En voilà un nom qui intrigue et la pédale qui va avec l'est tout autant puise cette Old Blood Noise Endeavors BL-44 Reverse va comme son nom l'indique enregistrer ce que vous jouez pour le lire ensuite en sens inverse. Le tout avec des réglages bien pensés.

Alors déjà il faut prendre un peu d'élan avant de s'attaque au nom de cette nouvelle pédale à savoir la Old Blood Noise Endeavors BL-44 Reverse Variable Clock Effector. C'est toujours mieux que les codes parfois indigestes de certains fabricants ! Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l'effet Reverse, la OBNE BL-44 (son diminutif) va donc enregistrer ce que le guitariste (ou bassiste ou autre musicien) joue puis va le lire et le diffuser de sa fin jusqu'à son début. Et ce qui va faire ici toute la différence ce sont les réglages Clock et Speed qui vont en plus modifier ce signal réinjecté.

Le slider Clock qui traverse la pédale en diagonale détermine la vitesse de traitement du processeur numérique en fonction du temps. En plus clair, il contrôle la tête d'écriture. Tout à droite, le signal reste intact sans aucune dégradation et l'effet Reverse est enregistré rapidement. Tout à gauche à l'inverse on aura un signal complètement transformé avec des bruits parasites, des distorsions et modulations de pitch. Le tout pour un résultat que OBNE décrivent eux-mêmes comme étant peu plaisant dans le mode d'emploi ! C'est bien entendu parce que ce sont les réglages intermédiaires qui offriront des sonorités plus exploitables.

L'autre contrôle important est celui de Speed qui va gérer la tête de lecture. La position centrale (à midi) est neutre, la lecture est instantanée. Au delà, vers la droite donc, la vitesse de lecture s'accélère ce qui a pour effet selon les réglages de produire une répétition de la note enregistrée ou d'en perdre une partie. Et surtout cela amène un pitch shifting qui va augmenter la hauteur de la note enregistrée d'une quarte, d'une quinte ou d'une octave. Vous aurez deviné que vers la gauche l'effet et les intervalles sont similaires dans les graves.

Pour tirer profit au mieux de tout cela, OBNE a ajouté un contrôle de Mix pour mélanger le signal d'origine (dry) avec le signal traité par la pédale (wet). Et forcément toutes les nuances intermédiaires qui permettront de conserver plus ou moins de dynamique du signal initial ou de plonger dans des réglages plus extrêmes en full-wet par exemple. Enfin pour le Volume on ne vous fait pas un dessin.

Le motif peint sur la pédale Old Blood Noise Endeavors BL-44 Reverse Variable Clock Effector est l'oeuvre de Brandy M. Patterson de Manchester dans le New Hampshire. La pédale est fabriquée aux USA et nécessite une alimentation 9 volts dont on regrettera l'emplacement juste à côté du jack d'entrée sur le côté droit de la pédale. Tarif 209€ TTC.

Plus d'infos sur le site de Old Blood Noise Endeavors

OBNE BL-44 Reverse Variable Clock Effector