Eventide dévoile le H90, successeur du H9

La rédaction - Le 10 Novembre 2022
Eventide dévoile le H90, successeur du H9
Après plusieurs teasing et autres fuites, voici enfin l'annonce officielle de sortie de la pédale multi-effets Eventide H90 Harmonizer qui va tirer profit du processeur ARM et d'une technologie empruntée au mastodonte qu'est le H9000 Harmonizer pour améliorer les effets de modulation et spatialisation du H9 Max et en proposer de nouveaux. Et surtout enfin la possibilité d'utiliser 2 effets simultanément…

Alors autant la qualité des sons du Eventide H9 Max qu'on avait testé il y a déjà quelques années est exceptionnelle, autant son interface un peu vieillissante, certains réglages accessibles uniquement depuis une appli sur smartphone et son manque de flexibilité étaient des points noirs… qui sont à présent tous corrigés avec cette nouvelle pédale Eventide H90 Harmonizer ! En effet tous les réglages sont à présent possibles directement depuis l'appareil via une interface complètement repensée avec un écran OLED, 5 boutons de navigation, 4 d'édition et 3 footswitches. Des raccourcis permettant d'accéder aux menus d'édition et de tempo. On peut également le brancher en USB sur ordinateur (Mac et PC) pour ajuster les presets via l'application H90 Control. Le mode d'emploi nous indique que sur la version actuelle du logiciel H90 le Bluetooth n'est pas encore activé. Il faudra par conséquent attendre une prochaine mise à jour et sans doute la création d'une application mobile pour avoir plus de choix encore quant aux réglages de l'appareil.

Le premier footswitch à gauche va déterminer le mode d'utilisation du H90 : Select Mode pour faire défiler les Playlists via le bouton Select ou les footswitches A/B. Il s'agit de listes de 3 effets pré-programmés qu'on va alors charger simultanément. Ou Perform Mode pour jouer en direct et créer vos propres sons directement sur la machine. Le H90 embarque 62 algorithmes au total avec 10 nouveaux (7 nouveaux : Polyphony, Prism Shift, Bouquet Delay, Head Space, Weedwacker, Even-vibe, Wormhole, et 3 empruntés au H9000 : Instant Flanger, Instant Phaser, et SP2016 Reverb) ainsi que 52 provenant du H9 Max mais bénéficiant de la puissance supérieure des processeurs pour les améliorer encore et en leur ajoutant de nouvelles ! C'est également ce processeur ARM qui va permettre d'utiliser 2 effets simultanément (footswitches A et B). Ça peut surprendre ceux qui utilisent des multi-effets avec bien plus d'options mais Eventide mise sur la qualité de ses effets plus que sur la quantité. On peut donc considérer le H90 comme un multi-effets de spécialiste en quelques sorte…

Au rayon des connectiques, là encore on apprécie les améliorations avec désormais 4 entrées et 4 sorties qui vont permettre de nombreuses configurations en série ou en parallèle. On pourra séparer les 2 effets avec par exemple l'un envoyé dans l'entrée de l'ampli et l'autre inséré dans la boucle d'effets. On pourra aussi brancher 2 instruments ou pédales stéréos puisque le H90 n'est pas réservé qu'à la guitare. On remarque également à l'arrière des LED Line Lvl qui indiquent si les entrées et sorties sont de niveaux instrument ou ligne. Et l'on pourra connecter 2 pédales d'expression. Le H90 est également compatible MIDI avec au choix les 2 prises dédiées sur la tranche gauche de l'appareil, soit en USB. On peut toujours 

Plus anecdotique, Eventide a ajouté un accordeur intégré. Mais on imagine que celles et ceux qui seront prêts à débourser 1199€ pour l'Eventide H90 Harmonizer auront sans doute déjà un accordeur qui traine quelque part ! C'est sûr que comparé aux 699€ du H9 Max ça pique un peu, mais sans doute faut-il voir le H90 comme l'équivalent de 2 H9 Max.

Plus d'infos sur le site de Eventide.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 18 messages sur le sujet Eventide H90 Harmonizer !

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 08 Décembre 2016