Casque pour guitare Boss Waza-Air

La rédaction - Le 05 Décembre 2019
Casque pour guitare Boss Waza-Air
Un peu à la manière des casques de réalité virtuelle, Boss promet une expérience immersive avec son nouveau casque Boss Waza-Air dont la technologie de spatialisation en 3 dimensions et le capteur de mouvements donnent l'impression d'avoir un ampli face à soi ou même derrière comme si vous étiez sur scène ! Le tout en wireless (sans-fil) et piloté par l'application Studio Tone.

Avec son nouveau Boss Waza-Air le fabricant japonais s'attaque à une problématique très actuelle : le jeu au casque et les frustrations qui en découlent. Par contrainte le plus souvent (bébé dort, les voisins qui râlent, etc.), le guitariste doit abandonner son ampli préféré au profit de plugins, d'applications, d'un multi-effet ou doit se contenter de la sortie casque pour jouer en silence. Et si la qualité de ces solutions ne cesse de s'améliorer, les sons de plus en plus proches de ceux de véritables amplis ou effets, nous sommes nombreux à nous sentir un peu frustrés par l'expérience. Il manque un élément clé : avoir l'impression que le son remplit la pièce ou que le son se modifie lorsqu'on se déplace ou qu'on bouge la tête.

Boss annonce avoir trouvé la solution avec ce nouveau casque Waza-Air doté d'un gyroscope et d'une technologie de spatialisation capable de reproduire l'ambiance et le son naturel d'un ampli dans 3 configurations : 

  • Le mode Surround donne l'impression de jouer dans un studio d'enregistrement avec un son qui remplit toute la pièce.
  • Le mode Static place l'ampli en position fixe, la directivité du son étant modifiée lorsqu'on se déplace ou bouge la tête
  • Le mode Stage place les amplis derrière le guitariste comme sur une scène et comme le Waza-Air peut également lire les backing track et autres morceaux contenus sur votre smartphone ou tablette, c'est toute une expérience de groupe qui s'offre à vous !

Le casque Boss Waza-Air fonctionne sur batterie avec une autonomie de 5h environ pour 3h de temps de charge. Il est livré avec un transmetteur sans-fil Boss WL-T à connecter sur la guitare et à appairer avec le smartphone ou la tablette via l'application Boss Studio Tone. Comme sur les amplis Katana on y retrouve 5 simulations d'amplis et plus de 50 effets qui peuvent être paramétrés et sauvegardés dans 6 banques de mémoire utilisateur. Le casque dispose d'un contrôle de volume et de boutons haut-bas pour naviguer dans les réglages en Bluetooth sans avoir à utiliser le smartphone. On peut même s'accorder directement avec le casque à l'aide de repères audibles !

Le design un peu vintage du casque est très réussi (à notre goût en tous cas) avec ses parties métalliques et le logo Waza japonais qui ressort. Il embarque une paire de haut-parleurs de 50mm. S'il est principalement conçu pour la guitare électrique, le mode Flat Response pourra également convenir aux instruments acoustiques ou même aux basses. Le tarif annoncé avoisine les 449€, un prix qui peut sembler élevé au premier abord, mais si le résultat et l'expérience utilisateur sont à la hauteur de ce que Boss nous annonce, ce n'est finalement pas beaucoup plus cher qu'un ampli + système sans fil + casque comme par exemple le Katana Air. À chacun d'essayer pour en avoir le coeur net !  

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 23 messages sur le sujet Boss Waza-Air le casque immersif pour guitariste

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 22 Juin 2016
Le 08 Février 2016