J Rockett APE, le preamp vintage pour delay

La rédaction - Le 02 Décembre 2019
J Rockett APE, le preamp vintage pour delay
Le mot anglais 'Ape' signifie 'Singe' comme celui dont on voit le visage sur cette nouvelle pédale J Rockett Audio Designs A.P.E. à ceci près qu'il s'agit ici de l'acronyme de Analog Preamp Experiment. Le but est ici de reproduire, d'imiter ou de… singer le circuit originel de la section de preampfification de l'Echoplex avec la même tension interne de 22.5 Volts, tout en restant alimentée par un adaptateur secteur 9 Volts standard.

L'adage veut que le diable se cache dans les détails, et ça J Rockett Audio Designs (JRAD) l'a bien compris avec cette A.P.E. Analog Preamp Experiment qui propose une reproduction fidèle du circuit analogique de préamplification de l'Echoplex EP3 de l'entrée jusqu'à la sortie, y compris l'influence sur le son des têtes de lecture des bandes utilisées à l'époque. On voit d'ailleurs le dessin des bobines sur la pédale au-dessus du Send et Return de la boucle intégrée. Comme sur l'original, la APE opère donc sous 22.5 Volts et un convertisseur de tension permet d'alimenter la pédale via un adaptateur 9 Volts.

On peut l'utiliser comme une simple pédale de préamp qui vient colorer le son. Mais tout le potentiel de cette JRAD APE se révèle lorsqu'on l'associe à un Delay et plus encore s'il s'agit d'une pédale numérique. La APE propose différentes configurations. Tout d'abord en Série : Guitare>JRAD APE >Delay>Ampli.  Dans ce cas la pédale APE remplit son rôle de simple préamp. Le contrôle MIX dose le niveau de sortie et le bouton REC agit comme un Treble Booster. Si votre pédale de Delay n'a pas de contrôle MIX, JRAD recommande cette première configuration mais vous encourage à tester par vous-même afin de trouver le son qui vous convient.

On peut ensuite utiliser la boucle Send/Return pour une connexion en parallèle débrayage via le footswitch LOOP. On obtient ainsi une coloration du preamp également sur les répétitions du delay, ce qui n'est pas le cas dans la première configuration. Le bouton MIX de la APE dose le mélange Wet/Dry (signal traité/non traité), REPEATS détermine le nombre de répétitions alors que REC contrôle le gain des notes répétées. 

Encore une fois, le nom de la pédale n'a pas été choisi par hasard : Analog Preamp Experiment. L'utilisateur est invité à expérimenter avec d'autres types de pédales, avec une basse, ou encore en Série de brancher sa guitare dans le Send plutôt que dans l'input de la APE pour que le clean boost contrôlé par REC soit toujours actif, ou au contraire en utilisant l'input pour la guitare et le return pour la sortie (plutôt que output) d'avoir un bypass total. Bref ce qui a démarré comme une simple de préamp offre au final bien plus de possibilités. Tarif 229€ TTC Recommandé.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet J.Rockett APE : preamp type EP3 et pilotage de Delay

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :