Nouvelle Fuzz Waza Craft chez Boss

La rédaction - Le 10 Novembre 2021
Nouvelle Fuzz Waza Craft chez Boss
On a tous en tête la récente TB-2W, re-création de la Tone Bender au germanium qui s'arrache désormais à prix d'or sur le marché de l'occasion. Boss présente une alternative avec la nouvelle FZ-1W dotée d'un mode vintage pour restituer le son classique des '60s et moderne.

C'est justement lors du développement de la Boss TB-2W avec Sola Sound que les ingénieurs de Boss ont pu étudier un grand nombre de circuits de Fuzz. Ils mettent à profit ce travail aujourd'hui avec leur nouvelle création la Boss FZ-1W de la série Waza Craft. Pour rappel, il s'agit donc d'une pédale conçue et fabriquée au Japon avec des composants premium. Habituellement les pédales Waza Craft sont basées sur des modèles historiques auxquels Boss rajoute un second mode pour varier les plaisirs. Ici il s'agit d'un tout nouveau circuit analogique de Fuzz basé sur des transistors au silicium bien plus stables et abordables que ceux au germanium qu'on retrouve sur la TB-2W. Précisons également qu'une autre Fuzz existe au catalogue Boss, la FZ-5 basée elle sur la technologie numérique COSM.

Revenons-en à la FZ-1W. L'utilisateur pourra choisir entre un mode Vintage qui apportera les sonorités classiques de Fuzz bien "râpeuses" et mordantes. Boss précise que la dynamique de jeu influera sur le résultat sonore obtenu ainsi que le bouton de volume de la guitare qui permettra même d'obtenir des sons presque clairs et cristallins. On peut même par conséquent l'utiliser comme boost soit directement de l'ampli soit associée à d'autres pédales.

Le mode Modern conservera un écrêtage dur du signal mais viendra le rendre un peu plus propre en resserrant les médiums, donnant l'impression d'un son plus gras. Le contrôle de Fuzz au-delà des 3/4 apportera un sustain plus important. Enfin notons que le bouton Tone opère différemment selon le mode : en Vintage il ajuste à la fois fréquences graves et aiguës alors qu'en Modern il n'affecte que la brillance du signal sans modifier les médiums afin de mieux percer dans le mix.

Le tarif de cette Boss FZ-1W est annoncé à 199€

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 30 Novembre 2017
Le 19 Juillet 2017