J. Rockett Audio Designs avait déjà fait beaucoup de bruit avec leur excellente overdrive Dude inspirée par le fameux ampli Dumble Overdrive Special, voici désormais une distorsion inspirée par une modification de ce même ampli, la HRM.

Si vous êtes geek de matos (a priori si vous êtes sur ce site c'est que ça doit être le cas), vous avez forcément entendu parler des amplis Dumble, ce fameux fabricant californien décédé en 2022 qui a conçu des modèles utilisés par Robben Ford, Larry Carlton, Jackson Browne, Stevie Ray Vaughan, John Mayer ou encore Joe Bonamassa. Sa tête Overdrive Special est connue pour son crunch crémeux et dynamique, ainsi que son prix délirant allant au-delà des 100 000 dollars en occasion.

 

Pour la grande majorité d'entre nous donc, il nous reste la possibiité de faire appel à une pédale reprenant ce fameux son, comme la Dude de J. Rockett Audio Designs. Mais il y a encore plus obscur : sur certains de ses amplis, Dumble a installé la modification HRM. Ces initiales signifient "Hot Rubber Monkey" (le single chaud en caoutchouc), mais elles sont aussi une manière d'évoquer le "Hot Rodded Marshall" sans citer la marque britannique, autrement dit c'est une modif qui rajoute du gain et une EQ post-gain qui fait pencher le son du côté des Marshall modifiés des années 80, ou des marques spécialisées dans l'exercice comme Soldano.

Pedale HRM-V2 

J. Rockett Audio Designs avait déjà conçu la HRM en 2019 comme une évolution de la Dude avec plus de gain et d'épaisseur, mais à l'époque ils n'avaient pas eu accès à un vrai Overdrive Special HRM. Depuis, un collectionneur de Nashville leur a prêté ce Graal et ils ont mis deux ans à revoir complètement leur pédale, y compris niveau visuel : voici donc la nouvelle J. Rockett Audio Designs HRM v2. La marque californienne ne mentionne pas "V2" sur la pédale puisqu'il s'agit plus d'un redesign complet que d'une simple upgrade.

Le son de la J. Rockett Audio Designs HRM v2 est très gras, ultra réactif à la dynamique de l'attaque, et sa réserve de gain tout comme son côté "musclé" évoque effectivement le gros son Marshall sous stéroïdes d'un Van Halen ou d'un Nuno Bettencourt. On retrouve le réglage "Top End" qui contrôle les aigus mais aussi un nouveau "Midrange" redoutable d'efficacité qui booste les médiums sans perdre le côté mordant.

Si vous n'aime pas le côté trop lisse du son Dumble et qu'il manque de gain pour vous, alors vous risquez bien de tomber amoureux du son de la J. Rockett Audio Designs HRM V2, un Dumble pour ceux qui préfèrent les britanniques.

Plus d'infos sur le site de J. Rockett Audio.

J. Rockett Audio Designs sort la nouvelle version de son overdrive HRM