref tout ça ressemble à s'y méprendre à une tête d'ampli, si ce n'est qu'il est ici impératif de la relier à un ordinateur pour bénéficier des plus de 140 modélisations d'amplis et d'effets comprises dans l'application AmpliTube 4 Deluxe. Le bouton Preset en façade permet de naviguer entre les pré-réglages sans toucher à l'ordinateur. Pour faciliter les enregistrements, la AXE I/O propose une sortie isolée Amp Out pour procéder au Reamping, c'est-à-dire enregistrer le signal de la guitare et le retravailler ultérieurement avec différents amplis, ou effets ou d'en modifier les réglages sans avoir à refaire la prise. On peut également ajouter 2 contrôleurs externes aux fonctions assignables via le logiciel inclus. Enfin, elle comporte 2 sorties dédiée au monitoring avec en façade un contrôle Monitor pour limiter les effets de latence lors du jeu.

L'interface IK Multimedia AXE I/O est donc plutôt une interface à multiples facettes, conçue pour offrir de nombreux outils aux guitaristes et destinée à une utilisation en studio ou à la maison. Le tout pour un prix de marché qui devrait avoisiner les 349€.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Articles similaires :