IK Multimedia développe son offre pour guitare acoustique

Judicaël Tribillac - Le 29 Janvier 2017
IK Multimedia développe son offre pour guitare acoustique
Après le micro de rosace iRig Acoustic, IK Multimedia annonce la sortie de l'iRig Acoustic Stage, une interface polyvalente faisant également office de préamplificateur avec des contrôles spécialement étudiés pour la guitare acoustique et le jeu sur scène.

Nous vous parlions il y a peu de l'iRig Pro i/o, IK Multimedia nous propose une autre nouveauté pour le guitariste acoustique, l'iRig Acoustic Stage. Devenu en quelques années une référence du marché pour ses nombreuses interfaces permettant de jouer entre autres de la guitare électrique sur téléphone portable ou tablette, IK Multimedia s'est attaqué récemment au monde de la guitare acoustique avec dans un premier temps le micro "MEMS" iRig Acoustic que nous avions testé en octobre dernier.

Et comme ils en ont l'habitude, IK Multimedia nous propose une évolution de ce micro en un système complet iRig Acoustic Stage avec boitier de contrôle qu'on peut attacher à la ceinture ou la sangle de la guitare. Ce préamplificateur numérique permet d'envoyer le signal au choix vers un ampli, une console de mixage ou un système de diffusion via la sortie jack ¼". Le port USB étend les possibilités d'enregistrement en 32-bits offrant une compatibilité aussi bien sur Mac, tablettes et smartphones iOS. Pour les PC et systèmes Android il faudra acheter un adaptateur USB vers micro-USB ainsi qu'installer un driver. 

 

Le système est calibré d'usine pour offrir un son de qualité avec la plupart des guitares et IK Multimedia a rajouté une option de personnalisation grâce au processeur qui analyse le son de la guitare et les nuances de jeu du guitariste pour calibrer le système et restituer le son authentique de l'instrument. Comme l'iRig Acoustic Stage fonctionne aussi bien avec les guitares folks à cordes métalliques qu'avec les guitares classiques à cordes nylon ou les Ukulélés, il propose au choix 3 tonalités différentes Natural, Warm et Bright pour chaque type de cordes (acier, nylon) soit 6 au total.

L'entrée AUX (pour auxiliaire) permet d'associer au micro MEMS iRig Acoustic inclus dans le système complet un autre micro piezo au signal ou d'utiliser uniquement ce dernier. Le sélecteur d'inversion de phase et surtout le large bouton CANCEL FEEDBACK servent ensuite à éliminer tout larsen sur scène pour gagner en mobilité dans le jeu de scène.

L'iRig Acoustic Stage est annoncé à 99€ HT soit 120,78€ TTC sur le site d'IK Multimedia.