Boss n'en est pas à un coup d'essai question footswitches et il se pourrait bien que ce nouveau Boss FS-1-WL soit un coup de maître tellement il propose de possibilités : tourner les pages de partitions, changer les réglages d'un logiciel sur ordinateur ou sur les amplis et pédales Boss compatibles, contrôler les vidéos YouTube et il fait même pédalier MIDI… What else, comme dirait l'autre.

On salue George au passage puisque comme forcément il lit Gcom avec son café du matin, et voici donc le pédalier Boss FS-1-WL pour Wireless puisqu'il opère en Bluetooth et comme on le verra plus tard, également avec des câbles pour certaines applications et étendre les capacités de l'appareil. Et il faudra commencer par l'appairer avec un smartphone ou un ordinateur (USB possible également ou adaptateur Boss WM-1D) afin de personnaliser les commandes affectées aux 3 boutons via l'application FS-1-WL (iOs/Android/Mac/PC). On pourra par exemple l'utiliser pour avancer ou reculer la lecture de pages de partitions ou faire défiler des tablatures mais aussi contrôler du pied la mise en lecture, la pause, l'avance et le recul de vidéos sur YouTube lorsqu'on chercher à transcrire des morceaux ou à travailler des parties spécifiques. Sinon vous pouvez mettre votre clavier d'ordi par terre et appuyer sur la touche espace, mais avouez que c'est moins pratique et durable ! Et surtout Boss met en avant le caractère silencieux des 3 boutons, ce qui pour une utilisation sur scène en acoustique ou pour la musique classique sera un critère important. On pourra même y affecter différentes couleurs de LED pour s'y retrouver plus facilement.

Autre avantage, le FS-1-WL peut aussi lancer des enregistrements sur un logiciel d'enregistrement (STAN/DAW) ou même affecter des changements de presets pour passer d'un son clair au saturé par exemple en plein milieu d'un morceau. Ce sera le cas également avec bon nombre de logiciels de simulation d'ampli. Et l'on pourra même aller encore plus loin dans ces réglages via MIDI soit en sans fil avec tout instrument connecté à l'adaptateur Boss WM-1, soit directement en filaire via le port MIDI TRS mini jack ou en USB. Un sélecteur à l'arrière de l'appareil permet de basculer du mode HID avec 3 contrôles en direct au mode MIDI qui enverra donc des messages PC/CC.

On y troue également 2 prises jack pour connecter une pédale d'expression et un pédalier de contrôle à 1 ou 2 boutons comme le Boss FS-6 pour avoir ainsi jusqu'à 6 fonctions paramétrables simultanément ! Et comme Boss compte déjà plusieurs produits Wireless ils sont bien entendus compatibles directement avec ce nouveau pédalier (ou le seront très prochainement). Il y a notamment les casques Boss Waza Air et Waza Air Bass, le Pocket GT, l'ampli Katana Air, les multi-effets Boss GT-1000 et GX-100 et la guitare Eurus GS-1.

Le Boss FS-1-WL fonctionne au choix via 2 piles AAA avec une autonomie de 14h d'utilisation environ et un avertissement lors de la dernière heure. Sinon un adaptateur Boss PSA 9 volts est recommandé par le fabricant mais vendu séparément. Il se glissera facilement dans la poche d'une housse de guitare (dimensions 207 x 77 x 32 mm pour 258g) pour vous suivre en répétition ou pour vos concerts. Le tarif est annoncé à 129€ pour une disponibilité mi-décembre 2022.

Plus d'infos sur le site de Boss.

Contrôlez tout ou presque avec le Boss FS-1-WL sans fil