Attaque de ZZOMBEE chez Beetronics

La rédaction - Le 07 Juillet 2022
Attaque de ZZOMBEE chez Beetronics
Beetronics continue à faire le buzz (oui je sais elle est facile celle-là…) avec sa dernière création la ZZOMBEE Filtremulator. Cette pédale multi-effets analogique au look toujours aussi original embarque à la fois les fonctions de Filtre, Wah, LFO, Filtre aléatoire, Cross-Tremolo, Tremolo, Volume Swell, Overdrive, Fuzz, Low-Octave… Vous n'avez pas tout compris ? Vous allez voir c'est une pédale compacte extrêmement fun aussi bien pour les guitaristes que les bassistes.

Quand on doit chercher l'inspiration pour vous rédiger un article sur un énième clone de la Tube Screamer, c'est pas toujours simple. Quelle va être la différence avec toutes les autres… Alors pour le coup c'est franchement rafraichissant de découvrir cette Beetronics ZZOMBEE Filtremulator, une pédale unique en son genre aux étonnantes capacités mais qu'il va falloir mériter ! Un peu comme la récente Keeley Halo de Andy Timmons, le revers de la médaille des pédales compactes multi-fonctions c'est qu'il faut impérativement se farcir le mode d'emploi pour ne pas passer à côté de fonctions essentielles. La bonne nouvelle c'est que Beetronics a choisi une approche originale (encore une fois!) en le transformant en bande-dessinée avec des personnages de "zombies-abeilles-guitaristes", en utilisant une police de caractère des Comics, ce qui rend les 28 pages (vous avez bien lu !) plus digestes.

Au milieu de la pédale on trouve un sélecteur Filter à 3 positions. Si, si, je vous assure, faut bien chercher car si les motifs sur la pédale sont très jolis, ils ne sont pas très lisibles. Il faudra un peu de temps pour s'y habituer. Retour au sélecteur Filter qui en position centrale (OFF) enclenche le mode Amplitude, et dans les 2 autres choix le mode Filter ON avec un filtre appliqué soit sur l'octave inférieure, soit sur le signal de l'instrument, qu'il s'agisse d'une guitare, d'une basse, d'un clavier ou autre. En haut à gauche, nouveau sélecteur. Si vous avez choisi avant le mode Filter ON, en position Ramp vous avez une Wah contrôlée en maintenant appuyé le footswitch gauche. Les oscillations du filtre LFO sont gérées en tapant sur ce même footswitch, qui servira également en position MAD pour un filtre aléatoire pour se laisser surprendre par la pédale.

Si le premier sélecteur était en position OFF mode Amplitude, les 3 choix du second sélecteur sont alors PAR pour des 'volume swells' appliqués à l'octave inférieure, c'est-à-dire des augmentations rapides de volume quand on reste appuyé sur le switch, en X l'effet Cross-Tremolo qui oscille entre la fondamentale et l'octave comme sur des séquenceurs, et enfin BEE applique les Volume Swells au signal de la guitare, avec pour tous ces modes le caractère très expressif du footswitch qu'on pourra compléter par l'ajout d'une pédale d'expression. Ça va ? Tout le monde suit ? On a juste fait 2 sélecteurs pour le moment !

Pour modifier ces effets, on va avoir 2 boutons BEE (à droite) qui dose le niveau du signal instrument, et PARASITE (à gauche) le volume de l'octave inférieure. C'est boutons ont aussi des fonctions secondaires mais je vous rassure, on ne va pas faire tout le mode d'emploi ! L'idée c'est vraiment de vous présenter les particularités de cette Beetronics ZZOMBEE. Le gros bouton central Wingspan va lui gérer les fréquences ou la vitesse de balayage des filtres (également possible en Tap Tempo), l'amplitude du Cross-Tremolo en mode X et aussi la tonalité de l'octave inférieure.

Enfin l'une des spécialités maison chez Beetronics ce sont les circuits de Fuzz, et pour cela le sélecteur Buzz Level (en haut à droite) va proposer différents niveaux de gain : Dry pour le son clair, BZ et BZZ ayant chacun 2 niveaux accessibles grâce aux fonctions alternatives en restant appuyé sur le switch de droite pour aller d'un préamp avec un léger crunch jusqu'aux Fuzz high gain. Le contrôle BEE de volume instrument intervient également dans le niveau de distorsion du signal de la guitare. Tout ce qu'on vient de voir est valable en mode Live, position centrale du dernier sélecteur en bas de la pédale. Et la ZZOMBEE peut également sauvegarder 5 presets (2 en direct + 3 avec les fonctions secondaires). En mode Preset forcément la position des boutons ne correspond pas aux effets entendus. 

Au final cette pédale Beetronics ZZOMBEE Filtremulator est vraiment une belle surprise même s'il va falloir prendre le temps de la dompter. Elle semble vraiment idéale pour s'amuser et véritablement jouer de la guitare ou de la basse au sens premier du terme, en se faisant plaisir. Reste une chose qui pique, le tarif de 444€… 

Plus d'infos sur le site de Beetronics