J.Rockett Audio Design - Josh Smith Dual Trem

- Le 22 Juillet 2013
La société américaine J.Rockett Audio Designs, fondée par Chris Van Tassel et Jay Rockett en 2006, propose des pédales ainsi qu’une poignée d’amplificateurs boutique, conçus pour répondre en premier lieu à leur propres besoins.

Les pédales J.Rockett Audio Design sont réparties entre trois séries : la Pro constituée principalement de pédales de saturation, la Master Built (aujourd’hui arrêtée) et la Signature – dont est tiré l’effet testé ci-après. Comme leur appellation peut laisser s’en douter, ces pédales sont fabriquées selon les spécifications de guitaristes connus et reconnus tels Tim Pierce (session-man au CV aussi long que varié), Josh Smith (bluesman US) ou encore Allan Holdsworth.

L’effet testé aujourd’hui est ainsi nommé le « Josh Smith Dual Tremolo » et comporte…deux trémolos indépendants. Ce double effet prend place dans un boîtier massif et épais, sobre avec beaucoup de classe (il est disponible en plusieurs couleurs, au gré des années de production). Bien que la pédale fasse un certain poids, il aurait cependant été judicieux de placer des patins antidérapants afin d’assurer une stabilité maximale – pour les guitaristes n’ayant pas de pédalboard. Aucun manuel d’utilisation n’est fourni…. Mais vous verrez par la suite que cela n’est absolument pas nécessaire !
Le Dual Tremolo fonctionne avec une alimentation secteur (non fournie) ou grâce à une batterie 9V, qu’il faudra insérer en dévissant les 3 vis au dos de la pédale.

La simplicité même

Josh Smith avait un brief simple et précis pour la conception de cet effet : un tremolo simple, épuré, proche de ceux que l’on trouve dans les Fender Vibroverb des années 60… mais doublé afin de pouvoir passer d’une vitesse à une autre au sein d’un même morceau.
En résulte donc une pédale épurée, que ce soit dans les réglages, le fonctionnement ou l’esthétisme.
Les tremolos sont donc tous deux indépendamment contrôlés par un Rate et un Depth et séparés de part et d’autre du boîtier par un Boost commun qu’il faut plutôt assimiler à un volume capable de compenser l’impression de perte de volume causée par l’effet. Il est ainsi possible, lorsque le Boost est à son maximum, d’augmenter le niveau sonore d’environ 15dB. L’un des deux tremolos pourrait également être une solution alternative de Boost, en réglant les Depth et Rate au minimum (une très légère ondulation se fera tout de même ressentir). Les deux interrupteurs permettent d’activer l’effet et d’alterner entre les deux tremolos.
Ces deux effets (totalement identiques) ne sont pas 100% transparents mais fournissent un son riche et chaud, typique de la source qu’ils souhaitent émuler. Comme vous l’avez compris, vous ne trouverez pas ici le choix de diverses formes d’ondes, de pulsations ou autres options, mais simplement des paramètres permettant d’assurer l’utilisation de l’effet dans des configurations standard, dans des registres blues, rock, pop ou l’on souhaite des sonorités douces et ayant du caractère.




Je fais partie des gens qui pensent qu’un tremolo doit être équipé d’un Tap tempo, permettant d’adapter parfaitement la vitesse de la forme d’ondes (pluriel à vérifier, y a t-il plusieurs ondes ?) au tempo du morceau joué – qui plus est avec deux effets de ce type embarqués. L’existence même du Dual Tremolo est cependant liée à la volonté de recréer les effets « d’antan », lorsque les pédales n’existaient pas encore et que les deux premiers effets du marché (la reverb et le tremolo) étaient insérés directement dans le circuit et le châssis de l’ampli. – et De ce point de vue là, on ne peut donc pas vraiment reprocher l’absence de contrôle de la vitesse au pied.

Sonorité Et Sobriété

Allant à l’encontre de la tendance initiée par certains designers, Rockett Audio Desings ne propose pas une machine à tout faire mais plutôt un bon tremolo ( ou plutôt et même deux ) comme les amplis d’autres fois autrefois en étaient équipés. Le boîtier renfermant l’effet est (pour le modèle essayé) vraiment très réussi avec sa teinte rouge bordeaux et donnera une touche class certaine à votre pédalboard. Fabriquée à la main aux USA, cette robuste pédale sera vôtre pour environ 229€ T.T.C

Les plus
Look
Sonorités chaleureuses
Simplicité
Robustesse

Les moins
le prix un peu élevé.
Vu le concept de départ, la pédale répond complètement aux attentes de Josh Smith. Cependant, pour l’utilisateur lambda, un tap tempo aurait été intéressant.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

J.Rockett Audio Design Josh Smith Dual Trem
J.Rockett Audio Design Josh Smith Dual Trem