Beetronics Vezzpa, l'octa-fuzz qui fait le buzz

La rédaction - Le 19 Mai 2021
Beetronics Vezzpa, l'octa-fuzz qui fait le buzz
Difficile de ne pas sombrer dans les jeux de mots face à l'univers décalé de l'entreprise américaine Beetronics qui nous dévoile sa dernière création sortie de sa ruche : la Vezzpa, ou la guêpe en français, une pédale de fuzz et d'octaver dotée d'un look et d'un switch particulier.

On peut dire qu'en matière de design, d'esthétique, les pédales Beetronics ne manquent jamais de nous en mettre plein la vue et la Beetronics Vezzpa ne fait pas exception à la règle. Et d'ailleurs vous remarquerez dans les captures des quelques vidéos de démos en bas de page que les pédales ne sont jamais tout à fait identiques ! Les couleurs varient légèrement d'un exemplaire à l'autre. Mais l'essentiel est ailleurs : c'est bien entendu le son que renferme cette petite boite qui est le plus important. Le fabricant décrit la Vezzpa comme étant "une guêpe agressive dotée d'un ampli-OP produisant des buzz extrêmes et aigus"… euh… OK, si vous le dites !

Il s'agit en fait d'une pédale de Fuzz analogique contrôlée par un Master Volume et un bouton de Sustain tous 2 placés à la tête de la pédale. Elle démarre par une Fuzz légère et baveuse puis progresse jusqu'à atteindre un mur de Fuzz hi-gain avec un noise gate important. Difficile à décrire en quelques mots, je vous invite à écouter cela dans les vidéos, mais le registre est assez large pour répondre à de nombreux besoins.

L'autre option c'est d'activer le mode Stinger (LED en haut à droite de la pédale) qui ajoute une octave supérieure. Mais, me direz-vous, avec un seul footswitch, comment fait-on pour enclencher ce second mode ? Très bonne question ! Une simple pression et le bouton allume ou éteint l'effet (on/off), 2 pressions rapides et vous basculez d'un mode à l'autre, 1 pression maintenue permet de commuter temporairement de la fuzz à l'octave ou inversement. Si bien qu'on peut expérimenter à souhait et s'ouvrir de nouveaux horizons avec cette Beetronics Vezzpa très prometteuse.

Bref si cette guêpe a piqué votre curiosité, n'hésitez pas à vous rendre dans vos magasins qui viennent de ré-ouvrir pour la tester et plus si affinités ! Le tarif de la Beetronics Vezzpa est annoncé à 239€.

Plus d'infos sur le site de Beetronics.