On connaissait les pédales d'effet, on connaissait les plugins, mais à présent grâce à Mike Matthews et la Electro Harmonix Big Muff PI Hardware Plugin il va falloir compter avec les pédales analogiques d'un nouveau genre qui sont aussi des interfaces audio, avec presets, MIDI, monitoring au casque, et bien sûr entrées et sorties stéréos pour brancher guitares, basses, synthés et autres instruments.

La grande majorité des guitaristes électriques ont, ou ont eu à un moment entre les mains l'une des nombreuses versions de la Big Muff, cette fuzz riche en harmoniques. Elle revient sous une forme inattendue avec cette Electro Harmonix Big Muff PI Hardware Plugin (BMπHP). L'idée c'est donc de conserver les qualités des circuits analogiques et des les importer dans votre logiciel d'enregistrement numérique, également appelés STAN ou DAW, via le port USB. La pédale fait donc office d'interface audio (carte son externe) sans que soit précisé le taux de conversion analogique-numérique (DA-AD). On trouve juste l'indication dans le mode d'emploi de régler le taux d'échantillonnage de la STAN sur 44.1kHZ ou 48kHz. Sur la pédale le bouton Gain et les 2 LED clip aideront à éviter la distorsion du signal envoyé via l'USB et le petit bouton Panic permet de redémarrer le logiciel de commandes internes en cas de blocage. Sur le plugin on peut ajuster les niveau de gain des 2 entrées et 2 sorties séparément. 

Et c'est l'avantage de cette BMπHP de pourvoir effectuer des réglages soit sur la pédale directement avec les habituels contrôles de Volume, Sustain et Tone ou sur l'ordinateur qui permettra également de régler, nommer, modifier les 10 presets embarqués dans la pédale. On bascule d'un Preset à un autre via le Footswitch Preset en bas à gauche ou le bouton rotatif dans le rectangle rouge avec affichage du numéro de preset pour l'identifier rapidement. Dans l'interface Plugin on trouve une section A/B pour comparer 2 presets qu'on pourra ensuite sauvegarder et même rappeler via un contrôleur MIDI externe. Les possibilités sont alors très étendues voir illimitées d'autant que de nouveaux contrôles font également leur apparition avec un bouton Bypass qui vient désactiver la tonalité de la pédale, alors que le Tone Wicker viendra lui ajouter des fréquences aiguës au mix.

Et pour contrôler tout ça on a également une sortie casque avec niveau indépendant qui peut récupérer à la fois les signaux stéréo de sortie ainsi que celui de l'USB lors d'une utilisation comme interface. Enfin dernier point à préciser et non des moindres, une fois les presets enregistrés, la Electro Harmonix Big Muff PI Hardware Plugin peut être utilisée comme n'importe quelle autre pédale sur un pedalboard. Son alimentation 9 Volts est même comprise dans son tarif qui est tout de même de… 399€ !

Alors on est évidemment séduits par le concept un peu moins par le prix, surtout qu'on s'attend évidemment à voir d'autres Best Sellers de la marque déclinés en versions Hardware Plugin. A suivre au prochain épisode donc… Plus d'infos sur le site de Electro Harmonix

La Big Muff en version Hardware Plugin